Et Brave est controversé en remplaçant des publicités existantes par d'autres qui lui rapporte de l'argent.
C'est un drôle de modèle économique...
En tout cas pour bloquer les pubs, c'est de loin le plus efficace. Je n'utilise plus que lui pour Youtube. Et ses pubs à lui, je ne les ai pas encore remarquées, contrairement aux autres. On est largement gagnant.
Dommage qu'il n'ait pas toutes les fonctionnalités de Vivaldi, sinon je le prendrais par défaut.
Quant au fait d'être "controversé"... Un navigateur est un logiciel qu'on utilise chez soi, de la façon qu'on veut pour traiter les requêtes http. Que certains auraient des exigences sur nos outils privés pour mieux en faire une exploitation commerciale et nous placarder leurs pubs jusque chez nous sur le PC, à défaut de pouvoir le faire sur les murs de nos salons et cuisines, n'a non seulement aucune légitimité, mais tient d'une politique totalitaire abjecte selon laquelle même les citoyens qui n'ont rien à acheter, seraient tenus en tout lieu même dans leur vie privée, de payer le business de tous ceux qui ont quelque chose à vendre même si on ne leur a rien demandé.
Le pire, c'est que leurs lobbies tentent honteusement de culpabiliser les gens qui voudraient encore rester maîtres chez eux, et de nous convaincre qu'ils auraient un manque à gagner à cause de ceux qui refusent de voir leurs pubs ! Bref ils essaient de préparer le terrain pour obtenir des lois en leur faveur, contre les particuliers et les fournisseurs de leurs outils qui les font échapper à leur pub, de la même façon que l'ont fait les "ayant-droits" de la production dite culturelle en faisant interdire les échanges privés et en privatisant le domaine public.
On comprend bien le principe. Premier point : on envahit le domaine public en proposant des contenus apparemment gratuits. Aujourd'hui le WEB. Avant Internet, la musique à la radio et les séries à la TV. Second point, après avoir créé l'accoutumance, on déclare "vous profitez de nos produits sans payer, c'est honteux, la loi doit être faite pour que vous passiez à la caisse". Troisième point : ça y est, le domaine public envahi en l'occurrence le WEB, devient un domaine privé payant.
Non seulement ces margoulins ont transformé Internet en centre commercial, mais c'est que maintenant, ils exigent en plus que tout le monde participe à son entretien. A quand la taxe pour tout surf sur le WEB pour compenser la visibilité sans pub, comme on l'a eue sur l'achat de tout support mémoire pour compenser la copie privée ?
L'effet sur l'opinion publique est déjà effectif, avec l'idée que ces pauvres commerçants seraient floués à cause du manque de visibilité de leur pub sur leurs sites qu'ils se décarcassent à faire pour notre bien. Tout travail mérite salaire, hein ? Même celui fait sans demande ? La naïveté coupable des non-pensants manipulés qui les suivent leur fait prendre ce mercantilisme exacerbé et harceleur pour de la morale.
