Personnellement, je n'ai pas la compétence pour affirmer ou infirmer ces dires, par contre une chose est certaine, si Google se lance dans la bataille au sein de ce nouveau conglomérat "Alliance for Open Media" tout en annonçant qu'il travaille déjà sur le VP10, cela pourrait avoir des impacts sur le microcosme de l'UHD, lesquels ? A suivre.
Google travaille sur un nouveau codec vidéo open-source qui permettra à l'avenir d'assurer la possibilité de consulter des vidéos 4K à grande échelle. Il s'agit du VP10, successeur de l'actuel VP9, disponible actuellement sur YouTube ainsi que sur Chrome.
Si l'on s'accorde à ce que les performances du VP9 soient proches du HEVC, le VP10 pourrait s'avérer encore plus efficace en réduisant de moitié la bande-passante par rapport à son prédécesseur. Une manière aussi pour Google de se passer du HEVC qui reste un standard sur lequel pèsent de nombreux brevets et redevances.
Selon Cnet qui en rapporte l'information, Google devrait être en mesure d'achever le développement de ce nouveau codec d'ici la fin de l'année 2016.
Source HDnumerique.com