Auteur Sujet: TVradioZap  (Lu 58146 fois)

0 Membres et 11 Invités sur ce sujet

F6FLT

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 575
  • 44
    • TVradioZap
TVradioZap
« Réponse #432 le: Hier à 19:48:37 »
...
La propriété intellectuelle doit s'arrêter à la mort du 1er détenteur et ne doit pas pouvoir être transmise autrement qu'au commun.

Je suis en globalement d'accord, mais là on peut peut-être négocier. Par exemple si un compositeur meurt juste après avoir créé une oeuvre à succès, il y aurait quand même une certaine injustice que ses enfants n'en profitent pas au moins un peu.

Dans le domaine de la protection intellectuelle, un secteur où les choses ont été bien faites, c'est le brevet d'invention. Les droits sont garantis jusqu'à 20 ans après le dépôt du brevet. Si c'était le cas pour la littérature, le cinéma ou la musique, 20 ans de droits après la création de l'oeuvre et pas 70 ans après le décès de l'auteur, pas grand-monde aurait de problèmes à l'accepter, je pense. Et alors on pourrait même admettre l'héritage des droits si l'auteur meurt pendant la période. Malheureusement le système actuel a créé cette race de rapaces appelée "ayant-droits" qui n'ont plus rien à voir avec la création intellectuelle mais avec un vil et interminable business.