Auteur Sujet: TNT en Belgique : la RTBF bascule en HD avec les normes DVB-T2/HEVC  (Lu 6885 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lemartien

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 231
En Belgique francophone, les 3 chaînes publiques de la RTBF disposent d'une diffusion en numérique terrestre. La TNT belge francophone a démarré en 2010 et cette diffusion est restée en définition standard (SD) avec la norme DVB-T et la compression MPEG-2.

Profitant de l'arrivée de la 5G et de la nécessité de libérer les fréquences 700 MHz, la RTBF a décidé de moderniser le format de diffusion à partir de l'été 2023 :

Modernisation de la TNT : la RTBF invite les utilisateurs à vérifier la compatibilité de leurs récepteurs

17 juil. 2023 à 08:00

La Télévision Numérique Terrestre belge, connue sous le nom de TNT, s’apprête à franchir une nouvelle étape en passant à la Haute Définition (HD) dès ce 17 juillet, offrant ainsi une meilleure qualité vidéo aux téléspectateurs. La RTBF, en tant que diffuseur du bouquet de chaînes de la TNT en Fédération Wallonie-Bruxelles, recommande à ses utilisateurs de vérifier la comptabilité de leurs récepteurs pour continuer à capter gratuitement ses chaînes.

La TNT est un moyen populaire et gratuit de recevoir des programmes télévisuels et radiophoniques en Belgique grâce à la diffusion numérique via les fréquences hertziennes terrestres. Actuellement, la RTBF assure la diffusion de la TNT sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, proposant un bouquet comprenant les 3 chaînes TV de la RTBF (La Une, TipiK, La Trois) et le BlickPunt de la BRF ainsi que 5 radios de la RTBF (La Première, VivaCité, Tipik, Classic21, Musiq3) et la radio BRF1.

Aujourd'hui, la RTBF continue sa transition numérique en offrant à ses téléspectateurs une qualité vidéo supérieure grâce à la norme DVB-T2, qui garantit une diffusion en haute définition. Le passage du standard DVB-T au DVB-T2 permettra cette amélioration. De plus, le format de compression vidéo utilisé sera le HEVC (H.265). Avec l'avènement de la 5G, la diffusion sera transférée des canaux 56, 55, 45 et 49 vers le canal 42, prochainement. Le canal 42 deviendra ainsi le seul canal disponible pour la partie francophone du pays.

Qu’est-ce que cela implique ?

Pour continuer à capter le bouquet, les utilisateurs de la TNT doivent impérativement vérifier la comptabilité de leur récepteur.

Comment vérifier la comptabilité du récepteur ?

Pour déterminer si le téléviseur est équipé d’un récepteur T2 adapté à la réception de la nouvelle technologie, les utilisateurs de la TNT ont deux possibilités :

Soit, ils possèdent une télévision récente avec un récepteur T2 intégré
Soit, ils ont une ancienne télévision dépourvue de récepteur T2

Comment savoir si vous avez un récepteur T2 ?

Les utilisateurs doivent scanner leur bande UHF et s’assurer que leur récepteur décode les chaînes HD. Dans le cas contraire, ces utilisateurs sont invités à se procurer un boîtier DVB-T2 à décompression vidéo HEVC, disponible dans tous les magasins de produits électroniques (ou d’opter pour d’autres modes de réception des chaînes, telles que la télévision par câble, par satellite ou par Internet via AUVIO).

La RTBF encourage tous les téléspectateurs de la TNT belge à se préparer en conséquence afin de continuer à profiter de ses chaînes et de sa programmation. Les utilisateurs de la TNT qui ne possèdent pas de récepteur T2 sont donc invités à se procurer le boîtier de réception dès ce 17 juillet et au plus tard le 31 août, date à laquelle la diffusion en HD sera pleinement opérationnelle.

https://www.rtbf.be/article/modernisation-de-la-tnt-la-rtbf-invite-les-utilisateurs-a-verifier-la-compatibilite-de-leurs-recepteurs-11227733

Nh3xus

  • Réseau Deux Sarres (57)
  • Abonné MilkyWan
  • *
  • Messages: 3 287
  • Sarrebourg (57)
TNT en Belgique : la RTBF bascule en HD avec les normes DVB-T2/HEVC
« Réponse #1 le: 20 juillet 2023 à 07:35:07 »
Bonne nouvelle, les Allemands utilisent cela depuis un petit moment.

Je ne suis pas certains que cela soit dans la roadmap en France cela dit.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 042
    • Twitter LaFibre.info
TNT en Belgique : la RTBF bascule en HD avec les normes DVB-T2/HEVC
« Réponse #2 le: 20 juillet 2023 à 08:25:12 »
Pas de date en France pour le passage en DVB-T2 / HEVC, mais c'est bien prévu dans les prochaines années.

Le point problématique est le codec audio qui accompagne cette évolution naturelle : TNT UHD en France, quel sera le codec audio ? Dolby AC-4 ou Dolby E-AC-3 ?

L'idée de mettre de l'AC-4 est exotique, très spécifique à la France et il pose un problème avec peu de TV compatibles (la moitié des TV neuves sont compatibles).

Je pousse pour que l'Arcom revienne sur ce sujet et garde Dolby E-AC-3 déjà en place sur la TNT HD (et comme il n'y a pas la place pour deux codecs, il faudra supprimer AC-4). Aujourd'hui sur le MUX précurseur U-HD en France, il n'y a que deux chaines (France 2/ France 3) et donc la possibilité d'avoir plusieurs flux audio dans plusieurs codecs (Dolby E-AC-3 et AC-4 sont présents en plusieurs langues).

Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 4 904
  • WOOHOO !
    • OrneTHD
TNT en Belgique : la RTBF bascule en HD avec les normes DVB-T2/HEVC
« Réponse #3 le: 20 juillet 2023 à 10:56:50 »
Je pousse pour que l'Arcom revienne sur ce sujet et garde Dolby E-AC-3 déjà en place sur la TNT HD (et comme il n'y a pas la place pour deux codecs, il faudra supprimer AC-4).

Honnêtement Vivien, j'ai du mal à comprendre ta position.

Autant pour l'IPv6, tu pousses en avant.
Autant pour l'AC4, tu veux faire machine arrière.   :o

Et pourtant la problématique est la même : tous les équipements ne sont pas compatibles. Finalement tu vois bien qu'avec IPv6, ça avance dans le bon sens. AC4 aussi.

Le but d'AC4 est d'éviter de balancer les mêmes choses, alors que seule la langue, la voix parlée diffère. Donc les explosions, les prouts, les gémissements, ça va n'être envoyé qu'une seule fois, y aura juste à balancer la différence avec la voix FR, la voix VO. Les voix sont faciles à transporter, il y a bcp de silence comparé à une piste mixée avec tout dedans. Donc très léger, et ça permet d'être efficient.

Après, si l'AC4 est poussé par FTV c'est aussi parce que les repreneurs de FranceTV Sport (dont TDF, Eutelsat, OrneTHD), on a tous dit "oui", car il n'y a aucun problème. Si ça gène les autres car le signal ne leur convient pas... fallait le dire :)

PS: TF1 4K est poussé avec du pauvre mp2 en son par ex. Du coup ça fait un peu chier parce que les grozops ne veulent pas gérer du dolby. Résultat des courses on se tape tous du son dégueu.  :(  Même NRJ, qui nous poussait de l'AAC, ils ont fallback tout le monde en mp2 "sur demande d'un gros repreneur", pfffff.

edit: par contre oui je suis d'accord qu'EAC3 soit un codec transitoire, effectivement.

  • Invité
TNT en Belgique : la RTBF bascule en HD avec les normes DVB-T2/HEVC
« Réponse #4 le: 20 juillet 2023 à 11:13:34 »
Donc les explosions, les prouts, les gémissements, ça va n'être envoyé qu'une seule fois, y aura juste à balancer la différence avec la voix FR, la voix VO. Les voix sont faciles à transporter, il y a bcp de silence comparé à une piste mixée avec tout dedans.
On ne peut pas prendre en compte uniquement la voix, que ce soit sur un film fiction ou docu.
Les différentes versions ne sont pas simplement un voice over une une VI.

Le mixage dans les différentes versions linguistiques n'est pas vraiment identique.
Le mixage d'une VF sera différent de celui de la VO et de celui d'une autre version linguistique

Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 4 904
  • WOOHOO !
    • OrneTHD
TNT en Belgique : la RTBF bascule en HD avec les normes DVB-T2/HEVC
« Réponse #5 le: 20 juillet 2023 à 11:36:44 »
Oui tout à fait, tu as raison.

Ce que j'ai voulu dire (en exagérant) c'est que le même bruit, peu importe la langue, au lieu d'être transporté 3x (pour la VF, VO et l'AD), ne le sera qu'une fois.

  • Invité
TNT en Belgique : la RTBF bascule en HD avec les normes DVB-T2/HEVC
« Réponse #6 le: 20 juillet 2023 à 12:07:09 »
Oui, mais non.

Le même élément bruit ou autre, selon la langue n'aura pas été mis au même niveau par les mixeurs de la VF et de la VO.

Sauf à diffuser les datas du suivi de l'automation enregistrées lors du mixage afin que la télé reproduise à l'identique ce mixage, mais il faudrait déjà normaliser les automations des consoles....

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 042
    • Twitter LaFibre.info
TNT en Belgique : la RTBF bascule en HD avec les normes DVB-T2/HEVC
« Réponse #7 le: 20 juillet 2023 à 13:41:31 »
Autant pour l'IPv6, tu pousses en avant.
Autant pour l'AC4, tu veux faire machine arrière.   :o
Niveau empreinte environnementale, la transition vers IPv6 est plutôt neutre : Peu de matériel à remplacer et un gain énergétique certain quand on pourra éteindre IPv4 sur internet.

D'autres comme HEVC et DVB-T2 vont entrainer un impact environnemental certain, car de nombreuses TV qui ont un peu de bouteille ne seront pas compatibles. Toutefois, HEVC permet un gain certain qui est utilisé dans l'amélioration de la qualité. Cela explique que je ne suis pas contre cette évolution.

AC-4 apporte peu de chose par rapport à E-AC-3 (le codec audio de la TNT actuelle en France). Les retours que j'ai ce sont les fonctions qui permettent de séparer la voix des bruits de fond sera peu ou pas utilisé par les chaines de télévision.

Très peu d'amélioration à mettre en rapport avec un impact disproportionné, plus de la moitié des TV compatible HEVC n'étant pas compatible AC-4, cela va entrainer un renouvellement massif des téléviseurs, le secteur le plus lourd de l'empreinte environnemental du numérique en France.

Bref, ce n'est pas un codec pertinent. Je ne comprends pas que certaines chaines envoient encore leur flux en MP2/MP3.

Aujourd'hui le choix intelligent, c'est AAC ou E-AC-3 (ce dernier permet du 5.1). Certains acteurs m'ont parlé d'Opus, j'ai un peu de mal à savoir quel est la compatibilité Opus du parc TV, je pense que c'est prendre un risque.

En gardant E-AC-3, on ne prend aucun risque vu que le codec est utilisé aujourd'hui par la TNT en France. On a quelques TV qui ne gèrent que AC-3 et pas E-AC-3 (absence de son suite au passage à la TNT HD) mais depuis le temps, un moyen alternatif a été trouvé, décodeur externe ou remplacement de la TV.


hwti

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 237
  • Chambly (60)
TNT en Belgique : la RTBF bascule en HD avec les normes DVB-T2/HEVC
« Réponse #8 le: 21 juillet 2023 à 02:14:39 »
Autant pour l'IPv6, tu pousses en avant.
Autant pour l'AC4, tu veux faire machine arrière.   :o

Et pourtant la problématique est la même : tous les équipements ne sont pas compatibles. Finalement tu vois bien qu'avec IPv6, ça avance dans le bon sens. AC4 aussi.
Il ya une différence entre un standard ouvert (RFC) implémenté par tous les OS depuis des années, et un codec propriétaire (licence des brevets Dolby, et du décodeur éventuel à intégrer) implémenté dans seulement une partie des équipements.

buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 554
  • Alpes Maritimes (06)
TNT en Belgique : la RTBF bascule en HD avec les normes DVB-T2/HEVC
« Réponse #9 le: 21 juillet 2023 à 05:30:20 »
j'ajouterais que IPv6, c'est proposé en plus d'IPv4 (ou l'inverse) mais quelqu'un qui a des équipements IPv6 incompatible n'est pas "bloqué", il surfe/utilise IPv4.
Si la TNT est diffusé uniquement en AC-4, ils n'auront pas de son c'est ça ?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 042
    • Twitter LaFibre.info
TNT en Belgique : la RTBF bascule en HD avec les normes DVB-T2/HEVC
« Réponse #10 le: 21 juillet 2023 à 08:23:09 »
Oui pas de son si uniquement en AC-4.

Aujourd'hui les deux chaines UHD ont de l'audio E-AC-3 et AC-4, mais pour des raisons de place, ce ne sera pas possible quand on mettra plus de chaines.

Le choix de l'AC-4 pour la TNT UHD est ancien (consultation publique de 2017), les personnes qui ont fait ce choix au CSA pensait que ce codec serait généralisé, ce qui n'est pas le cas et la France se retrouve isolé dans son choix.

En tout cas coté audio, il a un fallback E-AC-3, il est donc normal que personne ne se plaigne d'une absence de son.


Toutefois, ce qui est prévu pour la TNT UHD aujourd'hui, c'est d'avoir uniquement de l'AC-4.


testing5555

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 595
  • Lyon 3 (69)
TNT en Belgique : la RTBF bascule en HD avec les normes DVB-T2/HEVC
« Réponse #11 le: 21 juillet 2023 à 09:24:31 »
Je trouve la comparaison avec ipv6 un peu bancale :

- quand ipv6 a commencé à être déployé en France les OS étaient compatible depuis des années (windows/linux/mac/iphone/android), c'est loin d'être le cas pour l'AC4
- ipv6 n'est pas protégé par plein de brevets et donc c'est "facile" de l'ajouter à l'existant. Aucun fabricant ne va s'embêter à proposer une Maj pour ses vieilles TV pour supporter un codec qui va lui rajouter des coûts de licence donc ça fera beaucoup d'obsolescence matérielle.
- cela fait plus de 5 ans que free propose de l'ipv6 au grand public et on est toujours en dual-stack pour encore pas mal d'années. Il faudrait donc avoir tous les flux déclinés en E-AC3 + AC4 pour la période de transition mais cela se fera au détriment de la bande passante dispo pour la vidéo alors qu'ipv6 ne pénalise pas du tout l'utilisation d'ipv4
- ipv6 est clairement une techno d'avenir qui va supplanter ipv4 alors que la TNT a une durée de vie encore méconnue. Certains parlent d'une extinction autour de 2030 donc faire changer les gens de TV pour moins de 10 ans d'utilisation est loin d'être idéal. Pour les autres modes de diffusion il a généralement un élément externe (décodeur, box, ...) qui lui peut se charger de décoder l'AC4 à la place de la TV donc c'est plus simple
- ipv6 permet notamment de s'affranchir de la fin des IP disponibles donc il y a un gros intérêt technique. AC4 permet juste de remplacer 3 pistes E-AC3 à 128k en moyenne (VF/VO/audiodescription) par une piste à ~100kb donc un gain potentiel de 250kb/s bien faible en comparaison du flux vidéo 4K à 10Mb/s (cela aurait déjà un peu plus de sens sur des flux HD en H265 à 2-3Mb/s)

Surtout que les chaînes n'utilisent déjà pas les possibilité actuelles (le 5.1 a disparu de la TNT depuis des années, même TF1 et M6 ne le proposent plus nul part) alors on peut douter de leur utilisation de l'AC4.
Faire changer le parc pour au final avoir juste des flux stéréos mal optimisés ça serait quand même une belle connerie...