Je pousse pour que l'Arcom revienne sur ce sujet et garde Dolby E-AC-3 déjà en place sur la TNT HD (et comme il n'y a pas la place pour deux codecs, il faudra supprimer AC-4).
Honnêtement Vivien, j'ai du mal à comprendre ta position.
Autant pour l'IPv6, tu pousses en avant.
Autant pour l'AC4, tu veux faire machine arrière.
Et pourtant la problématique est la même : tous les équipements ne sont pas compatibles. Finalement tu vois bien qu'avec IPv6, ça avance dans le bon sens. AC4 aussi.
Le but d'AC4 est d'éviter de balancer les mêmes choses, alors que seule la langue, la voix parlée diffère. Donc les explosions, les prouts, les gémissements, ça va n'être envoyé qu'une seule fois, y aura juste à balancer la différence avec la voix FR, la voix VO. Les voix sont faciles à transporter, il y a bcp de silence comparé à une piste mixée avec tout dedans. Donc très léger, et ça permet d'être efficient.
Après, si l'AC4 est poussé par FTV c'est aussi parce que les repreneurs de FranceTV Sport (dont TDF, Eutelsat, OrneTHD), on a tous dit "oui", car il n'y a aucun problème. Si ça gène les autres car le signal ne leur convient pas... fallait le dire
PS: TF1 4K est poussé avec du pauvre mp2 en son par ex. Du coup ça fait un peu chier parce que les grozops ne veulent pas gérer du dolby. Résultat des courses on se tape tous du son dégueu.
Même NRJ, qui nous poussait de l'AAC, ils ont fallback tout le monde en mp2 "sur demande d'un gros repreneur", pfffff.
edit: par contre oui je suis d'accord qu'EAC3 soit un codec transitoire, effectivement.