Auteur Sujet: TNT en Belgique : la RTBF bascule en HD avec les normes DVB-T2/HEVC  (Lu 3867 fois)

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vivien

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TNT en Belgique : la RTBF bascule en HD avec les normes DVB-T2/HEVC
« Réponse #12 le: 21 juillet 2023 à 09:35:20 »
- cela fait plus de 5 ans que free propose de l'ipv6 au grand public et on est toujours en dual-stack pour encore pas mal d'années.
Free, premier grand opérateur dans le monde qui a proposé de l'IPv6, propose de l'IPv6 depuis 2007, soit 16 ans, bien plus que 5 ans.
Oui, le dual-stack sur internet est encore là pour au moins 15 ans.

- ipv6 permet notamment de s'affranchir de la fin des IP disponibles donc il y a un gros intérêt technique. AC4 permet juste de remplacer 3 pistes E-AC3 à 128k en moyenne (VF/VO/audiodescription) par une piste à ~100kb donc un gain potentiel de 250kb/s
Je ne sais pas d'où sorte ces chiffres, mais AC-4 est à peine meilleur que E-AC-3 en termes de compression. Il ne me semble pas réaliste d'avoir VF/VO/audiodescription dans 100 Kb/s pour la qualité d'un 128 Kb/s par flux pour E-AC-3. Pour moi, le gain d'AC4 sur E-AC-3 est bien plus faible à qualité équivalente.

PS: TF1 4K est poussé avec du pauvre mp2 en son par ex. Du coup ça fait un peu chier parce que les grozops ne veulent pas gérer du dolby. Résultat des courses on se tape tous du son dégueu.  :(  Même NRJ, qui nous poussait de l'AAC, ils ont fallback tout le monde en mp2 "sur demande d'un gros repreneur", pfffff.
Normalement on ne touche pas trop à la qualité, mais c'est débit qui varie : un flux audio dans un codec moins efficace sera transmis avec un nombre de Kb/s plus important.

Optix

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TNT en Belgique : la RTBF bascule en HD avec les normes DVB-T2/HEVC
« Réponse #13 le: 21 juillet 2023 à 10:57:03 »
Je vais pas m'étaler sur l'IPv6, le but étant de vous faire réagir, c'est atteint hihi  ;D 

Surtout que les chaînes n'utilisent déjà pas les possibilité actuelles (le 5.1 a disparu de la TNT depuis des années, même TF1 et M6 ne le proposent plus nul part) alors on peut douter de leur utilisation de l'AC4.
Faire changer le parc pour au final avoir juste des flux stéréos mal optimisés ça serait quand même une belle connerie...

Par contre ça je l'ai dis avant pourquoi : les chaines TV savent faire beaucoup mieux, mais elles sont bridées par le choix des gros repreneurs des BOFS, qui ne veulent pas à avoir à gérer du dolby, qui ne veulent pas avoir à gérer des trucs spéciaux comme le multicanal, oulala, comment gérer le downmixing, etc.

Au final, on se tape tous des réglages sous-optimisés pour faire plaisir aux gros opérateurs... qui recompressent derrière encore en AAC 64Kbps (WTF???).

Bref, laissons ceux qui savent faire de la TV... faire de la TV.
Voilà pourquoi chez nous on va travailler un nouveau chantier à la rentrée : prendre le flux source (le SDI, la bande de base) et gérer l'encodage nous plutôt que de subir l'encodage distributeur. Comme ça on va pouvoir se faire plaisir et pousser un son excellent pour les émissions & soirées musicales, ou du multicanal pour les films, etc.

Normalement on ne touche pas trop à la qualité, mais c'est débit qui varie : un flux audio dans un codec moins efficace sera transmis avec un nombre de Kb/s plus important.

Oui, "normalement." C'est ce que j'ai cru aussi. Que j'étais naïf  ::)

edit: après vérif, tu trouves comment le fait qu'on nous livre du clip en linéaire avec du Clara Luciani en 192k mp2... en 2023 ?
Quand de l'autre côté, tu as FTV qui livre en 384K.

testing5555

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TNT en Belgique : la RTBF bascule en HD avec les normes DVB-T2/HEVC
« Réponse #14 le: 21 juillet 2023 à 11:07:45 »
Free, premier grand opérateur dans le monde qui a proposé de l'IPv6, propose de l'IPv6 depuis 2007, soit 16 ans, bien plus que 5 ans.
Effectivement il manquait un 1 dans mon message ;D
Je ne sais pas d'où sorte ces chiffres, mais AC-4 est à peine meilleur que E-AC-3 en termes de compression. Il ne me semble pas réaliste d'avoir VF/VO/audiodescription dans 100 Kb/s pour la qualité d'un 128 Kb/s par flux pour E-AC-3. Pour moi, le gain d'AC4 sur E-AC-3 est bien plus faible à qualité équivalente.
Sur digital bitrate on a effectivement un flux à 250kb/s pour FR+EN sur les test UHD (mais une base 9.1 donc théoriquement une piste audio plus riche)
Wikipedia évoque du 5.1 à 192k et du 2.0 à 96k lors des tests pour l'ATSC 3.0 (format américain pour la TNT) : https://en.wikipedia.org/wiki/Dolby_AC-4

Par contre ça je l'ai dis avant pourquoi : les chaines TV savent faire beaucoup mieux, mais elles sont bridées par le choix des gros repreneurs des BOFS, qui ne veulent pas à avoir à gérer du dolby, qui ne veulent pas avoir à gérer des trucs spéciaux comme le multicanal, oulala, comment gérer le downmixing, etc.
Pourtant il y a quelques années on avait bien du 5.1 sur les box opérateurs, sur la TNT et sur canalsat pour les grosses chaines...

Optix

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TNT en Belgique : la RTBF bascule en HD avec les normes DVB-T2/HEVC
« Réponse #15 le: 21 juillet 2023 à 11:19:07 »
Pourtant il y a quelques années on avait bien du 5.1 sur les box opérateurs, sur la TNT et sur canalsat pour les grosses chaines...

Car la demande n'existe pas.

J'avais demandé à l'une d'elles récemment si une diffusion 5.1 était prévue, et ils l'ont déjà en interne y a pas de souci, mais créer une ligne d'encodage juste pour nous, non.

Et comme on est trop petit et qu'on est quasiment le seul petit opérateur à avoir les conventions de reprise, baaaah... notre avis ne compte pas.  :-[

vivien

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« Réponse #16 le: 21 juillet 2023 à 14:22:22 »
edit: après vérif, tu trouves comment le fait qu'on nous livre du clip en linéaire avec du Clara Luciani en 192k mp2... en 2023 ?
Quand de l'autre côté, tu as FTV qui livre en 384K.

384 Kb/s pour de 5.1 j'imagine ?

Le débit minimum pour une bonne qualité en stéréo (utilisé par exemple par la plateforme Soundcloud), c'est 64 Kb/s avec le codec audio Opus ou 128 Kb/s avec le codec MP3.

Bref, j'ai pu bien les échelles pour convertir la qualité du MP2 avec le MP3, mais 192 Kb/s en stéréo ne me semble pas déconnant.

Attention, E-AC-3 n'a pas l'efficacité de compression d'Opus, AAC ou Vorbis. La principale qualité de E-AC-3, ce n'est pas son efficacité de compression, mais c'est de faire du 5.1, ce que AAC ne sait pas faire de base.

Certains poussent pour l'utilisation d'Opus pour les flux TV. Opus a en effet les caractéristiques avancées du AC-4 tout en étant libre de droits, mais j'aimerais bien voir la compatibilité des TV, surtout utilisé dans des modes où le fond musical est encodé sur des pistes différentes des paroles.