Auteur Sujet: L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025  (Lu 14127 fois)

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Optix

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L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
« Réponse #36 le: 23 juillet 2023 à 15:33:23 »
De ce que j'ai vu pour Roland-Garros, depuis un navigateur web, c'est que Molotov TV avec deux profils 4K mais tous les deux en H.264.

Ils avaient mis d'autres codecs ?

Oui, le HEVC notamment pour les périphériques qui le supportaient. Des fois sans les métadonnées HDR. Je ne sais plus exactement.

J'imagine que sur la partie web, le H264 a été préféré car supporté matériellement partout pour afficher de la 4K sans faire hurler le ventilo du CPU.

Côté son, pour le Dolby Atmos, les périphériques disaient à l'application "vas y frr je gère l'ac4 et atmos" et au moment de balancer le flux, l'app freeze ?! Finalement ça gère SOIT l'AC4, SOIT l'atmos, mais pas en même temps... Ca tu le sais seulement au dernier moment. Donc obligé de réencoder en (E)AC3 avec les métas Atmos, également livrer une piste stéréo en fallback tellement la prise en charge est horrible, etc.

Bref, ils ont en chié.  :-\

Steph

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vivien

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L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
« Réponse #38 le: 23 juillet 2023 à 18:27:47 »
J'imagine que sur la partie web, le H264 a été préféré car supporté matériellement partout pour afficher de la 4K sans faire hurler le ventilo du CPU.
HEVC est supporté matériellement par presque tous les PC (comme pour VP9).

Par contre, aucun navigateur sur PC ne supporte HEVC + DRM par défaut (il y a Edge qui propose un plug-in à 1€ - gratuits dans certains cas).

Le codec plus performant à utiliser aurait été VP9, mais cela oblige à avoir un nouvel encodage.

Maintenant quitte à faire deux codecs (H.264 + HEVC si je comprends pour Molotov.TV 4K), je me demande pourquoi Molotov.TV n'a pas fait VP9 + HEVC : Ces deux codecs sont complémentaires, les périphériques qui ne prennent pas en charge VP9 prennent en charge HEVC et inversement. Je ne vois pas de terminaux 4K qui ne prennent pas en charge un des deux codecs.

vivien

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L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
« Réponse #39 le: 02 août 2023 à 19:17:40 »
Après, faut pas oublier non plus les chaines qui refusent de passer en UHD pour de simples raisons de budget.
Parmi les 27, beaucoup resteront en HD (elles passeront quand même de 1080i à 1080p).

Nouvelle consultation publique Arcom qui nous en apprend plus sur le format qui sera utilisé par les chaines HD en HEVC : 1080p50 avec HDR



(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)


J'ai mis à jour mon tableau récapitulatif avec ces informations :


vivien

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« Réponse #40 le: 02 août 2023 à 21:05:03 »
En conclusion, les chaines HD ne font pas diminuer de débit en passant à l'HEVC : Elles vont légèrement augmente de débit (5,0 Mb/s => 5,8 Mb/s) mais la qualité va être améliorée :
=> passage de 25 à 50  images par seconde
=> passage du mode entrelacé au mode progressif
=> passage de SDR à HDR

La qualité devrait également être améliorée.

La consultation publique de l'Arcom, ouverte jusqu'au 13 septembre 2023 ne parle pas de codec audio...

hwti

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L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
« Réponse #41 le: 03 août 2023 à 08:44:43 »
Avec seulement un débit multiplié par 2 entre HD et UHD (un peu plus si le débit de l'audio est identique et à soustraire des deux), alors qu'il y a 4 fois plus de pixels, ça me semble un peu déséquilibré en faveur de la qualité des chaînes HD.

vivien

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« Réponse #42 le: 03 août 2023 à 08:58:24 »
Le débit vidéo sera multiplié par plus de deux, car il y a la partie audio qui est fixe entre HD et UHD.

L'augmentation de débit n'est pas linéaire avec les pixels, donc il ne faudrait pas faire x4 en débit car on met x4 pixels, mais c'est vrai que l'encodage est plus généreux en HD qu'en UHD.

Je m'attendais que le débit HD baisse avec le passage en HEVC et pas qu'il augmente.

buddy

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L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
« Réponse #43 le: 03 août 2023 à 10:25:18 »
Je m'attendais que le débit HD baisse avec le passage en HEVC et pas qu'il augmente.
On passe quand même aussi de 25 images/secondes à 50 images/secondes pour le HD, d’où peut être l'augmentation de débits.

Optix

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« Réponse #44 le: 04 août 2023 à 08:25:07 »
On passe quand même aussi de 25 images/secondes à 50 images/secondes pour le HD, d’où peut être l'augmentation de débits.

L'augmentation des FPS n'a pas trop d'incidence sur le débit puisque le GOP ne change pas (1sec).
Càd, qu'il y aura toujours une seule image clé, mais plus d'images qui vont décrire les différences (et qui ne pèsent quasiment rien).

Ce qui pèse, c'est le passage en HDR, car l'image clé aura un poids plus conséquent.


vivien

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L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
« Réponse #45 le: 04 août 2023 à 09:25:51 »
Des tests que j'ai effectués, le nombre d'images par seconde à une assez grande importance sur les codes MPEG-2, VP8, VP9 et AV1.

L'importance est moindre (+19%) en H.264 pour le passage de 24 à 60 images par seconde :


Résumé en image des codecs et débits proposés :


PDuke

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L'Arcom lance une consultation publique afin de préparer la TNT de 2025
« Réponse #46 le: 04 août 2023 à 09:30:19 »
Est ce qu'on a le ratio d'utilisation des chaines entre tnt et internet ?
Ca me semble fou qu'on parle encore de tnt alors que je ne connais personne, vraiment personne, meme des vieuw, qui utilise encore ca. Tout le monde passe par la box.

Du coup dans des maisons secondaires tu penses que les gens utilisent quoi ?

Et dans une maison ou tu as 5 TV tu penses que les gens utilisent quoi ?

Faut s'ouvrir un peu au monde et ne pas regarder que ses chaussures  8)

vivien

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« Réponse #47 le: 04 août 2023 à 09:34:38 »
Le GOP est l'espacement entre les images clés, les images entièrement définies, les autres ne notant que les changements effectués soit par rapport à l'image précédente ou suivante, soit par rapport à l'image clé précédente ou suivante.

Google recommande de ne pas faire varier le GOP en fonction du nombre d'images par seconde et de le fixer à 240 images.

Pour un flux Live, il est nécessaire d'avoir des images clés régulièrement afin de ne pas dégrader le temps de zapping qui nécessite d'avoir une ou deux images clés pour démarrer le flux (deux images clés, dans le but de pouvoir traiter les images qui sont définies par rapport à l'image clé suivante).

Documentation Google pour VP9 :

Espacement des images clés

Nous vous recommandons d'autoriser jusqu'à 240 images vidéo entre les images clés (8 secondes pour une vidéo à 30 fps). Les images clés sont autonomes. Elles ne s'appuient pas sur d'autres images pour s'afficher, mais elles ont tendance à être plus grandes que les autres. Pour la lecture sur le Web et sur mobile, l'espacement généreux entre les images clés permet à l'encodeur de choisir le meilleur emplacement d'images clés afin de maximiser la qualité.

L'espacement des images clés FFmpeg est contrôlé avec la commande -g, indiquant le nombre d'images. Pour 240 images, il s'agirait de -g 240.

Source : Google encodage VP9 - Paramètres recommandés pour la VOD