Intéressant tes tests.
Theora est un codec vidéo qui a été peu utilisé et dont le support dans les navigateurs a été retiré il y a quelques mois pour limiter la surface d'attaque pour les failles de sécurité.
Theora avait pour but de permettre à la vidéo de venir dans les navigateurs web sans plug-in propriétaire (flash et compagnie). Face à la problématique des redevances des codecs propriétaires, il fallait un codec libre de droit et Theora a été le premier codec libre de droit. Peu performant, le côté libre était son principal avantage. Quelques années après, Google a racheté VP8 et a supprimé les droits. Des contournements ont été trouvés pour H.264 (coucou Cisco pour Firefox). On a eu alors de la vidéo sans plug-in via H.264 et c'est encore souvent le cas en 2025.
a) ".mp4" accepte "AAC LC" mais pas "Opus". D'où le rejet de N°1. Comment as tu pu mettre de l'Opus dans un ".mp4" ?
1/ Le codec audio Opus a été rajouté dans MP4 en 2018. Opus est aujourd'hui un des codecs audio les plus perfants et il est libre de droits.
2/ Quand j'ai réalisé ces vidéos, en 2022, le conteneur WebM ne supportait pas officiellement le codec AV1 (cela doit se retrouver dans l'historique de la page Wikipédia WebM en anglais, WebM était limité à VP8/VP9). Le support de AV1 dans WebM était inférieur à celui de AV1 dans MP4.
Voici ce que sortait FFmpeg quand on mettait de l'AV1 dans un WebM :
Only VP8 or VP9 video and Vorbis or Opus audio and WebVTT subtitles are supported for WebM.
Could not write header for output file #0 (incorrect codec parameters ?): Invalid argument
Error initializing output stream 0:0 --Cela se serait inversé ? Je vois qu'aujourd'hui tous les navigateurs semblent supporter AV1 dans WebM. C'est le cas également des players vidéos ? J'ai l'impression que ton Windows 10 Pro supprote bien le MP4 mais par WebM.
Sur
Vidéos de test H.264, HEVC, VP9 et AV1 du 320p à la 8K (4320p), j'ai rajouté sous les vidéos en .mp4 la même vidéo en .webm (même encodage, j'ai juste changé le conteneur).
Je suis intéressé pour savoir si ta TV arrive à lire une vidéo AV1 + opus dans un WebM.
AV1 + Opus dans un conteneur
MP4 (ISO base media file format) :
Même vidéo AV1 + Opus avec un conteneur
WebM :
Je suis notamment preneur d'un test depuis un iPhone 15 Pro ou 16 et depuis Safari, sur un Mac M3 / M4.
Appel est normalement très stricte sur les combinaisons qu'il supporte, seul un test permet de lever le doute.