...
En quoi serait-ce de notre faute si les flux TV venant de Suisse sont disponibles en clair dans nos ordinateurs ?
...
C'est juste une question de stratégie. Si les liens laissés ouverts sont utilisés massivement, il y a fort à parier que le service de streaming y remédiera plus vite que si ce ne sont que quelques "connaisseurs" qui les utilisent, question de charge des serveurs. Certes on a un dilemme : au nom de l'intérêt général clamer sur les toits qu'on a ces liens, et alors plus de gens en profiteront mais moins longtemps, ou favoriser le petit microcosme des mordus qui les auront repérés et en profiteront plus longtemps.
Il faudrait savoir si c'est légale en France de regarder des chaînes gratuites et en clair mise à la disposition pour les Suisses.
Ce n'est pas la question. La loi fonctionne sur le principe : "ce qui n'est pas interdit est autorisé". Utiliser un hyperlien n'est pas interdit, donc autorisé (sauf si le lien était manifestement frauduleux, ce qu'on ne peut pas supposer chez un service ayant pignon sur rue comme Net+).
Ce qui ne serait pas légal, c'est que le service de streaming n'ait pas les droits pour streamer en dehors de ses abonnés ou hors de son pays, et le fasse. Ce n'est pas le problème du grand-public que nous sommes, mais des professionnels impliqués. Dans le cas contraire, ce serait exiger de chacun qui regarde TF1 ou n'importe quoi sur sa box, qu'il vérifie qu'Orange, SFR, Bouygues, Free, Pluto, Netflix ou d'autres dont Net+, en aient bien les droits pour lui et là où il est. Ca deviendrait compliqué pour ne pas dire insoluble vu qu'il n'y a pas de référentiel consultable.
Je connais l'astuce par le bouton "l'histoire", mais comme toi, je ne trouve pas cela très pratique. Et je ne te parle même pas de la saisie par la télécommande où cela prend un temps fou.
...
J'utilise rarement la télécommande, effectivement fastidieux, mais scrcpy qui permet d'accéder à un dispositif Android depuis un PC. Il faut connaître l'IP du dispositif et être sur le même réseau c'est plus facile. L'interface reste lente mais pour établir des liste de lecture ou installer un APK c'est le plus pratique.
Maintenant il existe une alternative. Si tu peux mettre tes listes en ligne quelque part (y compris sur ton réseau local), tu peux rentrer tes adresses de listes une fois pour toutes dans M3U-IPTV et modifier seulement tes fichiers en ligne.