Auteur Sujet: Point sur l'IPTV et l'IPRadio autour de TVradioZap  (Lu 4951 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 6 351
Point sur l'IPTV et l'IPRadio autour de TVradioZap
« Réponse #12 le: 01 décembre 2024 à 20:19:59 »
Ca c'était au temps de la radio et TV de papy/mamie.
Aujourd'hui, à part le service public, et encore avec des nuances, on n'a plus que des commerçants qui vendent du son et de l'image à leurs clients. En général, au poids, et en vrac.

Oui, rien n'est gratuit dans ce monde sauf pour les parasites qui vivent sur le dos des autres, même France Télévision tu le payes en faisant tes courses grâce à la TVA  ::)

Citer
C'est là ma plus value, et il n'y a pas mieux actuellement pour la TV gratuite, ni en choix, ni en variété de matériels pour y accéder. Ou alors dis-nous quoi.

Tout les Français vivant en France on accès via l'hertzien (sans surcoût d'une antenne et du terminal de réception) ou via une connexion internet incluant la TV aux chaines de la TNT sur tout les supports, c'est un fait et Free a été le dernier à le permettre via OQEE !

Citer
Aujourd'hui, le contenu on l'a à profusion, et pas que la TV/Radio. Le progrès est donc de faciliter le choix et l'accès, voire de présélectionner. C'est pourquoi des sites comme brief.me/Brief Media marchent et sont précieux.

L'information est propre à chacun, je ne vais pas sur des sites qui me disent quoi penser surtout si ils sont gratuit, ce sont les pires ::)

Je ne vais pas sur une chaine qui ne parle pas ma langue pour m'informer, tout ce qu'elle peut dire est forcément contre mes intérêts, c'est dans la nature humaine d'avoir un avis différent du mien, surtout quand tu vis ailleurs et que tu n'auras pas à en payer les conséquences !

Citer
Qui aurait besoin d'une appli par chaîne à regarder ?!  ::). C'est refaire le combat contre Spotify, celui qui prétendait qu'on devrait passer par chaque éditeur suivant la musique qu'on écouterait.

Il y a des agrégateurs de flux qui font ça très bien sans surcout depuis presque 20 ans et l'ensembles des opérateurs nationaux proposent une page et des applications qui permettent de regarder sans surcout toutes les chaines de la TNT, même Bouygues avec son offre internet seul, c'est dire ta mauvaise fois ::)

Citer
Ton combat d'arrière-garde est perdu d'avance. Les "auditeurs" et les "téléspectateurs" dont tu parlais, tu n'en connais manifestement rien, le point de vue que tu défends est seulement celui des commerçants de l'audio-visuel, la grande distribution quoi, celle des "produits" genre bêtisiers, histoires de fantômes et de box aux enchères, séries américaines en boucle, divertissements vulgaires et autres abêtissements. Le plus amusant, c'est cette propension à raccrocher cette M... aux droits d'auteur. C'est qu'ils ne doutent de rien nos boutiquiers.

C'est toi qui est dans un combat de moulins à vent, t'es comme tes potes qui nous serines chaque jours sur leur combat contre les grands méchants alors qu'on leur a donné 1000x des solutions  ::)

Citer
Personne ne m'a rien demandé, c'est un fait. Contrairement à ton monde, je n'ai pas besoin qu'on me siffle ni qu'on me paye pour créer quelque chose.

C'est toi qui pense être un chien sifflé par les méchants du grand complot télévisuel, ça ne se voit pas mais je suis libre, bien plus libre que tu ne pourras jamais l'être car je n'ais pas mon esprit embrumé par des pensées anarchistes ::)

Citer
Mais me foutre du monde, certainement pas, vu le soin et le temps que je passe à faire quelque chose de pratique et qui marche, là je te trouve médisant. Que crains-tu ? Qu'un portail d'amateur surpasse des portails de professionnels ? Si ce n'est pas le cas je ne vois pas ce qui te met en rage et provoque la véhémence de tes réponses.

Tu pleurniches que d'autres profitent de ta création, laisses-les faire t'as peur de quoi, qu'un autre service mieux que le tient vois le jour ?
Si ce n'est pas le cas je ne vois pas ce qui te met en rage et provoque la véhémence de tes réponses. ::)

Citer
Et toi, ta plus-value, quelle est-elle ? palabrer et calomnier sur les forum ? Qu'as-tu fais, xp25, qui aurait un intérêt pour les autres ?

La première de mes plus-value, c'est de ne pas venir ici promouvoir quelque chose et ensuite de m'en plaindre car ça tourne mal, ensuite c'est d'être cohérent et pas hypocrite ::)

Bin dès le départ, je t'avais prévenu que ce que tu t'apprêtes à faire n'est pas une très bonne choses, pour toi ::)

Je sauves le cul des gens en leur disant ce qu'ils ne veulent pas entendre mais bon, les gens n'en font qu'a leur tête et ensuite se plaignent, j'ai une main tendue mais qu'une seule fois, tu l'as refuses très bien mais ne viens pas pleurnicher dans ma jupe, je ne suis la mère de personne !

Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 4 966
  • WOOHOO !
    • OrneTHD
Point sur l'IPTV et l'IPRadio autour de TVradioZap
« Réponse #13 le: 01 décembre 2024 à 20:54:47 »
Cela serait bien d'avoir une interface comme ça sur le site de l'Arcom (ils doivent lancer une appli et un site qui va permettre d'avoir les flux de la TNT gratuite en OTT)

Qu'ils regardent ce qu'il se passe en Italie par ex, au lieu de réinventer la roue.

Je pense au DVB-I, qui est l'équivalent de la norme TNT... mais sur Internet. C'est déjà normé, tout est déjà là. Y'a plus qu'à.

rooot

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 2 441
  • 🔵🔵🔵🔵⚪⚪⚪⚪🔴🔴🔴🔴
Point sur l'IPTV et l'IPRadio autour de TVradioZap
« Réponse #14 le: 02 décembre 2024 à 08:39:50 »
Cela serait bien d'avoir une interface comme ça sur le site de l'Arcom (ils doivent lancer une appli et un site qui va permettre d'avoir les flux de la TNT gratuite en OTT)
Qui va prendre ne charge l'infrastructure réseau derrière ? ca va être gratuit pour l'utilisateur final ?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 563
    • Twitter LaFibre.info
Point sur l'IPTV et l'IPRadio autour de TVradioZap
« Réponse #15 le: 02 décembre 2024 à 09:03:52 »
Cela serait gratuit et limité aux chaines de la TNT, avec l'ordre de la TNT conservé.

Ce n'est pas clair qui va payer pour les flux. J'imagine que chaque chaine héberge ses propres flux et paye donc pour ses flux.

F6FLT

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 347
  • 44
    • TVradioZap
Point sur l'IPTV et l'IPRadio autour de TVradioZap
« Réponse #16 le: 02 décembre 2024 à 10:18:47 »
...
Tu pleurniches que d'autres profitent de ta création, laisses-les faire t'as peur de quoi, qu'un autre service mieux que le tient vois le jour ?
...

Je ne réponds qu'à ça, le reste étant d'un niveau de réflexion tellement simplet, biaisé, ad personam, malveillant par les procès d'intention, bref insignifiant que je ne vois pas quel serait mon intérêt d'y répondre.

Je ne "pleurniche" pas, étant capable de pallier seul ce genre de problème. Je signale une question technique qui concerne la redirection http par message 302, et qui telle qu'elle est traitée par certaines applis aboutit à une multiplication des requêtes. Ceci a un coût en terme de charge serveur, non seulement à l'échelle d'Alwaysdata dont je cherche à réduire la charge, étant vraiment satisfait de leurs services et tenant à les conserver, mais à l'échelle globale aussi car si c'est pratique générale, elle a sûrement des conséquences en terme de charge réseau et de coût énergétique.

J'ai évoqué la question parce que j'ai remarqué les compétences techniques de pas mal d'intervenants ici sur ce forum très orienté techno. Si la question est connue, je pouvais donc avoir des tuyaux. Evidemment je n'attendais rien d'intervenants comme toi, sinon qu'ils se taisent quand ils sont incompétents sur la question, espérance déçue, et on voit que j'avais raison puisque tu n'apportes aucun élément concret de solution mais un commentaire particulièrement nul comme on le voit plus haut.

Redemander toutes les 4 secondes une adresse qui ne change pas est une aberration. Il faut comprendre, ça va sûrement te passer au-dessus, que le développement informatique et la programmation ont non seulement un intérêt concret, mais également une dimension esthétique. C'est comme les maths.
Il m'est souvent arrivé de reprendre du code qui marche, pour un code plus élégant. Je ne suis pas un professionnel donc non soumis aux contraintes des dead lines : tout ce qui est techniquement moche et inefficace devrait être éliminé et on passera du temps à ça.

Tout le monde n'est pas limité au ras des pâquerettes, ni complexé envers ceux qui font ce dont ils sont incapables, ni motivé par des soucis terre à terre. Tes jugements à l'emporte-pièce sur les motivations et les attitudes des autres dont moi en disent plus sur toi que sur eux. Comme a dit Eleanor Roosevelt "Les grands esprits discutent des idées ; les esprits moyens discutent des événements ; les esprits médiocres discutent des gens.". Quand tu auras des choses à dire sur les faits et les idées que chacun évoque, et pas sur ceux qui les évoque, fais-nous signe.

F6FLT

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 347
  • 44
    • TVradioZap
Point sur l'IPTV et l'IPRadio autour de TVradioZap
« Réponse #17 le: 02 décembre 2024 à 10:31:14 »
Cela serait gratuit et limité aux chaines de la TNT, avec l'ordre de la TNT conservé.

Ce n'est pas clair qui va payer pour les flux. J'imagine que chaque chaine héberge ses propres flux et paye donc pour ses flux.

Ce serait la voie à suivre. De la même manière que les chaînes de la TNT sont responsables de leur diffusion hertzienne pour laquelle elle payent des opérateurs comme TDF ou Powercast,  elles devraient être responsables de leur "diffusion" http par des services de streaming de leur choix et cette diffusion être une obligation pour celles qui ont le privilège d'être sur la TNT, puisque le streaming va tôt ou tard remplacer l'hertzien.

Possible d'ailleurs que l'idée derrière tout ça est d'anticiper la disparition de la TNT, ce qui aurait pour conséquence de dissoudre les chaînes "vedettes" actuelles dans la masse des chaînes FAST et autres. Un portail spécifique de chaînes ayant un cahier des charges particulier, et en contrepartie une visibilité meilleure que leurs consœurs grâce aux institutions, serait un moyen pour elles de transposer à l'IP leurs privilèges de la TNT, et pour les institutions d'avoir encore la main et du pouvoir sur les TV les plus regardées.




rooot

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 2 441
  • 🔵🔵🔵🔵⚪⚪⚪⚪🔴🔴🔴🔴
Point sur l'IPTV et l'IPRadio autour de TVradioZap
« Réponse #18 le: 02 décembre 2024 à 13:03:48 »
ils vont devoir mettre en place un geoblocage, car lorsqu'une chaine paie des droits de diffusion (coupe du monde, coupe d'europe, etc...) ils n'auront pas forcément envie que d'autres pays francophones en profite...

F6FLT

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 347
  • 44
    • TVradioZap
Point sur l'IPTV et l'IPRadio autour de TVradioZap
« Réponse #19 le: 02 décembre 2024 à 15:16:59 »
France TV, par exemple, est géobloqué. Son service de streaming est Akamai mais le domaine utilisé, ftven.fr, appartient bien à France tv.
Donc finalement je ne sais pas si le géoblocage est le fait d'Akamai ou côté ftven.fr. Peut-être d'autres ici pourront le dire (j'ai fait un essai avec l'IP d'Akamai à la place du nom de domaine mais ça ne marche pas).
En tout cas ce géoblocage est déjà en place. Quand un tel portail sera opérationnel, je suppose qu'il faudra renforcer les capacités de streaming, mais sur le fond tout est déjà prêt y compris le géoblocage. Je parle dans le cas évoqué où chaque chaîne resterait maître de son flux.

Denis M

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 605
  • Sermaise 91530
Point sur l'IPTV et l'IPRadio autour de TVradioZap
« Réponse #20 le: 02 décembre 2024 à 18:16:19 »
On dirait que les flux ne sont peut-être pas aussi chers qu'on croit, Pluto propose maintenant du startover et des épisodes au choix.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 563
    • Twitter LaFibre.info
Point sur l'IPTV et l'IPRadio autour de TVradioZap
« Réponse #21 le: 02 décembre 2024 à 18:22:23 »
ils vont devoir mettre en place un geoblocage, car lorsqu'une chaine paie des droits de diffusion (coupe du monde, coupe d'europe, etc...) ils n'auront pas forcément envie que d'autres pays francophones en profite...
Le but est que quand tu connectes une TV connectée et que tu 'as pas branché l'antenne (donc uniquement des flux IPTV), après avoir défini le pays (question qui t'est posée lors de l'installation) tu te retrouves avec les 100 premiers canaux qui sont gérés par l'Arcom, comme aujourd'hui pour la TNT.

Il y aura des applications mobiles, mais la cible prioritaire est la TV où aujourd'hui, tu installes une TV Samsung, tu te retrouves dès l'installation avec des chaines proposées par Samsung. A l'avenir, tu devrais avoir les chaines de la TNT également via OTT.

C'est en effet une transition pour pouvoir peut être un jour éteindre la TNT, mais ce n'est pas à l'ordre du jour.

F6FLT

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 347
  • 44
    • TVradioZap
Point sur l'IPTV et l'IPRadio autour de TVradioZap
« Réponse #22 le: 02 décembre 2024 à 21:13:58 »
On dirait que les flux ne sont peut-être pas aussi chers qu'on croit, Pluto propose maintenant du startover et des épisodes au choix.

Et le fait de fournir plus de choix y compris en VOD n'augmente pas le trafic proportionnellement.

...
C'est en effet une transition pour pouvoir peut être un jour éteindre la TNT, mais ce n'est pas à l'ordre du jour.

Ce n'est effectivement pas d'actualité en France.
Mais la télé par Internet en France, c'est plus de 50% des ménages, et ils seraient moins de 20% à n'avoir la télé que par la TNT. On devine qu'avant 10 ans, sans doute bien avant, on va passer à moins de 10 ou 15% de "téléspectateurs" via TNT, et qu'elle ne sera plus économiquement justifiée. La France fera comme la Suisse, extinction des émetteurs, avec peut-être une proposition d'alternative par satellite pour les non fibrés/fibrables.



Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 4 966
  • WOOHOO !
    • OrneTHD
Point sur l'IPTV et l'IPRadio autour de TVradioZap
« Réponse #23 le: 02 décembre 2024 à 23:58:53 »
La France fera comme la Suisse, extinction des émetteurs, avec peut-être une proposition d'alternative par satellite pour les non fibrés/fibrables.

Tu cherches un peu avant de poster ? Ca fait qq années que les émetteurs sont rallumés :)