Nouvelle version de TVradioZapPour rappel parce qu'on en a déjà parlé ici, ce site sans but lucratif répertorie les TV gratuites francophones et les radios, et génère des listes de lecture personnalisables et utilisables depuis des applis et matériels divers. Ces listes fournissent les adresses http des services officiels de streaming de ces chaînes.
L'interface est désormais plus simple pour être accessible aux smartphones. Les listes de chaînes les plus demandées sont accessibles par des boutons.
Le mode avancé est maintenu pour l'accès à toutes les données de la base, notamment les url de flux et infos diverses et les adresses des sites des TV/Radios, ou plutôt des groupes qui les détiennent, désormais rarement fournies à l'unité.
Les fonctionnalités ont peu évolué, à part quelques petites améliorations comme la possibilité de dimensionner à volonté la largeur de la vidéo ou de trouver une chaîne simplement en tapant son numéro dans le champ de recherche.
Une séparation plus franche entre les TV d'Afrique et les autres a dû être faite à mon grand regret, car le niveau technique n'y est pas encore pour trop d'entre elles. On peut voir disparaître une TV de quelques jours à plusieurs semaines, même d'un service public, et la voir réapparaître comme si de rien n'était. Les flux ne sont pas fiables, sans parler de problèmes sur le son ou le format d'image souvent.
Concernant la TV, depuis plus d'un an que le site est en place, le nombre de chaînes a considérablement augmenté. C'est le résultat d'un travail de fourmi, comme l'obtention des chaînes régionales, locales ou africaines peu en vue, mais aussi d'un développement de la TV en streaming. On a vu arriver de nouvelles chaînes du groupe RMC/BFM, des chaînes canadiennes du groupe Noovo, des chaînes FAST diverses, et des chaînes Sony venues en trombe mais reparties discrètement 6 mois plus tard.
Comme un certain nombre de chaînes font tout pour nous empêcher de les regarder comme on veut, les unes en refusant leur flux à VLC ou à des box Android, d'autres par le géoblocage, d'autres par le déni de service http 403 quand le lecteur n'est pas sur leur site, et je passerai sous silence un tas d'autres crasses qu'elles nous font discrètement, je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait, si sous la pression des petites chaînes il s'ouvrira comme l'était l'hertzien, ou s'il sera complètement fermé avec pour seule possibilité l'acceptation de la bulle étriquée que chacune veut nous imposer par son appli pour la regarder, en phase sur ce point avec les FAI.
Pour la radio je note qu'il y a une certaine stabilisation de leurs liens de streaming par rapport à il y a quelques années, j'ai moins de boulot de mise à jour, cool. Mis à part de petites radios locales, quasiment toutes les radios hertziennes fournissent des liens http audio. Beaucoup des grosses fournissent en plus une flopée de pures webradios, pour lesquelles je ne vois aucun intérêt, ce sont des moulins informatisés à musique et à pubs, sans animateur, sans aucune plus value par rapport à un contenu qu'on peut avoir, en plus varié et avec moins de pub, voire sans, sur Spotify ou Youtube.
A noter aussi qu'en France bon nombre de radios commencent par de la pub quand on prend leur flux, pub absente de leur diffusion hertzienne. Avant même qu'on ait écouté quoique ce soit de leur programme, pub ! De plus les 3 ou 4 pubs qu'on entend sont les mêmes sur toutes ces radios. Vous changez de radio et vous revenez : re-pub, la même, et pendant 30 à 45s. Même dans le service public. C'est insupportable. Je zappe aussitôt et n'écoute plus du tout en streaming la plupart des radios des gros groupes. J'espère ne pas être le seul, et que les radios en tireront les conclusions. Je ne vois ces pratiques ni en Belgique ni en Suisse ni au Canada, où semble-t-il ils sont plus respectueux de leurs "clients".
En conclusion, TV ou radio, le tableau n'est pas très brillant du côté de ces gros commerçants de l'audiovisuel qui nous prennent pour des vaches à lait à leurs bottes. S'ils ont des représentants de passage ici, j'aimerais bien les entendre.
Retours à propos du site appréciés. Merci d'avance à ceux qui voudront bien le tester et donner leur ressenti.