Ah, c'est cool... D'après ce que je comprends, on pourra alors lancer la recherche de chaînes, comme on le fait avec un signal DVB-T ou DVB-S. Ce sera transparent pour l'utilisateur, le signal sera un flux par Internet (au lieu de celui de l'antenne relais ou du satellite). Ce sera transparent pour l'utilisateur final. Si c'est un protocole intégré à Android TV à l'avenir, au moins on n'aura rien de supplémentaire à installer ni à mettre à jour. On pourrait même imaginer que ces chaînes soient disponibles sur d'autres appareils hormis les téléviseurs (ordis, téléphones, tablettes). Il va juste falloir s'armer de patience.
Tout à fait, l'objectif est de n'avoir rien à installer.
J'ai un doute concernant le dimensionnement de l'infrastructure qui va diffuser le DVB-I : Actuellement, l'infrastructure qui diffuse les chaînes de télé, que ce soit en terrestre ou par satellite ne fait face à aucune variation de charge en fonction du nombre de téléspectateurs car elle se contente d'envoyer le signal, et ensuite, regarde qui veut (s'il y a 1 million de personnes qui regardent la télé en même temps ou 10 millions, ça ne change strictement rien). Ce n'est pas le cas avec l'IPTV, que ce soit l'IPTV des FAI (SFR, Orange, Free, Bouygues) ou des fournisseurs OTT (CANAL, Molotov, etc...) : l'infrastructure doit faire face à la charge, et 1 million de téléspectateurs ou 10 millions, ce n'est pas du tout la même chose. Comment est-ce que ce sera pour le DVB-I ? Est-ce que ce nouveau protocole se contentera d'émettre un signal sur Internet (sans retour), ou bien chaque téléspectateur connecté correspondra à une session, avec la lourdeur que ça entraîne pour les serveurs ?
Non.
La TV est très majoritairement transportée en multicast dans les réseaux des opérateurs (pour le live j'entends).
L'unicast est seulement utilisée pour le timeshift ou en fallback quand le décodeur ne peut pas recevoir du multicast (l'OTT extérieur à l'opérateur)
Et attention, dans le LAN, vous pouvez voir de l'unicast, mais c'est illusoire car la box opérateur fait une conversion multicast vers unicast.
Et le DVB-I ne change rien à cela : c'est très grossièrement un protocole de découverte des flux
Tu écris dans un XML tout ce qu'il faut installer comme chaînes/services dans le récepteur, y compris du multicast, donc no stress.
Et si c'est bien fait, le récepteur peut "fusionner" un même service si plusieurs sources sont disponibles.
Et si c'est encore mieux fait, la chaîne peut imposer contractuellement au FAI de provisionner le multi-source
etc.