Auteur Sujet: Liste des formats d’image et de leurs fonctionnalités  (Lu 23937 fois)

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vivien

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Liste des formats d’image et de leurs fonctionnalités
« Réponse #48 le: 06 novembre 2023 à 21:15:07 »
Je parle de macOS pas d'iOS : il est noté dans le message que je citais qu'il faut Sonoma pour décoder le JPEG XL (en tout cas sur le Web), or c'est faux, sur Monterey (macOS 12.7) et Safari 17, le JPEG XL est décodé sans problème.
Merci, j'ai corrigé (il faut peut-être vider le cache de ton navigateur web).

Pou d'autres formats d'image comme WebP, c'est la version de MacOS qui compte et non la version de Safari.

vivien

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« Réponse #49 le: 10 décembre 2023 à 22:21:13 »
Une chanson pour geeks : Elle parle de donner une chance au format d'image Jpeg XL

Google doit se sentir visé...



rooot

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« Réponse #50 le: 10 avril 2024 à 20:48:53 »
bonjour, il y a du nouveau avec le jpegli :
Citer
To improve on this, we are introducing Jpegli, an advanced JPEG coding library that maintains high backward compatibility while offering enhanced capabilities and a 35% compression ratio improvement at high quality compression settings.

https://www.generation-nt.com/actualites/google-souhaite-oublier-format-image-jpeg-2046094

la source chez google : https://opensource.googleblog.com/2024/04/introducing-jpegli-new-jpeg-coding-library.html

vivien

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« Réponse #51 le: 10 avril 2024 à 21:38:01 »
Oui, je n'ai trouvé aucune comparaison avec WebP et AVIF.

Google se limite à comparer à d'autres encodeurs Jpeg.

Il me semble comprendre que cela reste moins efficace que AVIF et même peut-être WebP (par contre cela permet de faire des choses que WebP ne permet pas, comme l'encodage des couleurs sur 10 bits et le sous-échantillonnage 4:4:4).


Cochonou

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« Réponse #52 le: 10 avril 2024 à 21:39:52 »
C'est surtout pas nouveau du tout comme approche, non ?
https://github.com/google/guetzli/

Guetzli is a JPEG encoder that aims for excellent compression density at high visual quality. Guetzli-generated images are typically 20-30% smaller than images of equivalent quality generated by libjpeg. Guetzli generates only sequential (nonprogressive) JPEGs due to faster decompression speeds they offer.


Edit: ah bien j'aurais du mieux lire la source...
Citer
Adaptive quantization heuristics

Jpegli uses adaptive quantization to reduce noise and improve image quality. This is done by spatially modulating the dead zone in quantization based on psychovisual modeling. Using adaptive quantization heuristics that we originally developed for JPEG XL, the result is improved image quality and reduced file size. These heuristics are much faster than a similar approach originally used in guetzli.

La différence, c'est le "much faster".

F6FLT

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« Réponse #53 le: 20 avril 2024 à 10:59:47 »
...Là on parle de formats d'images qui gèrent plus de 8 bits/couleurs. La dynamique et les couleurs sont captées sur 10, 12 voire 14 bits/couleurs sur les APN, soit 30, 36 ou 42 bits en tout.
...

Quel est l'intérêt ? Peut-on réellement voir une amélioration à l'oeil ?
Il me semble que la limitation vient moins de la finesse des niveaux que du fait qu'on n'utilise que trois couleurs fondamentales, ce qui rend impossible par principe l'accès à certaines couleurs.

Optix

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« Réponse #54 le: 20 avril 2024 à 11:06:19 »
Quel est l'intérêt ? Peut-on réellement voir l'amélioration à l'oeil ?
Il me semble que la limitation vient moins de la finesse des niveaux que du fait qu'on n'utilise que trois couleurs fondamentales, ce qui rend impossible par principe l'accès à certaines couleurs.

On ne stocke pas de la couleur justement, mais d'autres informations, comme l'intensité de la lumière. En gros, si tu veux faire une scène bien éclairée, bah tu dois modifier les couleurs en 8bits, ou inversement, une scène sombre, tes couleurs tirent vers le noir, alors que c'est contre-nature : ta voiture ne change pas de peinture quand il fait nuit.

Oui, ça se voit à l'oeil, notamment quand on a diffusé Roland-Garros en 4K les années précédentes, à la fois en SDR et en HDR.
On a reçu qq remarques sur la version HDR, car la couleur du court de tennis était brun. Désolé mais la terre du court est bien brune, et non orange fluo quand le soleil tape dessus :)

MaxLebled

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« Réponse #55 le: 20 avril 2024 à 11:52:10 »
La différence, c'est le "much faster".

En effet, Guetzli a pu proposer des grosses améliorations par rapport aux encodeurs JPEG « classiques », mais le prix à payer, c'était une utilisation de mémoire vive faramineuse (des centaines et des centaines de Mo), ainsi que des temps de compressions excessivement longs (plusieurs dizaines de secondes pour une photo de taille typique, genre 12 MP).

Même si je préfererais que nous passions à autre chose que JPEG, c'est bien de voir qu'ils arrivent à continuer d'en sortir des améliorations, 30 ans après

fred_mgnt

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« Réponse #56 le: 20 avril 2024 à 15:21:04 »
Quel est l'intérêt ? Peut-on réellement voir une amélioration à l'oeil ?
Il me semble que la limitation vient moins de la finesse des niveaux que du fait qu'on n'utilise que trois couleurs fondamentales, ce qui rend impossible par principe l'accès à certaines couleurs.

Il me semble qu’il y a une confusion dans les notions évoquées. Si ça se voit à l’oeil? Bien sûr, notamment sur des zones dans une même gamme de couleurs, comme un ciel bleu. Il y a moins d’effet de bandes dans les dégradés, effets accentués par un spectre RVB plus limité (8 bits par couleur contre 10, 12 ou 14 bits) et les effets de la compression (qui diminue la dynamique aussi). Je l’expérimente souvent (fais pas mal de photos) et je ne suis pas le seul à le remarquer.
Le système RVB est le même que celui de la rétine donc permet d’établir tout le spectre visible selon l’intensité de chaque composante même si on perd en chrominance par rapport aux couleurs primaires.
C’est pas pour rien que c’est un système universel et que les fabricants améliore la dynamique des capteurs et des écrans pour mieux restituer toutes les nuances.

fred_mgnt

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« Réponse #57 le: 20 avril 2024 à 15:28:25 »
Même si je préfererais que nous passions à autre chose que JPEG, c'est bien de voir qu'ils arrivent à continuer d'en sortir des améliorations, 30 ans après

Mouais sauf que là on bricole une vieille guimbarde qui ne répond plus aux besoins actuels. Et c’est bien pour ça qu’on n’arrive plus à se débarrasser de JPEG malgré ses limitations alors qu’il existe des formats bien meilleurs que lui comme JPEG XL. À ce rythme dans 10 ans on sera au même point.
« Modifié: 20 avril 2024 à 18:56:23 par fred_mgnt »

vivien

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« Réponse #58 le: 23 avril 2024 à 21:47:05 »
Le format d'image HEIC, utilisé par Apple depuis 2017 (depuis iOS 11 et macOS High Sierra) était incompatible avec Windows 10 et les distributions Linux.

Windows 11 intègre maintenant HEIC et Ubuntu 24.04 LTS sera l'un des premières distributions Linux à proposer par défaut la compatibilité avec HEIC, via libheif.

HEIC nécessite toujours l'achat d'une licence pour le codec HEVC (1 €) pour ouvrir les images avec le lecteur de Microsoft sous Windows 10 et par ailleurs coté navigateur web, seul Safari 17 (lancé en octobre 2023) le prend en charge. On n'est donc pas sur un format d'image universel, mais cela sera plus simple pour ceux qui ont des photos.

L'iPhone de ma femme est configuré pour enregistrer les photos / vidéos en mode compatibilité, je vais peut-être changer le réglage (dommage de ne pas pouvoir régler indépendamment photos de vidéos, car HEVC pour les vidéos est moins exotique que HEIC pour les photos).

F6FLT

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« Réponse #59 le: 06 mai 2024 à 11:47:51 »
...
Le système RVB est le même que celui de la rétine donc permet d’établir tout le spectre visible selon l’intensité de chaque composante même si on perd en chrominance par rapport aux couleurs primaires.
...

C'est toute la question. Je lis ici https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/oeil-perception-couleurs.html :
"Les êtres humains qui ont l'acuité visuelle la plus fine sont capables de distinguer jusqu'à 200 nuances par couleurs,... mais
jamais dans les trois couleurs primaires !
[...]
Si un œil très performant est effectivement capable de distinguer jusqu'à 200 nuances d'une même couleur primaire, ce même œil n'atteint qu'exceptionnellement cette prouesse dans les deux autres couleurs primaires.
"

Donc 8 bits/couleur seraient suffisants, et la différence avec plus de 8 bits, imperceptible.