(ce qui fait de nous d'affreux pirates, c'est pas bien).
Mon PC n'est pas un serveur de streaming. Je n'ai pas donné mon autorisation. Ce serait de la "contrefaçon" (où est le contrat qui me donnerait l'autorisation de streamer France-TV ?), du vol de bande passante...
Tout à fait d'accord... si les chaînes TV acceptent ouvertement qu'on les restreame comme on veut, et pas à notre insu.
Quand ce sont les faiseurs de listes M3U sur Github ou TVradioZap qui utilisent les liens et les metadata des services de streaming, c'est qu'ils feraient des opérations douteuses sur ces serveurs (ce qui en plus en faux) ou voleraient des flux
. Mais quand ce sont les services de streaming qui font du P2P avec vos PC ou smartphones, là ce serait normal. Les lycéens ont-ils déferlé ici avant que l'enseignement de l'esprit critique ne soit à leur programme, ou avoir le doigt sur la couture est désormais la norme ?
Personne ne force non plus quiconque à utiliser Tik Tok, et pourtant Tik Tok va devoir fermer, au moins à certaines périodes dans certains pays. Comme quoi, les pratiques qui posent problème peuvent être condamnées, et le nombre important de sites bloqués en France en est la preuve.
Le fait d'avoir l'étiquette "TNT" ou "service public" collé là où je pense, devraient selon toi donner tous les droits ?!
(...)
Que l'opération soit déclenchée par FTV ne change rien sur le résultat qui est strictement équivalent à streamer leur flux depuis ton IP. Un serveur pirate fait pareil.
Tu veux rire ?!
Surconsommation énergétique de ton PC, surconsommation de l'éventuel réseau WIFI, surconsommation de ta box ou de ton réseau privé...
La seule différence, c'est que maintenant c'est toi et les centaines ou milliers d'autres utilisateurs qui payez.
Et dire que les mêmes qui mettent ces solutions en place, se plaignent des serveurs pirates qui pourtant les streament gratos ! Ils devraient confier leur boutique à une IA, même artificielle elle ne serait pas assez débile pour demander une chose et son contraire.
Encore un énorme ramassis de sophismes paresseusement déguisés en critiques techniques intelligentes.
Tu joues à l'ingénieur outré qui révèle que Quanteec existe, alors que ça n'est rien de plus qu'une solution CDN/P2P documentée et qui a fait ses preuves, utilisée par plusieurs diffuseurs dont france.tv. Rien d'ésotérique, rien de « pirate », juste une architecture choisie par la chaîne pour absorber les pics.
Mais tu choisis aussitôt de monter une dramaturgie où ton pauvre PC deviendrait un serveur pirate, alors que rien n'est installé dessus. « Mon pc n'est pas un serveur », « contrefaçon », « vol de bande passante » … pourquoi entretenir volontairement une confusion entre un lecteur sur une page web qui fait transiter quelques chunks entre pairs trouvés dynamiquement, et un serveur pirate qui republie activement du contenu ? De plus, dans le premier cas, la responsabilité contractuelle et juridique repose sur le diffuseur et le prestataire légalement mandaté par ledit diffuseur. Dans le second, elle repose sur le pirate qui rediffuse sans droits de manière unilatérale et non mandatée. La différence est claire... sauf pour toi, manifestement.
Et puis ton argument « surconsommation énergétique » est franchement risible. Ré-envoyer un chunk vidéo qu'on vient tout juste de télécharger ne fait que réutiliser des données déjà en mémoire : la dépense marginale est dérisoire. La vraie dépense énergétique se situe du côté de l'écran ou du serveur central qui crache des gigabits vers tout le monde sans relai. Comparer le micro-sursaut d'un envoi P2P avec l'empreinte d'un écran LED ou d'une télévision, c'est comme s'indigner du poids du timbre sur une palette entière.
Et sortir l'exemple de TikTok qui ferme dans certains pays… on est clairement dans la rhétorique panique. Ton esprit critique ressemble surtout à un esprit de clocher : tu dénonces quand c'est un acteur légitime, tu normalises quand c'est toi qui détournes.
Car le plus drôle restera quand même ton indignation sur la « contrefaçon » alors que tu passes ton temps à bricoler TVRadioZap, c'est-à-dire à republier des flux sans autorisation. Tu balances des leçons de droit en carton sans aucune gêne alors que tu serais le premier à tomber
si tu appliquais tes raisonnements à toi-même. Mais bon,
rien de nouveau sous
le soleil.
Pour résumer : indignation sélective, technique (volontairement ?) mal comprise , et posture de martyr mélangée à de l'hypocrisie constante. On a compris le numéro, il serait temps de changer de disque, parce que ça va faire un an et demi qu'il est rayé.
🚮