Soit j'ai rien rien compris, soit on atteint des sommets d'hypocrisie là, non ?
C'est son modus operandi !
On sait que détecter une connexion mobile c'est assez facile, rien qu'avec les plages IP utilisées. Le système devrait automatiquement détecter les connexions mobiles, ou satellite, ou VPN, et désactiver automatiquement le relayage dans ces conditions.
(sur un accès fixe FTTH, je ne vois effectivement aucun problème).
Leon.
J'ai une petite idée derrière la tête, et c'est qu'ils le font peut-être de manière très simpliste, en mesurant le temps de téléchargement d'un « chunk », et peut-être aussi la latence durant ce téléchargement — et de même, la latence lors d'une tentative de renvoi. Ça expliquerait pourquoi le partage reste actif lors de mes conditions de tests : les « chunks » ne sont pas assez gros pour déclencher une augmentation significative de la latence.
Ce qui fait que dans l'immense majorité des cas, ça ne se déclenchera pas... mais quand bien même l'on disposerait d'une excellente connexion radio 4G/5G à un instant T, cela resterait un non-sens.
Quelque part, en réduisant sa facture, France Télévisions nous rend à tous un service, vu qu'on le finance de notre poche. Elle diminue également l'impact environnemental de sa diffusion, ce qui est louable. Je n'appelle pas cela "être à leurs bottes" que d'être en accord avec cela, en tant que contribuable (qui, de surcroît, n'utilise ni la TV, ni le streaming... probablement par manque de temps).
Vraiment, le seul point que je trouve critiquable, c'est qu'il devrait y avoir un paramètre dans le lecteur de la page web pour désactiver le P2P, vu que ça ne se fait pas forcément lorsqu'on a une très bonne réception mobile.
Je me doute bien que FTV part du principe que ses téléspectateurs utilisent l'appli smartphone en mobilité, mais pour le coup, ils ont bel et bien oublié de prendre les utilisateurs Starlink, box 4G avec quota etc. en compte.
Piste à explorer : voir si certains paramètres du système d'exploitation sont pris en compte, comme par exemple le paramètre
« connexion limitée ». Beaucoup de sites web peuvent lire le paramètre mode clair / mode sombre, peut-être que celui-ci est également susceptible d'être transmis à certaines pages web... mais le cas échéant ça m'étonnerait quand même que Quanteec l'ait intégré à leurs solutions.
Il faudrait leur écrire (et à france.tv pour leur signaler le problème ; je suis sûr que si on mentionne le fait que l'upload en 4G est 21x plus énergivore que l'upload en fibre, ils réagiront)