La question est sophistique. Je n'utilise aucune image "en public". C'est l'utilisateur de la chaîne qui l'utilise, et en privé.
Je viens de faire le tour du
topic et à mon sens tu opposes d'un côté la technique et de l'autre le droit.
Le "propriétaire" autorise l'utilisation, puisque c'est lui qui fournit le flux à qui le demande dans sa requête http !
Il n'y a aucun intermédiaire pour fournir le flux. Tout se joue entre le serveur de la chaîne et l'utilisateur final.
Est-ce une autorisation écrite ou une autorisation induite par la disponibilité du flux en clair sur Internet ?
Je constate que dans un premier temps, tu t'ôtes toute responsabilité en indiquant que les flux sont ouverts et disponibles sur Internet. C'est un fait, il est de même pour les flux de la TNT métropolitaine qui sont en clair sur le territoire français. Maintenant, si tu t'arrêtes un peu plus en détail sur la législation qui affère à la diffusion de la télévision en France, tu constateras que c'est un sujet bien plus vaste que simplement envoyer des flux sur des ondes hertziennes pour que la population puisse les regarder. En effet, tu as dans le monde de la télévision de nombreux acteurs, d'un côté les entreprises qui produisent et de l'autre les entreprises qui diffusent (les chaînes TV) et au milieu les entreprises qui transportent (opérateurs télécom, régis de télédistribution, towerco, etc.) et j'en oublies. Tous ces acteurs, travaillent ensemble et tous s'assurent d'avoir les droits dans leurs métiers propres. Lorsque tu mets à disposition (ou facilite la mise à disposition) de flux qui ne t'appartiennent et pour lesquels tu n'a pas de droits, tu te mets potentiellement en écart par rapport à des lois sur la contrefaçon.
Loin de moi l'intention d'être moralisateur, cependant le discours que tu tiens est très souvent tenu par administrateurs de sites de streaming (légal ou non). Le meilleur conseil que je puisse te donner est sûrement de te rapprocher d'un avocat spécialisé en droit du numérique. L'air de rien, les membres l'ACE (Alliance for Creativity and Entertainment) ont déjà fait condamner des hébergeurs ou des opérateurs.
"L'intermédiaire" se limite à fournir l'adresse http du flux à ceux qui n'ont pas les compétences ou de temps à perdre pour l'obtenir. Google fait ça massivement et à l'échelle planétaire, et personne ne le lui reproche.
J'ai un peu de mal à voir le lien avec Google. Est-ce que tu fais référence à YouTube ou aux liens disponibles sur Google vers des sites de streaming ou des chaînes en clair ?
D'autres utilisateurs ici en parleront bien mieux que moi, cependant la technique est un point sur lequel un tribunal ne s'atterdera pas (ou que très peu) dans le cadre d'une instruction. Ils s'appuyeront principalement sur la finalité du service, si cela a amené à l'obtention d'avantages (concurentiels, en nature, etc.) et s'il y avait une activité lucrative.
Ceci dit si un article de loi impose de ne pas utiliser les liens http que les chaînes utilisent dans votre propre navigateur, je m'y rangerai. Je doute que ce ne soit jamais le cas, on serait dans une incertitude juridique constante.
Et si vous faites un traçage de qu'elles font dans votre navigateur, vous verriez la nécessité de connaître les liens utilisés. Vous seriez surpris voire horrifiés de la floppée de liens qu'elles manipulent vers des tas de domaines sans rapport, jusqu'à des chaînes comme TF1 qui se permettent, ou se sont permis, de faire du P2P depuis votre navigateur : vous fournissiez le flux de sa chaîne à des utilisateurs partout dans le monde comme un serveur pirate, et vous n'en saviez rien !
Voir le fil très instructif ouvert par Vivien en 2019 : https://lafibre.info/tv-numerique-hd-3d/mytf1/
Ce sujet est un peu éloigné du sujet initial, cependant si TF1 souhaite faire appel à une technologie, qui implique l'usage de ton poste personnel il y a fort à parier que tu l'ais accepté lors de l'inscription sur le site. Cela va donc légitimer l'usage du P2P pour leur propre besoin.
Qui est "on" ? Ce "on" n'a en fait pas compris. L'idée n'est pas d'exploiter quoique ce soit. Je n'ai nul besoin de ça pour vivre.
Le mercantilisme ambiant aurait-il faussé tous les esprits au point que plus personne ne peut imaginer aujourd'hui qu'on puisse construire un site simplement pour le service qu'il peut rendre, à soi-même et aux autres ?
Si ton objectif est de faire un moteur de recherche, soit, cela est louable. Tout de même, là on ne parle pas de simples textes présentés, mais bien de flux TV appartenant à des tiers et dont la diffusion est facilitée par tes soins.
Pour être franc, ce site, je l'ai fait pour ma propre utilisation, et comme exercice technique. Il y a 6 mois, je ne connaissais quasiment rien de l'IPTV. Mais comme je me doute que je ne suis pas le seul à être intéressé par un accès aux chaînes comme on l'a sur la TNT, je le rends public.
Je n'ai rien à redire là-dessus, Molotov TV fait la même chose, mais a l'obligation des ayants droits, de ne diffuser qu'en France.
L'IPTV m'a permis en particulier de découvrir des chaînes nouvelles, notamment régionales, ou d'autres pays francophones.
Mais alors que les politiques se gargarisent de l'Europe, ils ferment les frontières de la télévision et de la radio. Les chaînes publiques de nos voisins francophones belges ou suisses sont inaccessibles en France, et réciproquement. On appelle ça "l'Europe" ?
On ne parle ici pas d'un bien commun. Si je ne m'abuse, les studios de production qui vendent aux chaînes, n'ont aucun interêt à ce que les flux qu'ils vendent aux chaînes française puissent être regardé en Belgiques à qui ils vendent les mêmes médias, d'où des contrôles d'accès sur les chaînes satellites. Si tu regardes, tu peux très bien en France capter les chaînes de Sky HD, mais impossible de les lire sans avoir le décodeur et l'abonnement au Royaume-Uni.
Par exemple Radio France a fermé ses émetteurs radio AM en 2015 et 2016, émetteurs qu'on recevait le soir dans toute l'Europe, et même le jour dans une bonne partie de l'Europe, je me souviens avoir écouté France Inter en voiture sur le pont qui relie le Danemark à la Suède. Et que nous disait Radio France à l'époque ? "L'AM coûte trop cher, mais on va vous fournir du numérique, vous gagnerez en qualité". Mais 7 ans après, dans la 7ème agglomération française, ni France Inter, France Culture, France Musique, FIP... (ni les grandes radios comme Europe 1 ou RTL) ne sont sur la RNT, on les attend toujours. Quant au streaming sur Internet, il faut subir une pub à chaque nouvel accès à leur flux. Et pour la TV de France TV, il faut ouvrir un compte sur leur site et se faire pister pour avoir droit au service payé autrefois par la redevance et aujourd'hui par l'impôt général.
Alors que l'hertzien était un monde ouvert, et qu'Internet est aussi censé l'être, l'IPTV le ferme. Il faut être aveugle pour ne pas voir une régression et un enfermement avec cet IPTV qui vous emprisonne dans des applis dédiées, des sites pour chaque chaîne, et transforme votre télé en panneau publicitaire avant même de pouvoir voir la moindre chaîne. Or tôt ou tard, l'IPTV remplacera l'hertzien.
En Suisse, c'est déjà fait, la TNT a été fermée, et sans les frontaliers français qui ont protesté et mis la main à la poche, les quelques émetteurs TNT qui ont été remis en service n'auraient jamais pu l'être.
Ce site n'exploite rien du tout. Si la chaîne se prétend "gratuite", et encore plus si c'est une chaîne du service public, il est légitime de vouloir la voir gratuitement. Si la technologie évolue, ce qui est le cas avec l'IPTV, il est normal que les chaînes l'utilisent, mais nous n'avons pas à subir le détournement qui est fait de ce progrès technique, pour nous exploiter davantage. C'est nous que les chaînes soi-disant gratuites comptent exploiter davantage, ne se contentant plus de la publicité dans les programmes.
Ce site entend simplement rétablir sur l'IPTV la facilité d'accès à la télé en clair gratuite qu'on a toujours eu en hertzien.
Là encore, tu opposes faisabilité technique et droit. Je souhaite regarder les chaînes privées des DOM-TOM en France métropolitaine, qui achètent du contenu aux chaînes FR pour une zone géographique limitée. J'ai techniquement la possibilité de le faire par IPTV, mais ai-je le droit ? Est-ce qu'en établissant ce service, tu ne te mets pas en écart concernant la loi en mettant à disposition du contenu géographiquement limité à la France à disposition des pays UE ou non-UE ?
Tout ce que les utilisateurs de ce forum essaient de t'expliquer c'est que tu peux potentiellement encourir des peines grave avec ce service. Il faut juste en être conscient.