Auteur Sujet: Flux IPTV MPEG4/H264 non jouables dans un navigateur  (Lu 7109 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

vocograme

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 154
Flux IPTV MPEG4/H264 non jouables dans un navigateur
« Réponse #24 le: 01 décembre 2023 à 18:25:51 »
Si je ne suis pas en règle, alors aucun site proposant de la radio n'est en règle.
Prenons par exemple celui-ci : https://www.radio-en-ligne.fr ou celui-là : https://www.allzicradio.com, tous sont sur le même principe.

Quand on clique "RTL", on obtient l'adresse de flux de RTL https://icecast.rtl.fr/rtl-1-44-128, qui est celle disponible aussi sur mon site, et elle est jouée dans le lecteur de ces 2 sites.
Je pense qu'il serait hypocrite de supposer que ce genre de sites possèdent l'accord, pour faire jouer le lien de la radio dans leur page, des centaines ou milliers de stations qu'ils répertorient.

Parce que c'est la télé, alors on s'imagine que ce serait différent. Mais c'est la même chose. Il n'y a pas de différence de principe entre vidéo, audio, images et autres contenus. Le fait que ce soit accessible et jouable dans le navigateur ou ailleurs (VLC, Android) démontre que le service à l'origine du flux l'accepte, tant il est évident qu'il ne peut pas l'ignorer et tant il est facile pour lui de refuser son flux et de le réserver à un contexte particulier.
Au mieux ce serait une totale désinvolture de fournir un flux à qui on prétend n'en avoir pas les droits, au pire une négligence coupable. Donc pour répondre aussi à acid, la technique est évidemment un point central à prendre en compte : c'est par elle qu'on sait que l'accord est tacite et de fait (et cela sans même avoir à évoquer que le non-accord sur l'utilisation d'une adresse http n'a pas obligatoirement force de loi).

J'imagine mal une chaîne se lancer dans un argumentaire du genre "Mr le juge, oui nous fournissons systématiquement le flux http à celui-là qui le demande, mais nous lui refusons le droit de le demander". Ca va faire rire la cour :)

Je pense qu'il est important de ne pas mélanger une activité "toléré", d'une activité légale.

On t'oppose des critiques sur le plan du droit, en t'expliquant que tu n'as pas le droit de faire cela sans l'accord des ayants droits. Ce n'est pas parce que d'autres le font que ça en fait quelque  de légal.

Accepter que ton utilisation est anecdotique, en conaissance de cause pourquoi pas, mais ne nous expliques pas que ça ne pose pas de problème de droit... :)

F6FLT

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 60
  • 44
    • TVradioZap
Flux IPTV MPEG4/H264 non jouables dans un navigateur
« Réponse #25 le: 02 décembre 2023 à 11:48:12 »
De ce que j'ai compris ici, les sites qui nous fournissent les radios depuis des années seraient illégaux et seulement tolérés. Notre forum lui-même serait illégal et toléré, parmi des milliers d'autres, puisque nous y avons des images qui sont incrustées, obtenues à partir d'url d'autres sites qui fournissent le contenu. Les fenêtres Dailymotion ou Youtube intégrés dans les pages d'autres sites seraient pour la même raison illégaux et tolérés.
Dans ce cas les fournisseurs de contenus sont eux-mêmes illégaux, puisque ce sont eux qui alimentent sciemment ces sites prétendus illégaux, dont les requêtes http ne cachent pourtant rien de leur origine.

Tout cela est évidemment absurde. On prétend m'opposer du droit, alors qu'on ne m'a opposé que des interprétations incorrectes du droit, biaisées sur les seuls poncifs manipulatoires que propagent les lobbies de certaines chaînes. Pour celles-là tous les moyens sont bons pour envahir votre espacé privé, celui de votre point d'accès aux chaînes comme un site WEB ou une appli dédiée, et y placer leurs produits. Et bien sûr combattre les points d'accès qui les concurrenceraient en pleurnichant qu'on piraterait leur contenu quand ce sont elles qui le fournissent.
Même sur la TNT, elles ont réussi à mettre un pied chez vous, par exemple avec l'HBB-TV. Ce qui est étonnant, ce n'est pas cette propension naturelle du commerce qu'on voit dans tous les domaines, pas seulement la télé, et qui peut avoir aussi un réel intérêt pratique comme l'HBB-TV, mais l'acceptation aveugle de ce discours par beaucoup, le doigt sur la couture, qui le relaient sans aucun recul intellectuel, le droit serait avec eux comme Dieu avec les croisés.

On a même vu plus haut l'accusation que forcément, un affreux parasite comme moi d'un portail géréraliste pourrait ajouter sa propre publicité, et exploiter ces malheureuses chaînes, donc c'est forcément interdit. Le pauvre ! S'il savait, celui qui a dit ça ! C'est que ça se fait déjà : https://www.bfmtv.com/tech/comment-un-fabriquant-parvient-a-proposer-une-tv-gratuite_AV-202305150590.html . Mais là, ce sont des gros groupes à l'oeuvre, l'info est relayée par les grands sites d'information, et donc pour un esprit béni-oui-oui ce qui serait illégal pour le petit et le marginal devient normal, évident, tout à fait acceptable, et légal.

En droit, les chaînes en général ne s'y sont pas trompé, et le connaissent mieux que ceux qui en parlent. Sur les résultats Google des plaintes DCMA, par exemple, on ne voit que celles, légitimes, contre les sites de serveurs pirates, jamais contre les sites qui vous présentent les liens des chaînes elles-mêmes et dont les pages offertes aux visiteurs en reçoivent les flux officiels.
C'est que ce qui pour certains ne serait que toléré, est en fait légal.

Désolé si le style tourne au pamphlet, mais je n'ai pas ouvert ce fil pour parler du droit, encore moins pour parler d'un droit vu à la botte des désirs secrets de chaînes.

Ma question concernait l'impossibilité d'afficher certains flux dans un navigateur alors qu'ils s'affichent parfaitement dans les lecteurs comme VLC ou les applis TV Android. J'ai avancé la piste de l'entrelacement des flux. Elle semble sérieuse et donc maintenant, la question devient celle de trouver sinon la solution, au moins un palliatif pour voir quelque chose de ces flux dans un navigateur. Si quelqu'un a des idées techniques constructives pour y répondre, ce qui est moins facile que de parler de droit, je serais heureux qu'il m'aide. Merci


xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 954
Flux IPTV MPEG4/H264 non jouables dans un navigateur
« Réponse #26 le: 02 décembre 2023 à 14:50:34 »
HLS étant de Apple, il est indiqué ici -> https://developer.apple.com/documentation/http-live-streaming/hls-authoring-specification-for-apple-devices

1.14. All interlaced source content MUST be deinterlaced.

Il faut donc un traitement, ce que ne peut pas faire un lecteur dans un navigateur.

Knet expose ses flux mais le jour où il coupe l'accès à ses seuls clients, pouf !

Et Knet donne sa playlist pour être utilisé dans des lecteurs qui permettent un traitement logiciel ou matériel (VLC, Application Android, Kodi, etc).

-

Il faut bien comprendre que certains flux de chaines et Radio proposés sur internet sont soumis à droit d'auteur même si tout ce qui sort de FTV et Radio France appartient ad vitam æternam à l'ensemble des citoyens Français, vu que c'est eux qui les financent de A->Z depuis des dizaines d'années rubis sur l'ongle !

Qu'est-ce que ça veut dire -> que chaque repreneur (du FAI National (qui lui signe un contrat de diffusion) à la baraque à Frite) du flux doit payer une dote pour avoir le droit d'afficher une image et un son public (c'est à dire accessible visible entendable par et à tous) de ce flux !
Si tu diffuses la TNT sur un petit réseau privé (petit FAI d'abonnés restreints), là c'est autre chose il y a un cadre spécifique mais gare si tu grossis.

Les CDN "la paye" par contrat avec la chaine vu que sinon couic le flux est coupé, c'est pas Dailymotion dans son coin qui s'est dit tient on va mettre une chaine, non c'est la chaine elle même qui investi du temps et des moyens pour balancer le flux avec les équipes de Dailymotion.

Le flux est donc accessible sans DRM sur Dailymotion mais parcontre, intégrer le player Dailymotion sur son site avec cette chaine live est proscrit sauf si tu en fais la demande à la chaine.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut, je préfère un ami qui me dit : là tu déconnes, plutôt que celui qui me pousse dans ma connerie et qui dira quand on se fera choper, qu'il m'a dit de ne pas le faire et que j'ai continué quand même, tout ça pour se dédouaner ::)

Un vieux proverbe : dans le doute, on s'abstient !

Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 12 459
  • Lyon (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
Flux IPTV MPEG4/H264 non jouables dans un navigateur
« Réponse #27 le: 02 décembre 2023 à 15:04:00 »
C'est n'importe quoi.

Contourner le service de K-Net qui est par erreur accessible sur le net serait ok et légal.

On marche sur la tête ici.

F6FLT

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 60
  • 44
    • TVradioZap
Flux IPTV MPEG4/H264 non jouables dans un navigateur
« Réponse #28 le: 02 décembre 2023 à 16:20:48 »
HLS étant de Apple, il est indiqué ici -> https://developer.apple.com/documentation/http-live-streaming/hls-authoring-specification-for-apple-devices

1.14. All interlaced source content MUST be deinterlaced.

Il faut donc un traitement, ce que ne peut pas faire un lecteur dans un navigateur.

Knet expose ses flux mais le jour où il coupe l'accès à ses seuls clients, pouf !


Bien vu ! C'est vrai que ce serait une perte significative, mais il reste quand même pas mal de flux même TNT hors de K-net, justement ceux qui sont jouables dans le navigateur.

Si l'on veut faire le transcodage entrelacé=>non entrelacé, il est clair que la puissance de javascript est encore insuffisante, sauf éventuellement en Webassembly. Par contre il y a peut-être des palliatifs quitte à présenter une image de moindre définition, c'est plus l'idée que j'ai actuellement, pas envie de me remettre au C++ ou au rust.

Citer
Et Knet donne sa playlist pour être utilisé dans des lecteurs qui permettent un traitement logiciel ou matériel (VLC, Application Android, Kodi, etc).

Cette info est-elle publique ? Tu aurais un lien ?

-
Citer
Il faut bien comprendre que certains flux de chaines et Radio proposés sur internet sont soumis à droit d'auteur même si tout ce qui sort de FTV et Radio France appartient ad vitam æternam à l'ensemble des citoyens Français, vu que c'est eux qui les financent de A->Z depuis des dizaines d'années rubis sur l'ongle !

Qu'est-ce que ça veut dire -> que chaque repreneur (du FAI National (qui lui signe un contrat de diffusion) à la baraque à Frite) du flux doit payer une dote pour avoir le droit d'afficher une image et un son public (c'est à dire accessible visible entendable par et à tous) de ce flux !
Si tu diffuses la TNT sur un petit réseau privé (petit FAI d'abonnés restreints), là c'est autre chose il y a un cadre spécifique mais gare si tu grossis.

Les CDN "la paye" par contrat avec la chaine vu que sinon couic le flux est coupé, c'est pas Dailymotion dans son coin qui s'est dit tient on va mettre une chaine, non c'est la chaine elle même qui investi du temps et des moyens pour balancer le flux avec les équipes de Dailymotion.

Le flux est donc accessible sans DRM sur Dailymotion mais parcontre, intégrer le player Dailymotion sur son site avec cette chaine live est proscrit sauf si tu en fais la demande à la chaine.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut, je préfère un ami qui me dit : là tu déconnes, plutôt que celui qui me pousse dans ma connerie et qui dira quand on se fera choper, qu'il m'a dit de ne pas le faire et que j'ai continué quand même, tout ça pour se dédouaner ::)

Un vieux proverbe : dans le doute, on s'abstient !

Un autre proverbe : la chance sourit aux audacieux.
Et un slogan : La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Ce que tu nous dit, je le sais. Et justement mon site ne reprend aucun flux, il ne streame pas.
L'expression "intégrer le player Dailymotion sur son site" est justement ce qui prête à confusion. Le lecteur est intégré dans la page, et ce qu'il visualise ne vient pas du site. Une fois la page dans le navigateur, mon site ne sert plus à rien.

Le flux vient toujours du service de streaming qu'utilise la chaîne, et ce flux vient directement de son serveur de streaming, CDN ou autre, vers la page affichée sur le PC du visiteur, forcément avec l'accord du serveur de streaming puisque la requête http indique qui le demande. La demande à la chaîne est faite par la requête http, certaines la refuse (chaînes gratuites de Canal), d'autres l'acceptent.

Alors quand on me renvoie comme je l'ai vu à une affaire d'appli affichant des chaînes payantes issus de serveurs pirates, et qui s'est faite condamnée à juste raison, c'est qu'on n'a rien compris au cas de mon site.
Si des magistrats ont rendu des jugements défavorables à un cas comme le mien, ce que je suis prêt à admettre encore faudrait-il des exemples, c'est qu'on leur a mal expliqué (ou le résultat du combat du pot de terre contre le pot de fer).

Pour ce qui est de K-net, c'est peut-être une erreur de sa part qu'on retrouve ses adresses de flux y compris ici (et avant que j'en donne une), comment savoir que c'est une erreur, ou pourquoi ne pas supposer que l'erreur serait volontaire pour se faire connaître ou pour n'importe quel autre motif ?...
Et même quand on fait des erreurs, on en assume les conséquences et on les corrige. Quand sur la route je dépasse la vitesse limite d'1 km/h, j'assume les conséquences de mon erreur : je paye l'amende et perd 1 point, même si mon intention était de respecter la limite. K-net, que j'ai découvert grâce à ces liens et qui me semble un service fiable et respectable, aura fait profiter quelques téléspectateurs de son erreur (si c'en est une), sûrement pas beaucoup, et je suppose pour peu de temps. Pas de quoi pousser des cris d'orfraie.

Si l'on devait se poser à chaque fois la question, "est-ce que ce lien que je trouve là sur ce site ou celui qui est utilisé par un site dans mon propre navigateur, ne pointerait pas un service dont celui à l'origine ne voudrait pas qu'on l'utilise parce que c'est une peut-être une erreur ou n'importe quoi d'autre", plus aucune navigation ne serait possible sur Internet.  ::)

xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 954
Flux IPTV MPEG4/H264 non jouables dans un navigateur
« Réponse #29 le: 02 décembre 2023 à 17:03:15 »
Sauf que la loi est très claire : même si TF1 diffuse sur YouTube sans protection, tu ne peux pas mettre le lien YouTube sur ton site.

La loi, ce n'est pas un livre de religion que chacun interprète même si parfois elle est injuste et qu'on voudrait tous la changer.

Knet, ici il est de notoriété publique qu'avant c'était uniquement dans leur application et que depuis quelques mois les flux sont balancés à la one again parce qu'ils ont des problèmes de développement.

Et les flux knet sont déjà illégaux puisque knet se torche avec les lois en ne payant rien aux ayant-droits alors qu'ils y sont assujetti.

Enfaite l'erreur elle est déjà de vouloir proposer ces chaînes et radios.

Bin c'est comme un software maison qui ne devrait pas se retrouver sur le net, t'es pas un débile profond au point de dire que la boîte n'a qu'à fliquer sa race ses employés et tout faire pour qu'il soit pas dessus donc fuck si on viens te chercher pour l'avoir téléchargé et redistribué.

Ça fonctionne pas comme ça dans la vie, il y a un terme connu de tous -> recel !

Faut arrêter à un moment d'être et de jouer au con !

Si je mate un film pirate je fais pas l'innocent devant le juge parce que je me suis fait prendre, quand tu as 3 ans tu feins l'ignorance pas quand tu es en âge de coder un site Web.

Après on dit ça c'est pour toi, tous ici on s'en balec en vrai, on t'apportera pas des oranges en tôle !  ;D

Moi j'ai fait mon job, j'ai prévenu.

Ah et pour info, c'est cadeau, traîne ici des salariés de chaîne mais bon faut roxer le forum pour le savoir ;)

F6FLT

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 60
  • 44
    • TVradioZap
Flux IPTV MPEG4/H264 non jouables dans un navigateur
« Réponse #30 le: 02 décembre 2023 à 19:36:30 »
Sauf que la loi est très claire : même si TF1 diffuse sur YouTube sans protection, tu ne peux pas mettre le lien YouTube sur ton site.
...

Quelle loi ? Si elle est claire, tu vas pouvoir nous fournir ses références, article, alinéa exacts sur légifrance.

Quant à la "notoriété" publique des problèmes de K-net, j'ai peur que ça ne soit pas si notoire que ça et que ça ne sorte pas d'un petit cercle d'initiés dont je ne suis pas...

Citer
Si je mate un film pirate je fais pas l'innocent devant le juge parce que je me suis fait prendre, quand tu as 3 ans tu feins l'ignorance pas quand tu es en âge de coder un site Web.
parce que tu es persuadé qu'il s'agit de piratage. Je ne "ferai" pas l'innocent, je le suis, tout autant qu'un fabricant de téléviseur qui fournit le téléviseur qui permet de voir des chaînes dont il n'a pas les droits. A-t-il demander aux chaînes le droit que son téléviseur en reçoive le flux ? Non bien sûr, pas besoin. Avec une page d'un navigateur, pareil.

Dans les raisonnements il y a une technique qui s'appelle le changement de point de vue. Ce n'est pas l'adoption d'un autre point de vue, c'est la capacité à se situer différemment.
Il est clair que si tu considères qu'utiliser un lien de K-net trouvé sur le WEB est du piratage, tu pourras toujours prétendre que l'autre "joue au con". Si tu changes de point de vue, tu comprendras que du sien il ne l'est pas, le lien de K-net est un lien comme un autre.

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 122
  • Marseille
Flux IPTV MPEG4/H264 non jouables dans un navigateur
« Réponse #31 le: 02 décembre 2023 à 19:38:10 »
ca tourne en rond, c'est vraiment le top pour ceux qui n'ont rien à faire :)

Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 12 459
  • Lyon (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
Flux IPTV MPEG4/H264 non jouables dans un navigateur
« Réponse #32 le: 02 décembre 2023 à 19:53:24 »
Il est clair que si tu considères qu'utiliser un lien de K-net trouvé sur le WEB est du piratage

C'est le cas.

F6FLT

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 60
  • 44
    • TVradioZap
Flux IPTV MPEG4/H264 non jouables dans un navigateur
« Réponse #33 le: 03 décembre 2023 à 13:39:55 »
C'est le cas.

C'est faux, car ce qui n'est pas interdit est autorisé, c'est un principe de base de la légalité.

Or on attend toujours les références de l'article de loi selon lequel il serait illégal d'utiliser ces liens, liens que j'ai d'ailleurs découverts sur ce forum.

Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 12 459
  • Lyon (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
Flux IPTV MPEG4/H264 non jouables dans un navigateur
« Réponse #34 le: 03 décembre 2023 à 14:07:06 »
C'est faux, car ce qui n'est pas interdit est autorisé, c'est un principe de base de la légalité.

Or on attend toujours les références de l'article de loi selon lequel il serait illégal d'utiliser ces liens, liens que j'ai d'ailleurs découverts sur ce forum.

Voici un site web qui ne faisait qu'afficher des liens vers des contenus illégaux : https://www.frandroid.com/culture-tech/web/1658757_zone-telechargement-ses-cofondateurs-condamnes-apres-2-ans-denquete

Tu ne peux pas nier avoir conscience que les liens que tu pointes sont issus de recel de propriété intellectuelle, alors tu es dans le même cas.

Après si tu te crois plus malin que la justice...

F6FLT

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 60
  • 44
    • TVradioZap
Flux IPTV MPEG4/H264 non jouables dans un navigateur
« Réponse #35 le: 03 décembre 2023 à 14:37:17 »
Voici un site web qui ne faisait qu'afficher des liens vers des contenus illégaux : https://www.frandroid.com/culture-tech/web/1658757_zone-telechargement-ses-cofondateurs-condamnes-apres-2-ans-denquete

Tu ne peux pas nier avoir conscience que les liens que tu pointes sont issus de recel de propriété intellectuelle, alors tu es dans le même cas.

Après si tu te crois plus malin que la justice...

Qu'est-ce que tu n'as toujours pas compris dans le fait que le "contenu" ici est légal, puisque c'est le serveur de la chaîne qui le fournit !
Toujours pas compris que lorsque tu regardes une chaîne TNT à la télé, ce n'est pas le téléviseur qui la fournit mais l'émetteur à qui la chaîne a confié son flux ?
Qu'elle le confie à un serveur de streaming ou à un émetteur hertzien, c'est pareil, l'utilisateur le reçoit directement par le diffuseur légal du flux.
Mon site ne fournit aucun contenu, aucune copie de contenu, rien à voir avec un site de torrents.
Il fournit un lien pour le lecteur audio/video du navigateur, lequel demande le flux au serveur de streaming de la chaîne, qui le fournit ou pas selon son bon plaisir.

Tes amalgames sont calomnieux, et ta conception de la "justice" aurait fait merveille dans un tribunal... d'inquisition.   ;D