Salut
Oui, le Dolby Atmos permet au récepteur de faire lui-même le mixage suivant son contexte. Pour faire simple, au lieu que le réalisateur impose son mixage stéréo, il t'envoie tous les élements bruts, et c'est toi qui reconstitue le son que tu entends suivant si tu as plusieurs hauts-parleurs, le "preset" (genre booster les voix et baisser les explosions), etc. Ce que tu ressents personne d'autre que toi n'aura la même configuration et donc, pas le même son, vu que c'est "toi" qui bouge les potards.
A ma connaissance, en France, seule France 2 UHD peut t'envoyer un flux natif en Dolby Atmos. Le reste c'est de la "bête" stéréo dans un souci de compatibilité. Et effectivement tu as certains primes (ou les JO typiquement, c'était ça qui a poussé la techno) qui l'utilisent.
Et puis tu cites Viennes, les chaines étrangères ont souvent des pistes Dolby Surround (c'est souvent affiché au début des primes) et affiché en début de primetime.
Maintenant sur les émissions stéréo-only... baah ça reste de la stéréo. Peut-être que Dolby arrive quand même à un travail de spatialisation ou que la box envoie le flux brut à la TV ou l'ampli qui fait le travail. Ca je ne saurais dire.
Mais oui, je partage tout à fait ton avis : on arrive à fournir du 10G aux gens, mais les radios sont encore diffusées avec du pauvre mp3 à 128K (0,1 Mbps !), alors que la stéréo pur c'est 2 pauvres mégabits. Ou que les chaines TV livrent encore le son en mp2 (oui oui, mpeg2 !) en 2025 ! C'est un déséquilibre que je n'explique pas.
Je me bats comme un enragé pour que les éditeurs puissent fournir de meilleurs flux, mais c'est quasiment impossible de faire bouger les gens. Du coup on place nos propres encodeurs au sein des chaines et on a commencé avec ARTE.