Apple fait partie du consortium AV1, mais on ne sait pas si c'est pour regarder ce que fait la concurrence ou pour réellement implémenter AV1 dans ses produits.
Je pense qu'on aura la réponse avec le SOC Apple M3. Pas de support d'AV1 indiquerait la volonté d'Apple de bloquer ce codec.
Là c'est du procès d'intention
Va dire à Apple, vous êtes dans un consortium pour le torpiller
Pour la finalité de ces travaux, c'est de monter en compétence sur les codecs vidéos, observer ce qui freine l'adoption des codecs efficaces (HEVC, VP9, AV1) sur internet et calculer l'efficacité énergétique de bout en bout.
Pour monter en compétence, je comprends.
Pour les freins, leur distribution, tout simplement. La majorité des consommateurs, achètent une machine tel quelle leur est livrée, la conception des codecs, ce n'est pas de leur ressort, ils en sont bien incapables. C'est une question d'offre, pas de demande.
Exemple : AV1 fait économiser coté datacenter et réseau, mais les terminaux ne le prenant pas en charge matériellement, la consommation des terminaux augmente avec l'utilisation d'AV1 qui sollicite le CPU.
Je suppose qu'il y a tout de même des spécialistes, dont c'est le métier, que de se pencher sur le thême.
Si tu as besoin de consultation, tu as beaucoup de structures en France éminemment pointues sur le sujet.
A mon avis, ce n'est pas içi que tu auras les meilleurs retours.
Encoder dans plusieurs codecs entraine aussi des couts pour créer les vidéos et ensuite pour le stockage. C'est la raison pour laquelle la grande majorité des acteurs ne font que du H.264 pour les vidéos à destination d'internet.
Si tu regardes la Loi n° 2021-1485 du 15 novembre 2021 visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France, tu peux voir que le législateur a demandé à l'Arcep de créer un "référentiel général d'écoconception de services numériques" qui entre en vigueur le 1er janvier 2024. Cela a pour objectif de présenter des bonnes pratiques en matière d’éco-conception des services numériques, notamment les sites web et les applications mobiles. Il s’inscrit dans une démarche visant à réduire l’empreinte énergétique du numérique. Pour la vidéo, utiliser des codecs efficaces (HEVC, VP9, AV1) est une des pistes qui sont étudiées.[/size]
D'accord, je comprends, une question d'efficacité énergétique Franco-Française.
Là, l'ARCEP n'a aucune marge de manoeuvre, renvoie cela à l'ARCOM, si c'est perso, je comprends, si c'est pour l'ARCEP, cela va t'occuper, mais j'ai bien peur que ce soit in fine, inutile.