Auteur Sujet: Opus : nouveau format de fichier audio libre plus efficace  (Lu 14661 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 253
    • Twitter LaFibre.info
Opus : nouveau format de fichier audio libre plus efficace
« Réponse #12 le: 03 décembre 2023 à 20:32:32 »
Trois caractéristiques de la technologie IAMF : audio vertical, audio basé sur l'IA et audio personnalisé

La technologie IAMF offre trois fonctionnalités distinctes qui améliorent l'expérience audio.

1. Capacité à exprimer le son verticalement

Les codecs audio open source précédents ne prenaient en charge que l'expression sonore horizontale. Grâce à la technologie IAMF, l'audio peut désormais être exprimé verticalement afin que le son soit de plus en plus multidirectionnel. "IAMF rend le son plus réaliste, en permettant aux auditeurs d'entendre l'audio devant, derrière ou de chaque côté et également au-dessus ou en dessous d'eux", a déclaré Nam. "En tant que telle, lorsque la technologie IAMF est appliquée aux haut-parleurs et aux barres de son des téléviseurs domestiques, elle permet aux auditeurs d'entendre des sons tels que ceux des oiseaux volant au-dessus de leur tête sur leur téléviseur à la maison."

2. Analyse de scène basée sur l'IA et effets audio 3D

IAMF utilise l'IA et la technologie d'apprentissage en profondeur pour analyser les scènes et mettre l'accent sur certains aspects du contenu, en ajustant les niveaux audio pour un son plus amélioré tout au long de l'expérience visuelle. "À la télévision et au cinéma, il y a certaines scènes où la bande sonore ou la musique de fond est au centre de l'attention", a déclaré Nam. « L’IAMF équilibrera le son dans ces cas-là. De même, la technologie affinera l’audio lorsqu’il y a un dialogue entre les personnages pour permettre à l’auditeur de se concentrer sur la conversation.

De plus, la technologie IAMF offre un son optimal malgré les changements dans l'environnement de l'appareil. "En ajustant les données audio d'analyse de scène en fonction de l'environnement de l'appareil, la technologie IAMF permet aux auditeurs de profiter de la qualité sonore originale du contenu sur les téléviseurs domestiques standard", a ajouté Hwang.

3. Audio hautement personnalisé

Les utilisateurs pourront ajuster librement le son selon leurs préférences grâce à la technologie IAMF. Que les téléspectateurs cherchent à amplifier les effets sonores d'une scène d'action ou à améliorer les dialogues, IAMF leur offre la possibilité de personnaliser le contenu audio pour une expérience plus personnalisée.

IAMF analyse les données du contenu et permet aux téléspectateurs d'ajuster et de personnaliser les paramètres audio. Lorsqu'ils regardent un match de sport, les utilisateurs peuvent directement choisir de mettre l'accent sur la voix du commentateur ou sur les sons du jeu lui-même :



Source : Samsung