Pour moi, la captation se fait directement en 1080i@50Hz/60Hz ou 720p@50Hz/60Hz
En Europe on est principalement (quasi exclusivement ?) en 1080i.
Typiquement pour tout évènement direct, reportage TV, on est avec 2 demi-images différentes.
Il n'y a que pour les films ou documentaires issus de source nativement progressive (un film, une captation progressive) que l'on va diffuser deux demi images issues d'une même image en 1080i.
Le 720p n'est pas un profil autorisé à la diffusion broadcast en France.
Au usa, selon que l'on veut privilégier la définition spatiale ou temporelle, on choisit l'un ou l'autre.
En Europe il n'y a que l'Allemagne et certaines chaînes scandinaves en 720p
Arte par exemple diffuse en Allemagne (et zone teutonne) en 720p mais en France et dans les autres pays en 1080i
Donc arte a un workflow 1080/50p en avchd 100Mb/s. C'est extrêmement rare.
Quand on passe de p en i, pour que ça se passe bien, il faut lire une trame sur une image et la trame suivante sur l'image suivante.
C'est pour cela que les 25/30p ne servent pas en production télé.
On demande du 50/60p dans ce cas.