Auteur Sujet: Canal+ en mode OTT  (Lu 18993 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

toupoly

  • Client Bbox fibre FTTH
  • *
  • Messages: 49
  • Châtillon (92)
Canal+ en mode OTT
« Réponse #12 le: 25 novembre 2015 à 15:33:39 »
Le cube S est pas tellement fiable je trouve. Je l'utilise avec une bbox ftth reliée en ethernet et pourtant j'arrive à avoir des fois le message d'erreur "votre débit est insuffisant" sur les flux OTT! Il faut alors zapper ou rebooter pour résoudre le problème. A noter qu'il a aussi un tuner TNT que personnellement je n'utilise pas car mon signal TNT est tout pourri.
Sinon le design et les menus sont pas mal.

Altair1491

  • Expert réseau FTTH Europ' Essonne (91)
  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 457
  • Épinay-sur-Orge (91)
Canal+ en mode OTT
« Réponse #13 le: 25 novembre 2015 à 23:49:31 »
Tout d'abord merci à tous pour vos informations.

Effectivement, après une lecture du forum Canal, il apparaît que la diffusion des chaînes Canal à travers le Cube S ne donne pas satisfaction, de l'avis même de utilisateurs.

D'ailleurs le forum Canal a ouvert récemment le sujet : CUBE TNT & CUBE S --> freeze, pixellisation et écrans noirs ! C'est tout dire.
L'OTT chez Canal cela ne marche pas fort pour le moment ! Mais est ce que la faute incombe entièrement à Canal ? (voir plus loin dans le texte).

Au-delà des blocages du Cube S nécessitant parfois un reboot, la principale critique concerne la qualité médiocre des images, affichées actuellement  seulement en 720p. Une mise à jour est attendue pour (?) un affichage en 1080p, mais surtout un nouveau Cube S serait attendu en 2016-2017 (?) en version 4K et donnerait tout son sens à une connexion à travers un réseau fibre, mais à condition que les opérateurs le permettre ...

C'est pourquoi, je préfère encore attendre et conserver un décodeur TNT pour les 3 chaines Canal et disposer de My Canal sur un PC ou une tablette connecté(e) en mode OTT. Les écrans du PC/Tablette étant plus petits que celui d'une TV-UHD, la qualité apparente demeure très acceptable malgré le débit bridé à 3,8Mb/s. Cela fonctionne plutôt bien avec un PC connecté en Ethernet sur un réseau fibre. Et toujours sur le forum de Canal cela semble se confirmer, je cite : Les serveurs pour l'OTT (pour le Cube ) et My Canal sont différents , c'est pour cela que tu rencontres pas de soucis. J'indique bien que c'est un conseiller qui m'as confirmé cela .

Je reviens donc sur la question du flux nécessaire en mode OTT :
- @Vivien : Le 720p correspond à un flux OTT à 3,8 Mb/s
Dont acte, mais pour transmettre 1080p, puis 2160p quel est le flux nécessaire en mode OTT ?

L'évolution des flux OTT appartient plus aux opérateurs de réseau qu'aux fournisseurs de contenu. L'OTT quelque part cannibalise leur offre sur leur propre Box, il me semble. C’est pourquoi j'ai pu lire sur le forum Canal : C'est une affaire surtout de bande passante que les FAI qui ne veulent pas la laisser à CANAL gratuitement . Le Cube S est tout a fait stable .

Ce qui est vrai pour Canal est tout aussi vrai pour les autres : Yahoo, Netflix, Deezer, Roku .....

Donc, je ne vois pas bien comment les choses pourront évoluer et en attendant j'aimerais, si possible, une comparaison des flux en l'OTT et l'IPTV pour les différents formats d'image : 720p - 1080p et 2160p, avant que la guerre fasse rage entre les uns et les autres ...

Merci.
« Modifié: 26 novembre 2015 à 00:21:56 par Altair1491 »

miky01

  • Expert. Réseau RESO-LIAin (01)
  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 3 940
  • Farges (01)
Canal+ en mode OTT
« Réponse #14 le: 26 novembre 2015 à 08:40:51 »
Le 720p est equivalent en qualité au 1080i de la TNT, maintenant du 1080p si c'est dispo en OTT ou IPTV, mais tu as tous les soucis qui vont avec, freeze aux heures de pointe, saturation du net, etc.

Courleciel77

  • Réseau Sem@for77 (77)
  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 167
  • Bailly-Romainvilliers (77)
Canal+ en mode OTT
« Réponse #15 le: 26 novembre 2015 à 10:12:21 »
Tout d'abord merci à tous pour vos informations.

Effectivement, après une lecture du forum Canal, il apparaît que la diffusion des chaînes Canal à travers le Cube S ne donne pas satisfaction, de l'avis même de utilisateurs.
CUBE S et CUBE TNT, même combat, j'ai les 2, par contre le CUBE S est plus rapide.

Citer
D'ailleurs le forum Canal a ouvert récemment le sujet : CUBE TNT & CUBE S --> freeze, pixellisation et écrans noirs ! C'est tout dire.
L'auteur est Courleciel77 ;), lors du lancement du PDS du 17 novembre, nous avons subi de nombreux gels d'image de manière aléatoire, ça arrive souvent lors d'un lancement de PDS.
Je pense que les coupures qui subsistent sont un autre problème, par exemple hier entre 18h et 22h je n'ai eu que 2 coupures de quelques secondes à 18h40 et 21h08, pour ces dernières je pense plus à une saturation ou un problème de serveurs qu'a un soucis de transport de flux.

Citer
Au-delà des blocages du Cube S nécessitant parfois un reboot,
C'était vrai au lancement, mais maintenant c'est très rare.

Citer
la principale critique concerne la qualité médiocre des images, affichées actuellement  seulement en 720p.
Il est clair que lorsqu'on compare lmage de Canal+ TNT 1080i et Canal+ en OTT 720p on peut voir une différence, mais la qualité reste plus qu'honorable.

Citer
Une mise à jour est attendue pour (?) un affichage en 1080p,
2016 avec du 1080i/p en H265, ainsi que le start over et plus tard l'enregistrement des chaines OTT.

Citer
mais surtout un nouveau Cube S serait attendu en 2016-2017 (?) en version 4K et donnerait tout son sens à une connexion à travers un réseau fibre, mais à condition que les opérateurs le permettre ...
Ce serait un CUBE G7, mais le Cube S intègre déjà le h265 donc potentiellement le 4K (2160p).
Dans un premier temps le 4K (Mycanal) devrait apparaître sur les écrans connectée Samsung UHD sous Tizen.
Actuellement il existe un Cubre G5F FIBRE utilisé sur le réseaux Coriolis dans le Calvados, et là les flux sont de la même qualité que ceux du Satellite, 1080i et Dolby 5.1. (Dont Wibox a essuyé les plâtres)

Citer
Et toujours sur le forum de Canal cela semble se confirmer, je cite : Les serveurs pour l'OTT (pour le Cube ) et My Canal sont différents , c'est pour cela que tu rencontres pas de soucis. J'indique bien que c'est un conseiller qui m'as confirmé cela .
C'est pas impossible, certains disent que Mycanal partirai de chez Akamai et pour le Cube directement du CDN Canal.

Citer
Je reviens donc sur la question du flux nécessaire en mode OTT :
- @Vivien : Le 720p correspond à un flux OTT à 3,8 Mb/s
Dont acte, mais pour transmettre 1080p, puis 2160p quel est le flux nécessaire en mode OTT ?
Pour le 1080i/p ce devrait être le même mais en H265.

Citer
L'évolution des flux OTT appartient plus aux opérateurs de réseau qu'aux fournisseurs de contenu.
Pourquoi? il y a déjà plusieurs acteurs dans ce registre, RegloTV, Tvolution, Vidéofutur et bientôt Molotov TV, + la VOD et SVOD, vive la neutralité du net.

Citer
L'OTT quelque part cannibalise leur offre sur leur propre Box, il me semble. C’est pourquoi j'ai pu lire sur le forum Canal : C'est une affaire surtout de bande passante que les FAI qui ne veulent pas la laisser à CANAL gratuitement . Le Cube S est tout a fait stable .

Ce qui est vrai pour Canal est tout aussi vrai pour les autres : Yahoo, Netflix, Deezer, Roku .....
Voir Youtube VS Free

Citer
Donc, je ne vois pas bien comment les choses pourront évoluer et en attendant j'aimerais, si possible, une comparaison des flux en l'OTT et l'IPTV
L'OTT étant de l'unicast et l'Iptv du multicast, ça va être dur de comparer, mais je peux me tromper.

Bonne journée.
Courleciel.

kgersen

  • Client Bouygues FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 5 206
  • FTTH 1Gb/s sur Paris (75)
Canal+ en mode OTT
« Réponse #16 le: 26 novembre 2015 à 15:10:48 »
C'est quel techno l'OTT de Canal ?

J'ai l'impression qu'il y a 2 mondes qui vont se rentrer dedans la:

D'un coté les 'anciens' du monde audio-visuel classique, comme Canal, les 'analogues' avec leur techno 'ancienne' très maîtrisée en réseau privé (géré). En gros ils cherchent à  faire ce qu'ils maîtrisent en DVB-X sur de l'IP. Souvent ils passent par des prestataires/sous-traitants et des fournisseur de solutions: c'est gens évoluent lentement et uniquement s'ils sont forcé a le faire.
Les FAI sont dans cette catégorie aussi.

D'un autre colé les gens du Net, comme Netflix et Youtube, qui n'ont aucun historique, ne sont pas dépendant de prestataires gourmands,  font eux-meme en interne la R&D , ne sous-traitent quasi rien et innovent et inventent tout le temps.

A l'arrivé y'a pas photo sur la qualité.

Les premiers ont les contenus mais leur solution OTT sont a chier techniquement (lag, freeze, "ergonomie a jeter la télécommande par la fenetre", résolution de merde).
Les seconds ont la technique quasi idéale mais il leur manque des contenus.

Pourtant c'est pas compliqué de faire un serveur DASH qui utilise VP9. ca coute 0 licence. Tout est en open-source sur le Net, meme un particulier peut se bricoler ca. Une boite comme Canal aurait les moyens de faire une plateforme technique de la meme qualité que celle de Youtube ou Netflix mais ils ne le font pas. Sont-ils 'otages' de leur prestataires , ces derniers voulant "traite la vache" le plus longtemps possible ? Je l'ai vécu dans d'autres domaines donc ca ne m'étonnerai pas... ou alors c'est la direction qui ne comprend pas les enjeux de maîtriser en interne ces technos et l'importance de l'UX (user experience) ?

quand je lit, en 2015 , "qu'une mise à jour est attendue pour un affichage en 1080p" ... ca me fait rire quoi. j'ai Netflix et Youtube en 4K@60fps sur ma box Android TV depuis plus d'un an déja...

sigh


Altair1491

  • Expert réseau FTTH Europ' Essonne (91)
  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 457
  • Épinay-sur-Orge (91)
Canal+ en mode OTT
« Réponse #17 le: 26 novembre 2015 à 15:50:06 »
Merci à Courleciel77 pour la précision de ses réponses.

Il y a peut-être sur ce Forum, un sujet synthétique qui traite des avantages / inconvénients des différentes techniques de diffusion sur les réseaux filaires ADSL, Câble et Fibre (IPTV, OTT, RFoG ...) en fonction de la taille des images à transmettre (SD, HD, Ulta HD) et des techniques de compression (MPEG2, H264, H265).

En tout cas je suis preneur d'un tableau récapitulatif sur le sujet.

PhilippeMarques

  • Expert
  • *
  • Messages: 857
  • SomeWhere
Canal+ en mode OTT
« Réponse #18 le: 26 novembre 2015 à 17:09:51 »
D'un coté les 'anciens' du monde audio-visuel classique, comme Canal, les 'analogues' avec leur techno 'ancienne' très maîtrisée en réseau privé (géré). En gros ils cherchent à  faire ce qu'ils maîtrisent en DVB-X sur de l'IP.

On sait faire du DVB-IP vers de l'unicast et multicast,tu construis un PSI-SI avec PAT/PMT/BAT etc. tu charges les Elementary Streams que tu veux dans de l'ASI ou SDI (vivien qui a travailler chez Anevia connais ;-) ) et on envoie en tête de réseau.

La problématique est que toutes les compétences nécessaires pour faire cela sont chez des métiers,services,départements,fournisseurs différents.
Et que pour pouvoir le mettre en oeuvre il faut comprendre la totalité,maîtriser tous les maillons, cela demande de l'expertise et un pouvoir de décision.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 29 158
    • Twitter LaFibre.info
Canal+ en mode OTT
« Réponse #19 le: 26 novembre 2015 à 17:12:52 »
Netflix propose de la HD1080p à 5 Mb/s.

J'ai fait un comparatif technique Canal vs Netflix => https://lafibre.info/tv-numerique-hd-3d/netflix-canalplay/

Cela tourne clairement à l'avantage de Netflix, Canal a choisit de n'utiliser qu'une connexion TCP et d'attendre d'avoir reçu un bloc pour demander le suivant, là où Netflix utilise deux connexions TCP avec des demandes de bloc en continue.

Sur le réseau, Canal a choisit de passer par des réseaux tiers (transitaire) là où Netflix s'interconnecte directement avec les opérateurs.

Ma femme qui utilise beaucoup les deux se plaint que régulièrement Canal Play repasse en mode basse qualité comme au démarrage alors que Netflix est toujours parfait.

Pour la qualité au démarrage, une copie d'écran permet de mieux voire la différence :
Comparatif de la qualité des flux au lancement d'une vidéo : Avantage Netflix

Netflix comme CanalPlay (mais pas Youtube) lancent la vidéo avec un profil en basse résolution : Cela permet de remplir le buffer plus rapidement et donc de lancer plus rapidement la vidéo. Ensuite les profils vont rapidement augmenter pour aller à la qualité maximale, si la connexion réseau le permet.

Netflix et CanalPlay ont beau avoir le même fonctionnement, il ne sont pas a égalité et c'est une chose que m'a tout de suite fait remarqué madame : les vidéos sont de mauvaise qualité avec CanalPlay alors que cela se remarque beaucoup moins avec Netflix.

Voici une copie d'écran au tout début de l'épisode 4 de "Under The Dome" :


Qualité proposé par CanalPlay au démarrage :




Qualité proposé par Netflix au démarrage :




Le résultat est sans appel, CanalPlay devrait améliorer la qualité au lancement des vidéos.


miky01

  • Expert. Réseau RESO-LIAin (01)
  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 3 940
  • Farges (01)
Canal+ en mode OTT
« Réponse #20 le: 26 novembre 2015 à 19:08:43 »
Netflix propose de la HD1080p à 5 Mb/s.

Ca me laisse vraiment perplexe, sachant que une chaine en SD en 720p necessite plus 5Mb/s pour une qalité acceptable...

On va nous prendre pour des couillons jusqu'a quand ?
« Modifié: 26 novembre 2015 à 22:08:36 par miky01 »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 29 158
    • Twitter LaFibre.info
Canal+ en mode OTT
« Réponse #21 le: 26 novembre 2015 à 19:34:12 »
Comme expliqué, l'OTT permet d'avoir des débits plus faibles pour une même qualité, avec la capacité d'étaler les burst sur plusieurs secondes et avec une économie des données type PAT/PMT qui sont émis toutes les 50ms en IPTV (flux UDP en CBR - débit constant)

PhilippeMarques

  • Expert
  • *
  • Messages: 857
  • SomeWhere
Canal+ en mode OTT
« Réponse #22 le: 26 novembre 2015 à 20:04:58 »
HEVC :

Resolution : 1920x1080  Frame Rate 60 Bit Rate : entre 5.48 et 7.45 Mbps
Resolution : 3840x2160  Frame Rate 60 Bit Rate : entre 10.9 et 18 Mbps

Encoded bitstrem :
1:1 sample aspect ratio
2 seconds GOP size
Closed GOP (IDR every 2 seconds)
Constant bitrate
Coding Unit sizes : 8x8 16x16 32x32 64x64
Transform Unit sizes : 4x4 8x8 16x16 32x32
1 slice per frame
Hierarchical B-Frames

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 29 158
    • Twitter LaFibre.info
Canal+ en mode OTT
« Réponse #23 le: 26 novembre 2015 à 20:59:45 »
"Closed GOP" cela signifie qu'il est impossible de rajouter des images "i" si nécessaires (changement de plan ou de caméra) ?

Une images "i" pour ceux qui se demandent ce que c'est, c'est une image complètement définie (une sorte d'image jpeg), sachant que les autres images sont définies soient par rapport à l'image "i" précédente, soit par rapport à l'image "i" suivante, soit par rapport à l'image calculée précédente, soit par rapport à l'image calculée suivante.

 

Mobile View