AVIF pourrait arriver très rapidement en moins d'un an : les navigateurs web sont régulièrement mis à jour et il y a relativement peu de personnes avec un navigateur obsolète. Il faut par contre que Apple accepte de supporter AVIF et ça cela peut prendre des années
. Apple va a reculons pour certaines technologies comme le VP8 et le VP9, supporté dans des cas bien précis, cf
Support du codec VP9 chez Apple.
IPv6, cela ne peut pas être mis en place par une mise à jour uniquement du navigateur : il faut toute la chaîne de compatible, le navigateur, le système d'exploitation, le réseau,les transitaires, l’hébergeur, le serveur et le logiciel serveur plus le logiciel utilisé et le DNS.
Le rapport de l'Arcep sur IPv6 expliquait que le problème était que Microsoft n'avait pas prévu de proposer IPv6 pour Windows 95/98/Me le système d’exploitation populaire de l’époque (alors qu'IPv6 est disponible via un pack logiciel avec Windows NT 4.0 et Windows 2000 Pro la nouvelle branche de Windows qui aboutira à Windows XP). Depuis les années sont passées, on est passé d'IPv6 ready avec Windows NT, Windows 2000 et Windows XP à IPv6 activé par défaut avec Windows Vista et plus récent. Aujourd'hui la migration des système d'exploitation peut être considérée comme terminée (>98% des internautes ont IPv6 activé sur leur système d'exploitation), mais pas le reste de la chaîne n'a pas suivit. Coucou SFR sur le fixe et Free sur le mobile.