Vivien, ce n'est qu'un détail, mais je pense que dans un certain nombre de tes tableaux des couleurs pourraient être remplacées pour que ce soit plus facile à comprendre pour un non-initié (c'est bien leur but).
Deux exemples:
- Support vert foncé, vert clair ou jaune en fonction de la date de support. A mon sens dès que le support est total il devrait être vert foncé et et s'il est partiel il devrait être jaune. La date d'introduction est une information intéressante mais il me semble que la prendre en compte n'a pas beaucoup de sens d'un point de vue synthèse finale. C'est vrai que pour les terminaux mobiles ça peut donner une indication du parc accessible (pour les anciens appareils qui ne peuvent plus être mis à jour), mais dans ce cas le code couleur devient un peu arbitraire... ex vert pour 2021 mais jaune pour 2022.
- Codecs vert foncés si le codec est "sans redevance" ou vert clair si le codec a ses brevets expirés. Ici aussi je ne pense pas qu'il y ait vraiment de différence pratique entre les deux situations qui mérite une différence de couleurs. On pourrait même arguer que les vieux codecs aux brevets expirés sont plus "sûrs" que les nouveaux codecs sans redevance avec patent pool et accords de partage, parce qu'il y a toujours la menace toute relative des brevets sous-marins. Exemple
ici.