Quand je dis que pour les autres il y a RAW et le post-traitement, je parle des photographes bien entendu.
Le problème qui a été soulevé un peu plus haut c'est qu'Apple va vouloir promouvoir son format HEIF alors que le reste d'une partie du monde va vouloir passer à AVIF. Une partie non négligeable des appareils va faire un truc non lisible par l'autre partie non négligeable, et inversement, et au final il restera le JPEG qui est lisible par tous.
D'autant que la différence entre un JPEG de bonne qualité et un AVIF ou un HEIC va se voir sur un zoom relativement élevé, pas sur un smartphone ou sur une tablette. Et pour compenser ces problèmes de compression à la prise de vue, la solution palliative trouvée par les fabricants n'a t-elle pas été d'augmenter la résolution (et la taille ou la quantité pour certains) des capteurs photos ?
Mon iPhone prend des JPEG à 2+ Mo par photo ce qui me permet de zoomer largement assez pour l'utilisation sans pertes monumentale de qualité et mon vieil APN (FZ1000 de 2015) sait prendre des photos en JPEG de 10+ Mo, ce qui donne de quoi faire des posters géants sans pixellisation.
A quoi va servir AVIF dans ces cas là ? Limiter la taille des images tout en gardant la même qualité ? A l’heure ou les espaces de stockage ne coûtent plus rien et sont quasiment illimités je n'en vois pas vraiment l'utilité.
Mais bon, je suis un vieux qui n'aime pas le changement
