Tu utilises quoi pour encoder tes vidéos ? ffmpeg directement ou un outil graphique.
J'utilise ce fork automatisé de Handbrake qui remplace automatiquement SVT-AV1 par SVT-AV1-PSY dans ses binaires :
https://github.com/Nj0be/HandBrake-SVT-AV1-PSY?tab=readme-ov-fileJ'ai mes propres presets ; c'est un peu obligatoire car je trouve que les presets par défaut sont ignobles.
Concrètement mon point de départ, c'est toujours :
- Conteneur MP4, audio Opus 96 Kbps
- Toujours en 10-bit (la prise en charge du décodage matériel l'a rendu obligatoire ; c'est contre-intuitif mais ça améliore la compression et surtout ça aide énormément vis-à-vis du
banding)
- Preset 1 pour la vitesse ; qualité identique à 0 mais va 2x plus vite. 2 est également acceptable.
- Limitation à 1920 en largeur, 1440 en hauteur, pas d'anamorphose (donc 16:9 horizontal limité à 1920x1080, mais 4:3 vertical se retrouve en 1080x1440)
- CRF 50 en 1080p, 55-60 en 4K, 40-45 en 720p
- Options avancées :
enable-variance-boost=1:variance-boost-strength=2:variance-octile=5:psy-rd=1.0:spy-rd=2:qp-scale-compress-strength=2:enable-dlf=2:complex-hvs=1Augmentation du CRF si la définition augmente, et inversement. Si le contenu est relativement statique et/ou a besoin de vraiment préserver des détails subtils (nuages, ciel...) : diminution du CRF, augmentation de variance-boost-strength à 3 ou 4, diminution de variance-octile à 4 ou 2 (vraiment en dernier recours)
Généralement tous les filtres restent désactivés ; taux de rafraîchissement identique à la source (pour préserver tous les timings des trames d'origine), étendue des couleurs identique aussi. Ça permet de garder le HDR tel quel pour les vidéos de smartphone qui en ont.
Si je veux faire du HDR→SDR j'ai un preset identique mais avec juste une conversion d'espace de couleurs personnalisée :
primaries=bt709:transfer=bt709:matrix=bt709:tonemap=reinhard:desat=20Je n'utilise pas vraiment AV1 pour le partage de vidéos, mais pour l'archivage personnel de tout ce que je tourne via téléphone portable.
Pour le partage (notamment via Discord, qui impose une limite de 10 Mo) je privilégie x265 10-bit, CRF 28, déf. max. 720p, preset "slow" ; et Opus 96 Kbps. Il y a beaucoup plus de personnes avec un appareil Apple susceptibles de tomber sur les fichiers que je partage, que d'utilisateurs de Linux sans prise en charge HEVC (et ce sont ces derniers qui savent généralement ce qui se passe et comment y remédier, alors que les utilisateurs d'iPhone, non)