Auteur Sujet: Guerre des codecs: qui va l'emporter entre AV1 vs HEVC/H.265 ? Probablement AV1  (Lu 91296 fois)

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Bulldozer

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vivien

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Voila, c'est (enfin) officiel : AV1 : le nouveau standard vidéo adopté à l'unanimité par Amazon, ARM, Facebook, Google, Intel, Nvidia, Mozilla, Netflix, Microsoft, Adobe, Netflix, VLC, Twitch et même Apple. Par ailleurs, l'AV1 devrait rendre possible la transmission de contenus Ultra HD avec une simple connexion ADSL d'une dizaine de mégabits (10 Mb/s).



Premier décodeur TV que j'ai trouvé avec le support du codec AV1 : communiqué de presse de Technicolor le 7 janvier 2020 :

Las Vegas (États-Unis), le 7 janvier 2020 – Technicolor (Euronext Paris : TCH, OTCQX : TCLRY), annonce aujourd’hui les deux premières démonstrations de son décodeur JADE: l’une fonctionnant avec le système d’exploitation Android TV et l’autre avec le Reference Design Kit (RDK), lors du CES (consumer Electronic Show) qui a lieu à Las Vegas du 7 au 10 janvier 2020. Ce boîtier de pointe, agnostique de toute plateforme logicielle, permet de soutenir le large spectre des stratégies de mise sur le marché des fournisseurs d'accès et des diffuseurs, grâce aux technologies Wi-Fi 6 et systèmes intégrés (SoC) de 16 nm.

Il s’agit du dernier développement en date dans le cadre de l’engagement continu de Technicolor Connected Home à fournir des technologies ouvertes et innovantes pour les fournisseurs d'accès et des diffuseurs du monde entier. L’objectif final est bien sûr d’aider ces fournisseurs à offrir à leurs clients une connectivité fluide et des expériences de divertissement de très haute qualité. Pour ce faire, Technicolor Connected Home crée les meilleurs équipements du marché et s’associe avec les entreprises les plus innovantes dans l’univers de la maison connectée.

JADE est un décodeur 4K Ultra HD contenant une puce nouvelle génération de 16 nm. Il intègre les derniers standards technologiques, comme le le Wi-Fi 6 et le codec AV1, le tout dans un petit format personnalisable. Cet équipement fonctionne à la fois sur Android TV et RDK et bénéficie d’un puissant processeur quadricœur, d’un module empilable innovant permettant un maximum de flexibilité pour l’intégration de services à valeur ajoutée comme l’enregistreur vidéo numérique, la reconnaissance vocale et l’internet des objets.



« JADE présente la toute dernière technologie SoC de Broadcom, ce qui en fait l’un des décodeurs les plus polyvalents et les plus puissants du marché », a déclaré Christian Lefebvre, Senior Vice President de l’unité Produits Vidéo chez Technicolor Connected Home. « JADE permet d'accompagner les fournisseurs d'accès et les diffuseurs qui développent des roadmaps technologiques spécifiques, fondées sur des box ouvertes répondant à l'évolution des besoins du marché. »

La demande croissante en service de streaming et de jeux en ligne, ainsi que l’émergence rapide des services autour de l’internet des objets ont donné aux boitiers un rôle prépondérant afin de répondre aux attentes des utilisateurs en matière d’expériences de maison connectée.

Partout dans le monde, les consommateurs s’attendent à pouvoir accéder à un large choix de services qui interagissent avec un nombre croissant d’appareils connectés. C’est pourquoi les fournisseurs d'accès et les diffuseurs souhaitent des décodeurs ouverts, capables de fournir des services supplémentaires payants de manière fluide, intuitive et sécurisée.

« Aujourd’hui, il existe deux moyens principaux d’offrir des expériences de maison connectée enrichies prenant en charge les appareils et les services offerts par un nombre croissant de fournisseurs: Android TV et RDK », a déclaré Christian Lefebvre. « Les opérateurs choisissent l’un ou l’autre, selon leurs priorités technologiques stratégiques. Avec JADE, Technicolor Connected Home ne se contente pas de démontrer comment la box fonctionne avec les deux systèmes d’exploitation, nous illustrons également notre capacité à bâtir des relations solides avec les acteurs les plus innovants de chacun de ces écosystèmes. Technicolor Connected Home a mis en place les processus les plus rigoureux afin d’intégrer, de manière sécurisée, les services spécifiques souhaités par les fournisseurs d’accès et les diffuseurs pour leurs abonnés, que ce soit sur Android TV ou sur RDK. »

vivien

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Mauvaise nouvelle : Sisvel annonce un "pool de brevets AV1", qui revendique détenir des brevets sur les codecs VP9 et AV1

Certaines actions en justice se préparent pour contester l'AV1. En cas de victoire, AOMedia serait contrait de retirer les brevets pour faire un AV2 libre.




Sisvel International a annoncé l'élargissement de ses membres à sa plate forme de licence de codage vidéo, qui offre des programmes de licence pour la propriété intellectuelle liée aux formats vidéo OTT VP9 et AV1 .

Après avoir mis en place le pool d'origine avec JVC Kenwood, NTT, Orange, Philips et Toshiba, qui concédaient tous des licences de brevets à MPEG-LA pour les pools de brevets AVC, DASH ou HEVC, Sisvel a été approché par d'autres sociétés et a défini d'enquêter sur leurs revendications de propriété intellectuelle connexes.

Le résultat est l'ajout de neuf nouveaux membres: Dolby, Ericsson, GE, SK Telecom, la maison de recherche financée par l'État sud-coréen ETRI, InterDigital (qui a acquis les brevets hérités de Technicolor), IP Bridge (administrateur de brevets japonais qui prétend être le plus grand concédant de licence du pool de brevets MPEG-LA AVC / H.264), NTT Docomo (la branche mobile de la société de télécommunications japonaise NTT) et Xylene (titulaire de brevets précédemment détenus par Mitsubishi Electric).

Selon Sisvel, dont le siège est à Luxembourg, des centaines d'autres brevets sont en cours d'évaluation. Le groupe prévoit d'atteindre un portefeuille total proposé en licence d'environ 1 000 brevets pour VP9 et près de 2 000 pour AV1. Les détails de certains d'entre eux sont maintenant publiés sur le site Web de Sisvel, avec des mises à jour régulières.

"L'AOMedia a poursuivi quelque chose qui est honnêtement difficile à réaliser", a déclaré Mattia Fogliacco, PDG de Sisvel, au sujet de l'objectif libre de redevances d'AOMedia. Toutes les technologies de codage vidéo importantes des 30 dernières années sont le résultat de la collaboration entre entreprises et des investissements de ces entreprises."

"Il est difficile de croire qu'un groupe, même de la taille d'AOMedia, pourrait développer toute la technologie qui entre dans un codec vidéo."

AOMedia est soutenu par des sociétés contrôlant d'énormes écosystèmes ou développant des puces utilisées par des centaines de millions de clients dans le monde. Ils comprennent Amazon, Cisco, Intel, Mozilla, Samsung, Apple, Facebook, IBM, ARM, Nvidia, Tencent, Bitmovin, ATEME, Broadcom, Alibaba, Vimeo, Adobe, CableLabs et Hulu.

"Les entreprises membres d'AOMedia ont une bonne raison d'offrir gratuitement leur technologie en AV1", fait valoir Fogliacco. "Ils vendent des puces, des cartes vidéo ou des appareils afin de gagner de l'argent pour financer leurs techniques de R&D par d'autres moyens.

"Les personnes que nous représentons n'ont pas ce débouché pour leur contribution à la technologie de codage vidéo et cherchent à obtenir [une récompense] sous forme de licence et de redevance."

"Cela se résume au fait que de nombreux détenteurs de brevets pour VP9 et AV1 ne sont pas membres d'AOMedia et n'ont donc pris aucun engagement de rendre cette technologie libre de droits."

Il pense que les membres de l'Alliance ne rejetteront plus d'emblée les prétentions de Sisvel.

"Lorsque AOMedia examinera la liste des membres que nous représentons, ils se rendront compte que la réalité est un peu différente de ce qu’ils imaginent. Ils réaliseront que les prix sont équitables et que nous avons fait un travail approfondi d’interne filtrage avec des tiers accrédités et par nos propres experts du domaine technique pour établir une base technique pour les brevets."

Les taux de redevance, qui ont été fixés l'année dernière, n'ont pas changé. Ils exigent que les implémenteurs paient 0,32 € pour les appareils d'affichage grand public (y compris les smartphones, les téléviseurs, les appareils VR, les caméras vidéo et les ordinateurs) et 0,11 € pour les appareils sans écran (y compris les décodeurs, les consoles de jeux, les lecteurs multimédias en streaming et les cartes graphiques ) en utilisant AV1.

Pour un preneur de licence qui respecte pleinement ses obligations, il existe une incitation à un taux inférieur de 0,24 € et 0,08 € pour les appareils AV1 affichés et non affichés. "Le pool est l'option la moins chère et la plus efficace pour effacer" l'option de licence", déclare Sisvel.

Les entreprises qui mettent déjà en œuvre la technologie VP9 ont été informées du coût de la technologie, dit Sisvel, tandis que celles qui envisagent d'adopter AV1 sauraient que des redevances s'appliqueront.

Fogliacco explique que Sisvel a délibérément pris l'année depuis l'annonce de la création du pool de brevets pour enquêter sur d'autres revendications de brevet pour AV1 et VP9.

"Nous n'avons pas immédiatement lancé d'activités de licence. Nous savions qu'il était essentiel de créer un guichet unique pour examiner et valider, ou rejeter, les brevets de toutes les autres sociétés qui nous ont contactés. Nous sommes maintenant en mesure de garantir que le pool de brevets est aussi inclusif que possible pour les IP sous licence."

Sisvel ne demandera pas de redevances pour le contenu encodé et actuellement seules les implémentations matérielles sont sous licence - mais cela pourrait changer.

"Nous laissons la porte ouverte pour voir comment le marché se développe", explique Fogliacco. "Il se pourrait que les appareils soient vendus avec une capacité de décodage AV1 qui n'ont cette capacité qu'en raison de téléchargements de micrologiciels ou de mises à jour logicielles, nous gardons donc nos options ouvertes."

Dans le cadre du programme AOMedia, les sociétés titulaires de brevets qui mettent en œuvre AV1 renoncent à leur droit à la propriété intellectuelle sous licence (payante). Sony, fabricant de smartphones fonctionnant sous Android 10, est cité par Sisvel à titre d'exemple.

En excluant ces sociétés, Sisvel affirme avoir regroupé la grande majorité des autres sociétés possédant des IP AV1 et VP9 sous licence.

«Nous pensons que les pools créent de l'efficacité en permettant aux réalisateurs potentiels de signer un accord autorisant plusieurs portefeuilles de brevets en une seule transaction à un coût raisonnable et transparent», dit-il.

AOMedia a critiqué le lancement du pool de brevets AV1 comme contraire à ses objectifs. Sans nommer explicitement Sisvel, il a déclaré que l'annonce de mars dernier "approuve un environnement d'exigences élevées en matière de redevances de brevets et d'incertitude en matière de licences" qui, comme les pools MPEG-2 et H.264 administrés par MPEG LA "limiterait le potentiel de la vidéo en ligne gratuite et ouverte La technologie."

En revanche, AOMedia a l'intention de régler les conditions de licence de brevet avec la licence de licence AOMedia 1.0 libre de droits.

AOMedia doit détenir les droits de propriété intellectuelle pour toutes les techniques fondamentales dans AV1 / VP9 "pour éviter de porter atteinte à la propriété intellectuelle de tiers", déclare Sisvel.

AV1 partage la même architecture de codec hybride que H.264 et HEVC. Ces éléments constitutifs comprennent la transformation / mise à l'échelle / quantification, l'intra et l'interprédiction, le filtrage en boucle, le décodeur dans la boucle (y compris la quantification et la transformation inverses) et le codage entropique.

En 2018, Netflix et Intel ont décidé de développer un encodeur AV1 de qualité production qui offre performances et évolutivité.

Netflix estime que SVT-AV1 peut être utilisé comme plate-forme pour la R&D d'un futur codec AV2. Sisvel a refusé de dire si les membres de son pool de brevets revendiqueraient la propriété intellectuelle sur ce développement.

Sisvel, qui décrit son rôle de "facilitateur des transactions sur le marché", a été constituée en 1982 en tant qu'entreprise commune entre les principaux fabricants italiens de téléviseurs. Sisvel était l'administrateur de la télévision numérique terrestre (DVB-T) et de ses évolutions (DVB-T2 et DVB-S2X). Elle exploite actuellement des pools de brevets et des programmes de licence conjoints dans les domaines de la communication mobile, des réseaux locaux sans fil 802.11, du codage vidéo , des technologies d'affichage et de vidéo numériques, des moteurs de recommandation et de l'accès large bande aux réseaux de données.


Source : streamingmedia.com, le 10 mars 2020 Par Adrian Pennington. Traduction Google.

kgersen

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donc c'est

Apple, Arm, Cisco, Facebook, Google, IBM, Intel, Microsoft, Mozilla and Netflix

contre

Dolby Electronics, Electronics and Telecommunications Research Institute (ETRI), Ericsson, General Electric, Interdigital, IP Bridge, JVCKENWOOD Corporation, Koninklijke Philips N.V., Nippon Telegraph and Telephone Corporation (NTT), NTT Docomo, Orange S.A., SK Telecom, Toshiba Business Expert Corporation (previously Toshiba IPR Solutions) and Xylene S.A. (patents previously held by Mitsubishi Electric)

Je me demande qui va gagner...

edit: j'ai repris que les sociétés du pool patent AV-1 (enfin qu'ils disent...): https://www.sisvel.com/images/documents/Video-Coding-Platform/PatentList_AV1.pdf

David75

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A quelques noms près c'est une guerre de générations  ;D

kgersen

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A quelques noms près c'est une guerre de générations  ;D

et a quelques noms près c'est USA vs Japon.

Apple: 1976 (USA)
ARM: 1990 (UK)
Cisco: 1984 (USA)
IBM: 1911 (USA)
Intel: 1968 (USA)
Microsoft: 1975 (USA)
Mozilla: 1998 (USA)
Netflix: 1997 (2007 pour le streaming) (USA)
Google: 1996  (USA)
Facebook: 2004 (USA)

vs

Dolby: 1933 (USA)
ETRI: 1976 (KR)
Ericsson: 1876 (Sweden)
General Electric: 1892 (USA)
Interdigital: 1972 (USA)
JVCKenwood : 1927 (JVC) 1946 (Kenwood) (JPN)
NTT : 1952 (JPN)
NTT Docomo : 1991 (JPN)
Orange S.A: 1878 (PTT), 1988 (France Telecom) , Orange (2013) (FRA)
SK Telecom : 1984  (KR)
Toshiba Business Expert Corporation (previously Toshiba IPR Solutions) : 1973 (JPN)
Xylene S.A. (patents previously held by Mitsubishi Electric) : 1921 (JPN)



David75

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En effet.

kgersen

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Guerre des codecs: qui va l'emporter entre AV1 vs HEVC/H.265 ? Probablement AV1
« Réponse #103 le: 06 juillet 2020 à 18:31:23 »
Annonce de la finalisation de la standardisation du H.266/VVC, le successeur du H.265/HEVC

https://newsletter.fraunhofer.de/-viewonline2/17386/465/11/14SHcBTt/V44RELLZBp/1

bien sur c'est un codec encombré de licences...avec un nouveau groupement de sociétés pour gérer les droits (Media Coding Industry Forum).

David75

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Guerre des codecs: qui va l'emporter entre AV1 vs HEVC/H.265 ? Probablement AV1
« Réponse #104 le: 06 juillet 2020 à 18:47:03 »
Ah !
Donc premiers encodeurs alpha dans un an au mieux pour le H266/VVC? et de l'ordre de 3/4 ans pour du soft/hard broadcast, en première version ?
On a largement le temps de voir ça arriver sur du consumer/consommateur moyen.

mattmatt73

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Guerre des codecs: qui va l'emporter entre AV1 vs HEVC/H.265 ? Probablement AV1
« Réponse #105 le: 06 juillet 2020 à 19:23:02 »
Ah !
Donc premiers encodeurs alpha dans un an au mieux pour le H266/VVC? et de l'ordre de 3/4 ans pour du soft/hard broadcast, en première version ?
On a largement le temps de voir ça arriver sur du consumer/consommateur moyen.

Non demo 8k sur astra1 il y a 15 jours avec de l'encodage ateme

David75

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Guerre des codecs: qui va l'emporter entre AV1 vs HEVC/H.265 ? Probablement AV1
« Réponse #106 le: 07 juillet 2020 à 06:36:57 »
Merci de l'info, déjà une première démo ! Ils ont donné des infos sur les performances d'encodage/compression vs Hevc et une idée du temps d'encodage toujours par rapport à Hevc ?

renaud07

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Guerre des codecs: qui va l'emporter entre AV1 vs HEVC/H.265 ? Probablement AV1
« Réponse #107 le: 07 juillet 2020 à 17:17:10 »
Déjà que l'HEVC est assez lourd, j'imagine pas le VVC.