Auteur Sujet: Guerre des codecs: qui va l'emporter entre AV1 vs HEVC/H.265 ? Probablement AV1  (Lu 91289 fois)

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hwti

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Guerre des codecs: qui va l'emporter entre AV1 vs HEVC/H.265 ? Probablement AV1
« Réponse #228 le: 16 juillet 2022 à 15:19:20 »
Il faudra attendre plus de détails, mais on dirait qu'ils s'attaquent au principe même d'AOM.
Les licences croisées sans redevance, c'est ce qui permet au système de fonctionner : sans ça on se retrouve avec une au plusieurs grosses ententes comme MPEG LA ou HEVC Advance, avec toujours un risque de voir un nouveau détenteur de brevets surgir et demander sa part du gâteau.

Pour ce qui est de la nécessité des brevets pour la capacité à innover, chacun aura son avis...
Mais il ne faut pas oublier que l'innovation n'est pas limitée à ceux qui conçoivent les spécifications des codecs : libérer celles-ci facilite le travail de ceux qui les implémentent, vendent des appareils, et les utilisent pour des services.

vivien

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Guerre des codecs: qui va l'emporter entre AV1 vs HEVC/H.265 ? Probablement AV1
« Réponse #229 le: 16 juillet 2022 à 15:40:16 »
J'espère que cela n'ira pas plus loin.

Qui a donné les infos à la Commission ?

Je comprends que c'est une société qui dispose brevets et "qui ne faisaient pas partie d'AOM au moment de la création de la technique AV1" et donc qui a rejoint AOM plus tard.

Je ne peux m'empêcher de penser à un membre tardif d'AOM qui touche des royalties de H.265 et qui n'a toujours pas implémenté AV1 dans son navigateur ou son système d'exploitation (même si je note du progrès pour AVIF qui sera supporté dans les prochaines versions cet automne)...

zergflag

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Guerre des codecs: qui va l'emporter entre AV1 vs HEVC/H.265 ? Probablement AV1
« Réponse #230 le: 16 juillet 2022 à 15:54:18 »
J'espère que cela n'ira pas plus loin.

Qui a donné les infos à la Commission ?

Je comprends que c'est une société qui dispose brevets et "qui ne faisaient pas partie d'AOM au moment de la création de la technique AV1" et donc qui a rejoint AOM plus tard.

Je ne peux m'empêcher de penser à un membre tardif d'AOM qui touche des royalties de H.265 et qui n'a toujours pas implémenté AV1 dans son navigateur ou son système d'exploitation (même si je note du progrès pour AVIF qui sera supporté dans les prochaines versions cet automne)...

Apple aurait fait ça pour se gaver de royalties et faire tomber une concurrence libre, nooooooooonn j'y crois pas du tout c'est un mensonge

hwti

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Guerre des codecs: qui va l'emporter entre AV1 vs HEVC/H.265 ? Probablement AV1
« Réponse #231 le: 16 juillet 2022 à 16:16:46 »
Il y a beaucoup d'acteurs qui touchent des royalties par ailleurs.
Par exemple sur https://accessadvance.com/hevc-advance-patent-pool-licensors/, il y a Google et Microsoft.

Le "des innovateurs qui ne faisaient pas partie d'AOM au moment de la création de la technique AV1" n'implique pas qu'il s'agisse de membres actuels d'AOM.
Il peut s'agir de n'importe qui d'extérieur qui voudrait demander des royalties sur un brevet supposé important pour AV1, mais qui se serait vu opposer la perte totale d'accès aux brevets des membres d'AOM (y compris en payant).
Je me demande s'il ne faudrait pas plutôt chercher du côté de https://accessadvance.com/vvc-advance-patent-pool-list-of-licensors/, puisqu'il est question de concurrencer AV1.

Cochonou

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Guerre des codecs: qui va l'emporter entre AV1 vs HEVC/H.265 ? Probablement AV1
« Réponse #232 le: 16 juillet 2022 à 16:28:56 »
Oui, au contraire il s’agit certainement d’acteurs externes qui ne sont pas dans le consortium.

La critique n’est d’ailleurs pas tout à fait nouvelle:
https://ipeurope.org/blog/royalty-free-standards-are-not-free-of-costs-av1-as-a-case-study/

The AV1 video codec is a good example to understand how “royalty-free” can turn out to be anything but that. The Alliance of Open Media (AOM, the organisation behind its development, including founding members such as Apple, Microsoft, or Huawei) offers a royalty-free patent licence for use of AV1. The catch is that while the AV1 developers offer their patents (assuming they have any) on a royalty-free basis, in return they require users of AV1 to agree to license their own patents royalty-free back to them. And this licence is not just limited to AV1, but also it seems for any future codec implementation created by AOM. You cannot choose to exclude any of your patents from AV1, as there is no mechanism in the license to do this and, in any case, the AV1 specification is already set. Therefore, there is a potential cost to you if you have relevant patents or if your implementation of AV1 needs to be modified or stopped to avoid relevant patents not subject to AOM’s royalty-free licence.

Besides this, is this kind of royalty-free cross-licence a bad thing?  Probably not in the short-term, provided you do not have relevant patents or any intention of developing the technology. However, it does dissuade technology developers, from developing the technology further or contributing to its creation in the first place. It also enables a standard to undercut other standardised technologies which may come with a more transparent royalty cost.

Of course, for the developers of AV1 – principally the large digital platforms – there is a clear incentive to compel royalty-free patent licensing from users as this benefits their potential widespread use of it in their digital ecosystems. By removing the competition, through below-market prices and reduced incentives to innovate, you control the market. However, this in turn could be at a longer-term cost to your business due to the lack of available competitive alternatives. In this way its developers and supporters will have created a “lock-in” effect.

Probably of more immediate concern is that a significant number of companies that do currently develop video compression technologies are not members of AOM. These companies have patents that likely cover some aspects of AV1. Indeed, Sisvel has a pool of such patents that it offers to license on behalf of patent owners who are not members/developers of AV1. But these are not necessarily all of them.

hwti

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Guerre des codecs: qui va l'emporter entre AV1 vs HEVC/H.265 ? Probablement AV1
« Réponse #233 le: 16 juillet 2022 à 16:32:20 »
Annexe extraite du rapport 2022 sur l'état de d'internet en France, page 96
Je n'avais pas relevé, il est question de support de l'AV1 sur les smartphones conçus en 2021.
C'est vrai pour Mediatek (au moins sur une partie de la gamme), Samsung (Exynos) / Google (Tensor).
Mais pour pour Qualcomm ce n'est pas le cas, les premiers SoC compatibles seront ceux de 2023 à priori.

vivien

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Guerre des codecs: qui va l'emporter entre AV1 vs HEVC/H.265 ? Probablement AV1
« Réponse #234 le: 16 juillet 2022 à 16:37:56 »
Effectivement, c'est probablement plus un acteur présent dans Sisvel (qui ne donc pas la liste complète de ses membres, même si on note la présence d'Orange)

Mauvaise nouvelle : Sisvel annonce un "pool de brevets AV1", qui revendique détenir des brevets sur les codecs VP9 et AV1

Certaines actions en justice se préparent pour contester l'AV1. En cas de victoire, AOMedia serait contrait de retirer les brevets pour faire un AV2 libre.




Sisvel International a annoncé l'élargissement de ses membres à sa plate forme de licence de codage vidéo, qui offre des programmes de licence pour la propriété intellectuelle liée aux formats vidéo OTT VP9 et AV1 .

Après avoir mis en place le pool d'origine avec JVC Kenwood, NTT, Orange, Philips et Toshiba, qui concédaient tous des licences de brevets à MPEG-LA pour les pools de brevets AVC, DASH ou HEVC, Sisvel a été approché par d'autres sociétés et a défini d'enquêter sur leurs revendications de propriété intellectuelle connexes.

Le résultat est l'ajout de neuf nouveaux membres: Dolby, Ericsson, GE, SK Telecom, la maison de recherche financée par l'État sud-coréen ETRI, InterDigital (qui a acquis les brevets hérités de Technicolor), IP Bridge (administrateur de brevets japonais qui prétend être le plus grand concédant de licence du pool de brevets MPEG-LA AVC / H.264), NTT Docomo (la branche mobile de la société de télécommunications japonaise NTT) et Xylene (titulaire de brevets précédemment détenus par Mitsubishi Electric).

Selon Sisvel, dont le siège est à Luxembourg, des centaines d'autres brevets sont en cours d'évaluation. Le groupe prévoit d'atteindre un portefeuille total proposé en licence d'environ 1 000 brevets pour VP9 et près de 2 000 pour AV1. Les détails de certains d'entre eux sont maintenant publiés sur le site Web de Sisvel, avec des mises à jour régulières.

"L'AOMedia a poursuivi quelque chose qui est honnêtement difficile à réaliser", a déclaré Mattia Fogliacco, PDG de Sisvel, au sujet de l'objectif libre de redevances d'AOMedia. Toutes les technologies de codage vidéo importantes des 30 dernières années sont le résultat de la collaboration entre entreprises et des investissements de ces entreprises."

"Il est difficile de croire qu'un groupe, même de la taille d'AOMedia, pourrait développer toute la technologie qui entre dans un codec vidéo."

AOMedia est soutenu par des sociétés contrôlant d'énormes écosystèmes ou développant des puces utilisées par des centaines de millions de clients dans le monde. Ils comprennent Amazon, Cisco, Intel, Mozilla, Samsung, Apple, Facebook, IBM, ARM, Nvidia, Tencent, Bitmovin, ATEME, Broadcom, Alibaba, Vimeo, Adobe, CableLabs et Hulu.

"Les entreprises membres d'AOMedia ont une bonne raison d'offrir gratuitement leur technologie en AV1", fait valoir Fogliacco. "Ils vendent des puces, des cartes vidéo ou des appareils afin de gagner de l'argent pour financer leurs techniques de R&D par d'autres moyens.

"Les personnes que nous représentons n'ont pas ce débouché pour leur contribution à la technologie de codage vidéo et cherchent à obtenir [une récompense] sous forme de licence et de redevance."

"Cela se résume au fait que de nombreux détenteurs de brevets pour VP9 et AV1 ne sont pas membres d'AOMedia et n'ont donc pris aucun engagement de rendre cette technologie libre de droits."

Il pense que les membres de l'Alliance ne rejetteront plus d'emblée les prétentions de Sisvel.

"Lorsque AOMedia examinera la liste des membres que nous représentons, ils se rendront compte que la réalité est un peu différente de ce qu’ils imaginent. Ils réaliseront que les prix sont équitables et que nous avons fait un travail approfondi d’interne filtrage avec des tiers accrédités et par nos propres experts du domaine technique pour établir une base technique pour les brevets."

Les taux de redevance, qui ont été fixés l'année dernière, n'ont pas changé. Ils exigent que les implémenteurs paient 0,32 € pour les appareils d'affichage grand public (y compris les smartphones, les téléviseurs, les appareils VR, les caméras vidéo et les ordinateurs) et 0,11 € pour les appareils sans écran (y compris les décodeurs, les consoles de jeux, les lecteurs multimédias en streaming et les cartes graphiques ) en utilisant AV1.

Pour un preneur de licence qui respecte pleinement ses obligations, il existe une incitation à un taux inférieur de 0,24 € et 0,08 € pour les appareils AV1 affichés et non affichés. "Le pool est l'option la moins chère et la plus efficace pour effacer" l'option de licence", déclare Sisvel.

Les entreprises qui mettent déjà en œuvre la technologie VP9 ont été informées du coût de la technologie, dit Sisvel, tandis que celles qui envisagent d'adopter AV1 sauraient que des redevances s'appliqueront.

Fogliacco explique que Sisvel a délibérément pris l'année depuis l'annonce de la création du pool de brevets pour enquêter sur d'autres revendications de brevet pour AV1 et VP9.

"Nous n'avons pas immédiatement lancé d'activités de licence. Nous savions qu'il était essentiel de créer un guichet unique pour examiner et valider, ou rejeter, les brevets de toutes les autres sociétés qui nous ont contactés. Nous sommes maintenant en mesure de garantir que le pool de brevets est aussi inclusif que possible pour les IP sous licence."

Sisvel ne demandera pas de redevances pour le contenu encodé et actuellement seules les implémentations matérielles sont sous licence - mais cela pourrait changer.

"Nous laissons la porte ouverte pour voir comment le marché se développe", explique Fogliacco. "Il se pourrait que les appareils soient vendus avec une capacité de décodage AV1 qui n'ont cette capacité qu'en raison de téléchargements de micrologiciels ou de mises à jour logicielles, nous gardons donc nos options ouvertes."

Dans le cadre du programme AOMedia, les sociétés titulaires de brevets qui mettent en œuvre AV1 renoncent à leur droit à la propriété intellectuelle sous licence (payante). Sony, fabricant de smartphones fonctionnant sous Android 10, est cité par Sisvel à titre d'exemple.

En excluant ces sociétés, Sisvel affirme avoir regroupé la grande majorité des autres sociétés possédant des IP AV1 et VP9 sous licence.

«Nous pensons que les pools créent de l'efficacité en permettant aux réalisateurs potentiels de signer un accord autorisant plusieurs portefeuilles de brevets en une seule transaction à un coût raisonnable et transparent», dit-il.

AOMedia a critiqué le lancement du pool de brevets AV1 comme contraire à ses objectifs. Sans nommer explicitement Sisvel, il a déclaré que l'annonce de mars dernier "approuve un environnement d'exigences élevées en matière de redevances de brevets et d'incertitude en matière de licences" qui, comme les pools MPEG-2 et H.264 administrés par MPEG LA "limiterait le potentiel de la vidéo en ligne gratuite et ouverte La technologie."

En revanche, AOMedia a l'intention de régler les conditions de licence de brevet avec la licence de licence AOMedia 1.0 libre de droits.

AOMedia doit détenir les droits de propriété intellectuelle pour toutes les techniques fondamentales dans AV1 / VP9 "pour éviter de porter atteinte à la propriété intellectuelle de tiers", déclare Sisvel.

AV1 partage la même architecture de codec hybride que H.264 et HEVC. Ces éléments constitutifs comprennent la transformation / mise à l'échelle / quantification, l'intra et l'interprédiction, le filtrage en boucle, le décodeur dans la boucle (y compris la quantification et la transformation inverses) et le codage entropique.

En 2018, Netflix et Intel ont décidé de développer un encodeur AV1 de qualité production qui offre performances et évolutivité.

Netflix estime que SVT-AV1 peut être utilisé comme plate-forme pour la R&D d'un futur codec AV2. Sisvel a refusé de dire si les membres de son pool de brevets revendiqueraient la propriété intellectuelle sur ce développement.

Sisvel, qui décrit son rôle de "facilitateur des transactions sur le marché", a été constituée en 1982 en tant qu'entreprise commune entre les principaux fabricants italiens de téléviseurs. Sisvel était l'administrateur de la télévision numérique terrestre (DVB-T) et de ses évolutions (DVB-T2 et DVB-S2X). Elle exploite actuellement des pools de brevets et des programmes de licence conjoints dans les domaines de la communication mobile, des réseaux locaux sans fil 802.11, du codage vidéo , des technologies d'affichage et de vidéo numériques, des moteurs de recommandation et de l'accès large bande aux réseaux de données.


Source : streamingmedia.com, le 10 mars 2020 Par Adrian Pennington. Traduction Google.

vivien

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Guerre des codecs: qui va l'emporter entre AV1 vs HEVC/H.265 ? Probablement AV1
« Réponse #235 le: 03 septembre 2022 à 21:57:54 »
L'enregistrement AV1 est proposé par OBS Studio

OBS Studio, le logiciel open source de capture d'écran et de streaming pour Microsoft Windows, MacOS et Linux est disponible en version 28 et propose, dans l'onglet avancé, un enregistrement AV1 via SVT-AV1 (encodeur performant crée par Intel et Netflix) et AOM AV1 (encodeur de référence, qui demande beaucoup de CPU).

Je suis étonné que OBS ait fait l'impasse sur VP9.



LeNuageux

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« Réponse #236 le: 06 septembre 2022 à 13:18:24 »
à priori OBS embarque bien la possibilité d'encoder en VP9 mais il n'est pas mis en avant il faut aller chercher dans les paramètres avancé.

Paramètres > Sortie > Onglet "enregistrement" > Type sortie Personnalisée (FFmpeg) > Encodeur vidéo > libvpx-vp9

par contre je n'ai aucune idée si c'est fonctionnel et performant


vivien

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« Réponse #237 le: 06 septembre 2022 à 13:28:23 »
Une solution (pour ceux qui se limitent à 30 images par seconde et qui ont un SSD performant en écriture) est d'enregistrer sans perte "Qualité sans perte, énorme taille de fichier" puis d'encoder a postériori. Cela permet d'atteindre une efficacité supérieure, car quel que soit le codec, quand on encode en temps réel, cela reste de l'encodage rapide pour ne pas trop charger le CPU.

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« Réponse #238 le: 07 septembre 2022 à 17:27:48 »
J'ai remonté le problème à "Can I Use" et ils ont corrigés, en mentionnant l'absence de support d'AV1 activé par défaut pour Edge : https://caniuse.com/?search=av1

J'ai découvert de nouvelles erreurs sur "Can I Use", pour le support de HEVC pour Edge et Internet Explorer 11 : https://caniuse.com/hevc

Voici ce que je propose de leur envoyer (traduit en anglais) :

Edge 79 et plus récent (basé sur Chromium) n'ont jamais eu de support de HEVC.

Edge legacy (version 12 à 18) :  Il y a eu un support de HEVC, limité aux appareils disposant d'une prise en charge matérielle de HEVC (par exemple PC équipé d'un GPU intégré Intel core de 7ᵉ génération et plus récents, NVidia GTX960 et plus récent).

Internet Explorer 11 : Le support intégré de HEVC a été supprimé (je ne sais pas à quelle date), y compris pour les appareils disposant d'une prise en charge matérielle de HEVC.

Par ailleurs, le support intégré de HEVC est supprimé sous Windows 10 depuis Windows 10 version 1709, à cause des couts de licence. Source : Wikipedia


Si vous avez plus de détail sur le moment où HEVC a été supprimé d'Internet Explorer 11, je suis intéressé. Ce qui est sûr, c'est qu'avec Windows 10 Professionnel version 21H2, exécuté sur un PC Core i5-8265U avec GPU Intel (donc support matériel du HEVC), IE11 est incapable de lire une vidéo HEVC (tout comme Edge 105).



vivien

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« Réponse #239 le: 13 septembre 2022 à 15:02:51 »
Apple pourrait enfin ajouter la prise en charge du codec AV1 à plusieurs produits

Apple a récemment lancé son nouveau SoC M2 , qui est le successeur direct du M1 de dernière génération. La puce fera initialement son chemin dans le MacBook Air et le MacBook Pro 13" . Ce dernier porte le nom de code "Mac14,7" et ses performances ont été divulguées il y a quelques jours sous la forme d'un benchmark synthétique qui suggère qu'Apple n'exagère pas ses revendications de performance du M2.

Bien que ce soit en effet de bon augure pour ceux qui attendent avec impatience les produits basés sur M2, l'un des aspects décevants du M2 est le manque de prise en charge du codec AV1 . La nouvelle puce prend en charge jusqu'à 8K H.264 (AVC) et H.265 (HEVC), ainsi que son format vidéo ProRes interne pour une lecture jusqu'à 8K.

Le communiqué de presse officiel d'Apple indique :
Le moteur multimédia comprend un décodeur vidéo à bande passante plus élevée, prenant en charge la vidéo 8K H.264 et HEVC.
Le puissant moteur vidéo ProRes d'Apple permet la lecture de plusieurs flux de vidéo 4K et 8K.


Ceci malgré le fait qu'Apple fasse partie du consortium Alliance for Open Media (AOMedia), qui est à l'origine du codec AV1 depuis 2018.

Cependant, tout cela pourrait être amené à changer car Apple travaille apparemment sur AV1. Ceci est suggéré par les changements repérés dans les bibliothèques de framework Core Media de son AVFoundation avec une nouvelle variable globale répertoriée comme "kCMVideoCodecType_AV1".



Vous pouvez le trouver dans la documentation pour les développeurs d'Apple ici. Pour ceux qui se demandent ce qu'est AVFoundation, il s'agit essentiellement du cadre d'Apple pour travailler avec des médias audiovisuels (AV) basés sur le temps (médias mobiles) sur iOS, macOS, watchOS et tvOS. Par conséquent, il peut y avoir un large support pour AV1 qui arrive enfin sur plusieurs produits Apple dans tout son écosystème. Si les choses se concrétisent, cela pourrait être un ajout majeur à l'arsenal d'Apple car la plupart de ses concurrents prennent déjà en charge le codec. Par exemple, Intel prend en charge non seulement le décodage AV1, mais également l'encodage.

Il sera intéressant de voir si Apple ajoute le support AV1 à son nouveau M2. Même si la puce ne dispose pas du matériel nécessaire, ce sera formidable de voir une forme de décodage accéléré par logiciel.


Source : Neowin, le 20 juin 2022 par Sayan Sen.