Auteur Sujet: ARTE.TV disponible sur la TNT (chaine 77)  (Lu 5143 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PhilippeMarques

  • Expert
  • *
  • Messages: 441
ARTE.TV disponible sur la TNT (chaine 77)
« Réponse #72 le: 10 mai 2021 à 18:30:59 »
on parle pas du tout des mêmes choses ni  même chaîne de valeurs...

pour expliquer différemment mon point de vue: c'est un problème de 2 mondes qui  se rentrent dedans avec a terme un seul gagnant: d'un coté le monde plus traditionnel du DVB qui va vers le Net et de l'autre le monde du Net qui a commencé à faire de la sVoD, de la VoD et meme de la TV live. Pas besoin d'être devin pour voir que les 2 vont complètement fusionner a terme et qui va gagner (Apple a lancer Apple TV+ et produit des contenus. Amazon aussi. Google aussi. Netflix aussi. Les grandes majors ciné & TV US traditionnelles ont toutes un service Vod/sVoD. Même la chronologie des médias commence a disparaître avec des gros films qui sortent en salles et en VoD en même temps. Les acteurs, techniciens du ciné et de la TV, les producteurs, tout le monde va vers ses nouveaux arrivants alors que y'a pas 5 ans c'était la honte pour certains d'être relégués à faire une série TV pour Netflix.).

L'approche HbbTv c'est le monde du DVB qui considère  le Net comme un 'canal' en plus, a coté. Y'a même le terme Hybrid  dans le nom c'est pour dire.
Dans leur 'logique', le Net n'est pas forcement la, il est optionnel, il n'est pas central. C'est cela qui coince dans leur logique. Leur approche du Net est réductrice, contrôlée et limite les innovations. Je ne vois absolument pas comment c'est contrer les GAFAM comme disent certain ici, au contraire c'est leur laissé le champ libre.

Les OS mobiles ont permis une pléthore d'innovations car les développeurs ont eu accès a des OS complets sur lesquels bâtir quasi faire toutes les innovations qu'ils voulaient et les distribuer a grande échelle, sans friction, grâce aux Stores d'apps. Cela a été une explosion d’innovations qu'on pouvait facilement distribuer a toute la planète, limité aux mobiles au départ mais qui ensuite s'est répandu a d'autres plateformes.

Sur les TV et 'box' c'était bien peu plus limité, voir inexistant, car justement tout est fermé et bien plus contrôlé a cause des compétitions entre FAIs d'un coté et entre chaines d'un autre. HbbTV ne résout pas ce problème au contraire. Il enferme les développeurs. Quelqu'un qui veut inventer ou innover un  service TV de demain sera limité si des box/TV ne supportent que HbbTV. On reviendra au même problème que les box des FAI.

Et en plus il laisse le champ libre a Google et Apple pour recréer leur duopole mobile dans le monde de la TV. Seul LG et Samsung tentent de résister avec leur OS TV et Store TV.
Pourquoi il n'y a pas d'européen a ce niveau la, pourquoi les européens se focalisent sur leur démos HbbTV qui n’intéressent personne au lieu de faire un vrai concurrent a Android TV, Apple TV, Tizen OS et WebOS ? il est la le match de demain.

Apres c'est juste mon point vue de développeur qui considère qu'en 2021 il devrait pouvoir 'proposer via un store' une application sur toutes les TV du monde (et pas qu'en Europe) et ce sans devoir de verser une rente pour faire passer de la data par un canal TNT dans les pays européens parce que les usagers auront été habitué a cette pratique pour leur guide des contenus (donc visibilité de l'app et/ou contenu).

De toute façon le marché fera les choses naturellement et je ne parierais pas sur HbbTV (du moins pas dans sa forme actuelle, après utiliser une partie des normes et protocoles pourquoi pas mais ils reprennent ce qui existe déjà de toute façon).
Je pense avoir compris ton point de vue depuis longtemps.
Ce qui me gène, c'est que tu restreints un espace de solutions, à quelques solutions.
C'est un peu comme si tu disais, j'utilise une heuristique, elle me trouve une solution, et c'est la seule. Non, c'est une des solutions parmi d'autres.
Je te l'ai déjà dis, tu considères ces deux mondes comme antagonistes faisant tendre vers un oligopole, c'est là ou je penses que tu fais une erreur.
Il y a des acteurs plus puissants que d'autres de par leur surface financière, ou plus "médiatiques", et d'autres plus innovants.
Si tu regardes dans mes historiques, personne ne connaissais "Molotov tv" ( c'est devenu un succès depuis ) c'est parti de plusieurs constats pour en faire un produit et une société.
Cela adresse un besoin réel.
Pour hbbtv, cela adresse aussi des besoins.