Un peu comme notre avance sur le DAB anglais.
Ils ont commencé leur radio numérique très tôt, au milieu des années 90. La diffusion se fait en MPEG-1 Layer II... donc pas « MP3 », mais « MP2 » en quelque sorte, la norme aussi utilisée sur le satellite à l'époque.
Au départ, ils faisaient du 192 Kbps en mono, et 256 Kbps en stéréo, parfois même un peu plus.
Sauf qu'au début des années 2000, les opérateurs commerciaux sont rentrés dans le jeu, et il a fallu faire tenir de plus en plus de stations dans les multiplex. Il y a une incitation économique pour les opérateurs de bourrer de plus en plus de canaux dans les mêmes multiplex : ils se fichent de la qualité audio tant qu'ils peuvent faire payer les stations qu'ils diffusent.
Aujourd'hui, la qualité audio est exécrable, généralement 64 Kbps mono, 80 Kbps en joint stereo. Et il y a beaucoup de stations qui font pire que ça. Beaucoup font 24 ou 32 en stéréo (mdr)
Le DAB+ est arrivé, mais le DAB ne peut pas être éteint, car des millions de récepteurs ont été vendus. Il y a donc double diffusion.
Leurs débits DAB+ sont également au ras des pâquerettes (32 Kbps en moyenne, 64 rarement si on a de la chance).
Tandis que nous en France, on fait du DAB+ uniquement, et avec 80 Kbps sur tous les canaux. (+ 8 Kbps pour métadonnées et l'image.) On a choisi de ne pas dégrader certaines stations pour en favoriser d'autres, mais je me souviens que ça avait été évoqué dans le contexte de France Musique, qui pourrait éventuellement grapiller quelques Kbps à France Info.
80 Kbps, ça reste pas forcément aussi bien qu'une réception FM idéale (à mon humble avis), mais en effet, ça illustre bien ce que tu dis : parfois, quand on est à l'échelle d'un pays tout entier, il vaut mieux ne pas se précipiter sur l'adoption de certaines nouvelles technologies.