Et le transfert de fichier encapsulé dans SSH, c'est possible ?Remmina intègre un client pour faire du transfert de fichier directement depuis Remmina, mais il est peu pratique.
Je vous conseille le logiciel FileZilla, qui est dans la logithèque Ubuntu.

Pour l'installer deux solutions :- Démarrer un terminal (Le raccourci clavier : Ctrl +Alt + T) puis taper sudo apt install filezilla
- Depuis la logithèque Ubuntu
La configuration se fait en un écran, depuis le menu "Fichier" => "Gestionnaire de Sites..." :
- Point N°1: Pour créer une nouvelle connexion, il faut cliquer sur Nouveau site
- Point N°2 : C'est un nom pour décrire votre connexion, afin de la retrouver ensuite. Indiquez ce que vous souhaitez.
- Point N°3 : Sélectionnez le protocole "SFTP - SSH File Transfert Protocol".
- Point N°4 : IPv4 publique ou IPv6 du PC que vous prenez le contrôle. Si l'IPv4 publique change et que votre interlocuteur ne la connaît pas, demandez lui de vous dire quelle est l'IPv4 publique affichée sur la page http://ip.lafibre.info/. Le port est celui où écoute SSHd, 2222 dans notre exemple.
- Point N°5 : L'identifiant est ici le nom d'utilisateur sur le PC Ubuntu distant, celui qui est utilisé pour monter la connexion SSH.
- Point N°6 : C'est le mot de passe sur le PC distant associé au nom d'utilisateur. Si vous avez du mal à vous y retrouver, c'est le mot de passe demandé pour passer super-utilisateur sur le PC distant.
- Point N°7 : Une fois terminé vous pouvez valider pour enregistrer les paramètres.
La connexion se fait depuis le menu "Fichier" => "Gestionnaire de Sites...".
Cliquer sur "Connexion"
Il est possible d’enregistrer plusieurs "Sites" qui sont autant de PC sur lequel SSHd est installé. (il n'est pas nécessaire d'avoir VNC d'activé pour faire un transfert de fichier : cela utilise directement les capacités de SSHd.
Cet tutoriel et les captures d'écran qui l'illustrent sont publiés sous la licence
Creative Commons CC BY-SA 4.0, afin de permettre une large diffusion (il suffit de citer l'auteur, Vivien GUEANT et de mettre un lien vers ce tutoriel).
Tutoriel pour comprendre comment reprendre un contenu CC BY-SA 4.0.