Il y aura du nouveau avec la prochaine version LTS d'ubuntu :
https://www.omgubuntu.co.uk/2026/02/ubuntu-26-04-firmware-splitTraduit avec Claude :
# Ubuntu 26.04 divise le paquet de micrologiciels pour simplifier les mises à jour
**Ubuntu 26.04 LTS (Resolute Raccoon) modifie la manière dont les mises à jour de support matériel sont gérées, en divisant son unique paquet `linux-firmware` en 17 sous-paquets spécifiques aux fournisseurs.**
Cette nouvelle approche vise à réduire la taille des mises à jour de micrologiciels pour la plupart des utilisateurs. Actuellement, les fichiers de micrologiciels sont contenus dans un seul paquet dont la taille de téléchargement dépasse 500 Mo dans les versions récentes (et utilise jusqu'à 1 Go d'espace disque une fois installé).
Par conséquent, même si un correctif de sécurité est appliqué à du matériel spécialisé comme une mise à jour de 100 Ko pour les cartes réseau Netronome ou Mellanox, principalement utilisées dans les centres de données d'entreprise, tous les utilisateurs d'Ubuntu doivent télécharger l'intégralité de la mise à jour `linux-firmware` – plus de 600 Mo dans Questing.
L'ingénieur de Canonical Juerg Haefliger note que les mises à jour de sécurité des micrologiciels arrivent dans le dépôt `-security` qui, pour des raisons d'hygiène de sécurité, n'est pas mis en miroir, ce qui signifie que "le monde entier accède à un seul serveur en même temps".
Les mises à jour volumineuses de fichiers de micrologiciels gaspillent de la bande passante et exercent une pression inutile sur l'infrastructure d'Ubuntu.
Les développeurs de la distribution ont discuté de moyens de réduire la taille des mises à jour de micrologiciels l'année dernière et maintenant, dans Ubuntu 26.04, ils introduisent un système de méta-paquets pour répartir les micrologiciels Linux sur 17 sous-paquets dans les archives `resolute` – résolvant ainsi un bug signalé en 2022.
Les sous-paquets sont :
* linux-firmware-mellanox-spectrum
* linux-firmware-intel-wireless
* linux-firmware-intel-graphics
* linux-firmware-amd-graphics
* linux-firmware-nvidia-graphics
* linux-firmware-intel-misc
* linux-firmware-broadcom-wireless
* linux-firmware-netronome
* linux-firmware-misc
* linux-firmware-qlogic
* linux-firmware-marvell-wireless
* linux-firmware-mediatek
* linux-firmware-marvell-prestera
* linux-firmware-realtek
* linux-firmware-qualcomm-wireless
* linux-firmware-qualcomm-graphics
* linux-firmware-qualcomm-misc
La plupart de ces paquets resteront installés par défaut pour garantir qu'Ubuntu 26.04 LTS fonctionne avec une large gamme de matériels.
La différence est que lorsque des mises à jour de micrologiciels seront publiées, seuls les paquets contenant des micrologiciels modifiés devront être téléchargés. Si, par exemple, une faute de frappe est corrigée dans les pilotes Intel Wireless, seul ce paquet installé récupérera la mise à jour.
Tous les paquets restent regroupés sous l'égide de `linux-firmware`.
Ce changement est actuellement en cours de déploiement et, à condition qu'aucun problème majeur ne soit détecté avec cette nouvelle approche, il sera en place lors de la sortie d'Ubuntu 26.04 LTS en avril 2026.