Aujourd'hui, il y a une rénovation à mi-vie avec démontage intégral des trains (et changement de tout ce qui est électronique / informatique / sièges / décoration) et il est question pour le matériel moderne de faire des rénovations à tiers-vie, donc 3 rénovations dans la vie du matériel.
Rénovation à mi-vie d'un TGV : (c'est à cette occasion qu'il peut devenir un Ouigo, il n'y a pas de TGV neuf en Ouigo, ce sont toujours des TGV inOui qui sortent d'une rénovation mi-vie)
Un train qui a une durée de vie moins de 30 ans (généralement sans avoir eu de rénovation mi-vie), c'est une anomalie, que ce soit pour des RER (MI 2N Éole du RER E) ou des TGV (TGV Atlantique) :
Pour le MI 2N Éole du RER E, le matériel n'était pas adapté au mass-transit et la conduite autonome (avec conducteur) NExTEO qui va être mis en place sur le RER B, RER D et RER E (les 3 lignes vont voir leur matériel roulant renouvelé). La page Wikipédia explique bien qu'ils ont cherché des débouchés pour ce matériel, mais il n'a pas été trouvé. Par exemple sur le RER C, cela aurait nécessité un rehaussement complet des quais.