Qu'il puisse être présent sur d'anciens systèmes, cela se comprend, cela doit faire une dizaine d'années qu'on en parle sérieusement, sinon la date paraissait encore lointaine. Qu'il soit présent sur des matériels récents, c'est beaucoup plus surprenant. Et je ne vois pas de raison qu'Alsthom ne puisse pas upgrader les logiciels récents pour qu'ils passent la date de 2038.
Quand il est question de matériels de 1989, je doute que le cahier des charges demande un fonctionnement pendant 50 ans, donc ça se comprend.
En revanche pour tout ce qui est postérieur à l'an 2010, non seulement il y aurait dû avoir le souvenir de l'an 2000, mais en plus le problème arriverait avant 30 ans (qui est une durée standard pour du matériel ferroviaire).
La mise à jour de logiciels est probablement très compliquée : vieux systèmes, fournisseurs tiers, possiblement des formats de fichier ou de stockage de données à faire évoluer...
C'est une raison de plus qui aurait dû justifier une bonne conception des matériels récents comme le MI09, le faire après coup va couter bien plus cher.