1- ça change rien tant que les profs et les élèves ont les mêmes applications et logiciels dispo il n'y aura pas de soucis.
2- à l'installation ça demande si l'utilisateur veut rechercher et installer des drivers pour les cartes Wifi (en plus pour celles intégrées c'est souvent plus facile).
3- tache cron à chaque démarrage.
4- J'ai pas dit ça mais faut avouer quand même que la men[ace est moins forte sur Linux que sur Windows pour un utilisateur "lambda".
1- d'accord donc tu demandes aux profs de faire l'administration du parc, de passer chaque début de cours machine par machine pour vérifier quels logiciels sont déployés avec quelle configuration puis faires les corrections attendues. Un indice, y'a les MDM pour ça.
2- je ne te parle pas de pilotes, je te parle de CONFIGURATION. Et là encore le MDM est là pour ça.
3- super donc une mise à jour aveugle, pas forcément dans la version attendue. Et pour le déploiement de nouveaux logiciels ça se passe comment? chaque prof va passer sur chaque pc pour s'en occuper? MDM...
4- même en supposant qu'il n'y ait pas de virus sur Linux, si tu présidais la région IDF, t'aurais envie d'avoir plusieurs milliers de machines en "porteur sain"? tu penses que ça ferait une bonne pub?
Gestion en masse -> automatisation -> MDM -> Windows ou iOS ou ChromeOS ou macOS ou Android, t'as le choix.
EDIT: Et oui Intune est le MDM le plus solide du marché.