hello. j'ai configuré 2 Y13 (un de 2021 et un de 2022) pour des ex lycéens en ajoutant 2 M2 2280 de 256Go (1 sur chaque machine évidemment). j'ai descendu dans l'ordre d'installation:
- chromeOS flex /sur le volume originel entier de 64go / - usage web et cloud, testé et fonctionnel*
- Ubuntu Mate (1er Y13) linux mint 22 (2nd Y13) - plus flexibles que ChromeOS flex, testés et fonctionnels*
- puis reviOS11 - Windows 11 light - OS windows allégé avec une grosse compatibilité logicielle... pratique si besoin
Les deux derniers OS sont installés sur le M2 2280 de 256go - réservant 128 Go pour chaque OS. A noter que j'ai trouvé plus pratique de gérer le multiboot à partir du linux qui porte de fait le boot manager configuré afin de permettre le choix de l'OS sur lequel démarrer (utilitaire "rEFInd").
Les OS installés sont "relativement" rapides malgré les 4Go de RAM et le Celeron normalement poussif.
(*) Pour autant, si tout est Ok pour le 1er Y13, sur le second, ça s'est compliqué puisque j'ai perdu l'audio sur les deux autres OS a partir du moment où j'ai installé le Windows et les drivers audio manquant! Au cas où, je tente le coup sur ce forum pour voir si une solution simple (en dehors d'une désinstallation de Windows) pourrait régler le soucis... Quelqu'un ? On ne sait jamais, un audacieux a peut-être déjà tenté un dual-boot et s'est retrouvé confronté à un problème similaire?
Remarque: les Bios sont configurés à l'identique. Je pense pas que ce soit là qu'il faille regarder...Note: Je vais partir sur 2 pistes :
1) check du paramètre « Activer le démarrage rapide » de windows (options d'alimentation) pour le décocher si "coché" afin d'éviter un état "semi-hiberné" de la device audio que Linux/ChromeOS n’arriveraient pas à réinitialiser.
2) Installation d'un pilote générique au lieu du pilote Realtek/unowhy spécifique (unowhy tools) du Y13. En effet, dans certains cas le "mieux" est l'ennemi du "bien" et une configuration standard ou moins "optimisée" a plus de chances de ne pas laisser le matériel dans un état "inattendu", mais de manière prévisible dans un état plus "propre" au démarrage...