Auteur Sujet: Linux Mint: comment supprimer le fait de tapper le mot de passe à sans arrêt?  (Lu 316 fois)

vocograme et 2 Invités sur ce sujet

Interdit_de_poster

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 56
Salut à tous,

En parallèle de mon PC Windows, j'ai installé un linux Mint sur un autre PC que j'utilise plus occasionnellement. Au-delà du fait qu'il faut réapprendre certaines choses (je ne suis pas du tout linuxien), il y a quelque chose que je trouve particulièrement pénible c'est de devoir entrer régulièrement son mot de passe (trousseau).

Y aurait-il un moyen rapide de supprimer ce truc pénible?

chad86

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 182
  • chatellerault (86)
c'est à dire "régulièrement" ?

normalement c'est juste au démarrage, lors de l'accès à des fonctions d'administration ou pour accéder à un disque dur secondaire...

pas toutes les 5 minutes

s'il te le demande à chaque fois que ton écran se met en veille
=>
augmente la durée avant le verrouillage de l'écran et/ou la mise en veille
« Modifié: Hier à 23:13:27 par chad86 »

crcr

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 6
Salut à tous,

En parallèle de mon PC Windows, j'ai installé un linux Mint sur un autre PC que j'utilise plus occasionnellement. Au-delà du fait qu'il faut réapprendre certaines choses (je ne suis pas du tout linuxien), il y a quelque chose que je trouve particulièrement pénible c'est de devoir entrer régulièrement son mot de passe (trousseau).

Y aurait-il un moyen rapide de supprimer ce truc pénible?

J'ai eu la même chose, ça venait de chromium, qui demandait systématiquement le mdp d'un trousseau (le sien) et réitérait tant que rien n'était entré. J'ai fini par préférer Firefox.

Denis M

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 2 123
  • Sermaise 91530
Bonjour,

c'est pour cette raison que, à part pour m'amuser/entrainer/tester (rayer la mention inutile), je n'ai jamais utilisé de systèmes Linux sur mon "jouet" principal.

Toutefois, il est possible de minimiser cet appel, de ne plus en avoir besoin que pour la partie administration, les mises à jour ou l'installation de paquets. Il m'est arrivé une fois de ne plus en avoir besoin nulle part, sauf que ce jour là j'avais sous-traité le boulot à un linuxien parfaitement bilingue qui n'est malheureusement aujourd'hui plus de ce monde, même s'il était bien plus jeune que moi.
Encore que c'était sur un système précis et qu'aujourd'hui si ça se trouve ce ne serait plus possible.

Et plus ça avance, plus Windows tente d'imposer cette manie qui me sort par les trous de nez.

turold

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 863
  • mp fermée (sauf admin et exceptions temporaires)
    • Site officieux de Paint.NET.
Bonjour
Et plus ça avance, plus Windows tente d'imposer cette manie qui me sort par les trous de nez.
Depuis Windows Vista (celui entre XP et 7), avec Windows 11 compris, il est encore possible de désactiver la demande de mot de passe pour tout ce qui est droits administrateur :
- être connecté à un compte Windows avec doit admin (compte local ou compte MS, peu importe) [étape normalement facultative, mais c'est mieux en compte admin]
- aller dans l'ancien panneau de configuration (sur un Windows récent, chercher conf dans la recherche de la barre des tâche suffit à avoir la proposition)
- cliquer sur la catégorie Système et sécurité
- dans la sous-section cliquable Sécurité et maintenance, cliquer directement sur Modifier les paramètres de sécurité de contrôle de compte d'utilisateur
- Mettre le curseur tout en bas à Ne jamais m'avertir quand : blablabla
- cliquer sur OK
Et voilà, plus jamais de mot de passe quand il y aura encore des petits boucliers sur un élément cliquable.
Je le fait toujours, même sous Windows 11, et ça fonctionne très bien (mais comme sous Linux, il faut alors vraiment savoir ce que l'on fait!).

Sous Linux, je ne fais que de rares tests sur live sessions (CD/DVD/USB), donc je ne sais pas si c'est le meilleur moyen de tester/trouver la procédure équivalente sous Linux. En tout cas, je n'ai pas trouvé à ce jour.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 838
    • Bluesky LaFibre.info
Ce cas se produit quand on demande au système de se connecter automatiquement (sans mots de passe lors de la connexion).

Dans ce cas-là pour pouvoir chiffrer le trousseau de clés, utilisés par Chrome / Chromium / Edge mais aussi quelques autres logiciels (pas Firefox qui a son propre mot de passe maitre si on demande le chiffrement des mots de passe), il est demandé à chaque lancement.

La solution est de lancer l'application "Mots de passe et clé" et de changer le mot de passe du trousseau en question par rien. Il ne sera plus demandé, mais les mots de passe enregistrés par Chrome ne seront plus chiffrés.

Tutoriel :

PC avec connexion automatique (pas besoin de saisir de mot de passe quand on l'allume) : Que faire si le mot de passe de VNC ne fonctionne pas après un redémarrage du PC ou qu'il vous demande de déverrouiller votre trousseau de clé ?



Ubuntu assure par défaut une bonne sécurité et confidentialité des données : Les mots de passes des différentes applications (exemple celui de Skype ou celui de VNC dans notre cas) ne sont plus stockés en clair dans un fichier de configuration, mais dans le "Trousseau de clés par défaut", une sorte de coffre sécurisé qui contient tous les mots de passe. Mais, pour être sécurisé, ce "coffre" a évidemment besoin lui-même d'un mot de passe et celui-ci ne doit être écrit nulle part sur le système.
Au démarrage de la session, si votre nom d'utilisateur et votre mot de passe vous sont demandés, c'est cette action qui va déverrouiller le trousseau de clés.
Si la connexion automatique est activée, Ubuntu se lance sans demander de mot de passe au démarrage de la session et le trousseau de clés n'est pas déverrouillé. VNC serveur, utilisé pour la prise de contrôle à distance n'a pas accès à son mot de passe et refuse les connexions.

Deux solutions sont possibles :
- Désactiver la connexion automatique et demander un mot de passe au démarrage de la session (à chaque démarrage de l'ordinateur)
- Stocker le "Trousseau de clés par défaut" en clair, ce qui est donc une perte de sécurité (la porte du coffre est ouverte), mais pour le contrôler un PC à distance, la sécurité est gérée par VNC et on pourrait même supprimer le mot de passe VNC si c'était autorisé (faites juste attention que le mot de passe utilisé par VNC ne soit pas utilisé autre part).




Stocker le "Trousseau de clés par défaut" en clair et cesser d'avoir des demandes pour déverrouiller le trousseau de clés
La solution est simple : il faut supprimer le mot de passe du trousseau de clés.


Cliquer sur le menu Ubuntu pour afficher toutes les applications. Cherchez l'application "Mot de passe et clés" qui est préinstallé par défaut avec Ubuntu.



Il vous indique que "Le trousseau est verrouillé". Cliquer sur "Déverrouiller"



Votre mot de passe vous est demandé :



Le "Trousseau de clés par défaut" est déverrouillé et laisse apparaître les différentes applications qui ont stockés un mot de passe (ci-dessous uniquement VNC).

On utilise a flèche en haut à gauche pour revenir à l'écran listant tous les trousseaux.



Cliquer avec le bouton droit sur le "Trousseau de clés par défaut"
Cliquer sur "Modifier le mot de passe"



Le système vous demande une dernière vois votre mot de passe :



Il vous demande le nouveau mot de passe. Pour stocker le "Trousseau de clés par défaut" en clair et cesser d'avoir des demandes pour déverrouiller le trousseau de clés, il ne faut pas mettre de nouveau mot de passe : on laisse les deux champs vides et on clique sur continuer.



Une alerte vous informe que la porte du coffre est ouverte et qu'une personne compétente connecté à votre PC sera en mesure de récupérer le contenu du trousseau de clés.
On cliquer sur continuer pour valider.



Il faut ensuite redémarrer l'ordinateur et l’accès à distance sera possible sans avoir besoin de rentrer le moindre mot de passe sur le PC, ce qui vous permet par exemple de le redémarrer à distance sans perdre la main.


(Le reste du tutoriel est obsolète : VNC n'est plus utilisé par défaut de nos jours pour la connexion à distance, il faut que je le mette à jour)