J'ambitionne de présenter sur lafibre.info rapidement chaque sortie de nouvelle distribution.
Mon choix personnel se porte sur Ubuntu, mais c'est comme le design, c'est un choix et je comprends que d'autres ne sont pas ok avec ça.
Sur Debian, ce n'est pas une distribution que je recommande au grand public, même si elle est plus accessible que dans le passé (j'ai commencé avec Debian 2.2).
Je reproche notamment le process pour passer d'une version à la suivante, c'est super casse-gueule et perso, cela ne se passe pas comme indiqué dans les tutoriels. Beaucoup recommandent après avoir mis à jour les dépôts de faire apt upgrade --without-new-pkgs avant un apt full-upgrade, perso le premier se termine toujours mal et il faut mettre les mains dans le cambouis pour continuer.
Pour le grand public, je pense qu'une distribution doit avoir une logithèque qui donne accès directement à des paquets propriétaires. Donc soit Snap, soit Flatpak (soit les deux). On ne fait pas concurrence à Windows avec une distribution qui ne permet pas d'installer des logiciels propriétaires. Rajouter des PPA peut poser différents types de problèmes après quelques années, je ne conseille pas. Je gère les PC de plusieurs personnes âgées et j'essaye qu'elles soient au maximum autonome et que le système reste à jour (c'est par contre moi qui fais les montées de version tous les deux ans).
Toujours pour le grand public, le support direct de nombreux matériels est important. C'est un point où Ubuntu es en pointe. C'est appréciable de prendre le dernier PC portable dans le commerce et de savoir que tous ses périphériques seront parfaitement reconnus.
Je comprends aussi que certains qui souhaitent n'avoir que du libre sont un peu choqués par la direction prise par Canonical. Maintenant, j'estime qu'il est préférable de passer un poste Windows à Ubuntu plutôt que de le laisser sous Windows, sachant qu'une solution sans logiciel propriétaire n'est pas réaliste et donc ferais que le poste reste sous Windows.
Vivien.