J'avais vu, et c'est effectivement encore un nouveau mouvement très négatif de la part de RHEL, après la transformation du clone CentOS en une plateforme de test, CentOS Stream, avec CentOS 8 qui vient en fin de support en 2024, contre 2029 pour RHEL 8. Donc maintenant, il restreint l'accès aux sources, utilisées pour compiler les clones Rckylinux, Almalinux, Oracle Linux.... Le rachat par IBM de Red Hat Linux n'a pas fait de bien.
Maintenant, les sources sont toujours disponibles pour les souscripteurs de RHEL, et il ne doit pas être très compliqué d'avoir une telle souscription, même payante pour les projets alternatifs. Mais cela risque de compliquer l'automatisation.
J'attends de voir la réaction officielle des développeurs de RockyLinux, Almalinux et autres, pour savoir comment ils envisagent l'impact pour leurs projets.
Pour rappel, AlmaLinux a été choisi par le CERN et Femilab, en remplacement de CentOS, après le passage à CentoS Stream. Cela peut donc avoir un gros impact sur ces projets scientifiques, qui ont des milliers de serveurs, et pas forcément le moyen de payer des licences RHEL pour tous...