Auteur Sujet: Les clones de RHEL en péril !  (Lu 12596 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 252
    • Twitter LaFibre.info
Les clones de RHEL en péril !
« Réponse #36 le: 11 juillet 2023 à 11:19:50 »
Copie d'écran de la page de l'annonce d'Origine :


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 252
    • Twitter LaFibre.info
Les clones de RHEL en péril !
« Réponse #37 le: 13 juillet 2023 à 08:15:12 »
Sortez le pop-corn : Suse Linux, entre dans la danse et annonce investir 10 millions de dollars dans une distribution compatible RHEL !




vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 252
    • Twitter LaFibre.info
Les clones de RHEL en péril !
« Réponse #38 le: 13 juillet 2023 à 08:23:13 »
Les deux articles sur le site de Suse :
- At SUSE We Make Choice Happen
- SUSE Preserves Choice in Enterprise Linux by Forking RHEL with a $10+ Million Investment

SUSE préserve le choix dans Enterprise Linux en forkant RHEL avec un investissement de plus de 10 millions de dollars

Aujourd'hui, SUSE, la société à l'origine de SUSE Linux Enterprise est un leader mondial des solutions open source d'entreprise, a annoncé qu'elle forke Red Hat Enterprise Linux (RHEL) et qu'elle développera et maintiendra une distribution compatible RHEL accessible à tous sans restriction. Au cours des prochaines années, SUSE prévoit d'investir plus de 10 millions de dollars dans ce projet. 

Dirk-Peter van Leeuwen, PDG de SUSE, a déclaré : "Pendant des décennies, la collaboration et le succès partagé ont été les éléments constitutifs de notre communauté open source. Nous avons la responsabilité de défendre ces valeurs. Cet investissement préservera le flux d'innovation pour les années à venir et garantira que les clients et la communauté ne soient pas soumis à l'enfermement des fournisseurs et aient un véritable choix demain comme aujourd'hui."

SUSE reste pleinement engagé à investir dans ses solutions Linux très appréciées telles que SUSE Linux Enterprise et openSUSE sur lesquelles comptent d'innombrables entreprises clientes satisfaites et la communauté. Dans le même temps, il reconnaît que les entreprises et la communauté open source méritent le choix et la liberté vis-à-vis des fournisseurs. SUSE a une longue histoire dans l'autonomisation et la prise en charge des utilisateurs avec des environnements Linux mixtes.

SUSE s'engage à travailler avec la communauté open source pour développer une alternative compatible à long terme et durable pour les utilisateurs de RHEL et CentOS. SUSE prévoit de contribuer ce projet à une fondation open source, qui fournira un accès gratuit et continu au code source alternatif.

"Cet effort de collaboration démontre l'engagement profondément enraciné de SUSE à favoriser l'innovation et à favoriser le développement communautaire, et il renforce les valeurs fondamentales des logiciels open source. Nous invitons la communauté à s'engager activement et à collaborer pour façonner l'avenir de ce logiciel essentiel", a déclaré le Dr Thomas Di Giacomo, directeur de la technologie et des produits, SUSE. "Nous croyons fermement que cette nouvelle distribution Linux compatible RHEL, ainsi que le portefeuille de SUSE, aideront la communauté et les clients à naviguer dans les avancées sans précédent de Linux d'entreprise, du cloud computing, de la conteneurisation, de la périphérie, de l'IA/ML et d'autres technologies émergentes."

"La communauté Linux d'entreprise a besoin de standardisation, de stabilité et de cohérence", a déclaré Gregory Kurtzer, PDG de CIQ et fondateur de Rocky Linux. "CIQ apporte de la stabilité à nos partenaires, nos clients et notre communauté en créant une large coalition d'entreprises, d'organisations et d'individus partageant les mêmes idées. SUSE a incarné les principes fondamentaux et l'esprit de l'open source ; CIQ est ravi de collaborer avec SUSE pour faire progresser une norme Linux d'entreprise ouverte."

Pour en savoir plus sur la manière dont cela renforce Liberty Linux et sur la manière de s'impliquer, rendez-vous ici.


Source : Suse, le 11 juillet 2023 - trauduction Google + Vivien

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 277
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Les clones de RHEL en péril !
« Réponse #39 le: 13 juillet 2023 à 09:59:19 »
Il est quand même étonnant de voir maintenant Suse annoncer le développement d'un clone de RHEL, alors qu'il a sa propre distribution entreprise, Suse Entreprise Linux Server, qui elle même n'a pas de clone que je connaisse (OpenSuse est plutôt l'équivalent de Fedora). Et surtout d'annoncer qu'il va y investir 10 millions de dollars. Pourquoi, pour se faire concurrence à lui-même ?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 252
    • Twitter LaFibre.info
Les clones de RHEL en péril !
« Réponse #40 le: 13 juillet 2023 à 10:49:09 »
Une hypothèse :  SUSE Linux incorporait plusieurs fonctionnalités de Red Hat Linux, comme son gestionnaire de paquets RPM, sans être compatible à 100% avec RHEL comme c'était le cas d'Oracle Linux.

On voit qu'il y a une vraie demande pour un clone de RHEL qui était jusqu'à présent proposé par Cent OS.

Avec la fin de CentOS et des distributions 100% compatible RHEL qui ont pris la suite (AlmaLinux et Rocky Linux), SUSE s'est dit qu'il y avait un boulevard pour lui (à ce moment-là, la position d'Oracle n'était pas connue).

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 277
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Les clones de RHEL en péril !
« Réponse #41 le: 13 juillet 2023 à 11:15:14 »
Je ne vois pas pourquoi Suse aurait plus accès aux sources qu'Alma ou RockyLinux, et surtout puisse les redistribuer librement, à moins qu'il y ait des accords commerciaux dans ce sens, ce qui me parait étonnant...

Oracle Linux lui, était déjà un clone de RHEL (avec quelques déviations), et il y a des accords commerciaux avec RHEL et IBM, mais cela m'étonnerait qu'ils leur permettent de redistribuer les sources de RHEL librement, mais plutôt les leurs.

ppn_sd

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 137
  • FLG (28190)
Les clones de RHEL en péril !
« Réponse #42 le: 13 juillet 2023 à 11:32:49 »
La réponse est dans Suse Liberty Linux, lancé l'année dernière. Suse y voit une très bonne occasion de développer ce produit, taillé pour RHEL.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 252
    • Twitter LaFibre.info
Les clones de RHEL en péril !
« Réponse #43 le: 14 juillet 2023 à 08:25:48 »
Au tour d'AlmaLinux de communiquer : Plus de compatibilité 1:1 avec RHEL, mais une compatibilité ABI
La promesse que les applications conçues pour s'exécuter sur RHEL peuvent s'exécuter sans problème sur AlmaLinux



L'avenir d'AlmaLinux est radieux

Ces dernières semaines ont été un tourbillon ici à AlmaLinux, et je suis ravi de pouvoir enfin partager cette mise à jour.

Au cas où vous l'auriez manqué, Red Hat a annoncé qu'il ne fournirait plus les moyens aux clones en aval de continuer à être des copies binaires 1:1 de Red Hat Enterprise Linux (RHEL). Très rapidement, Jack et moi avons partagé quelques réflexions initiales, mais nous avons intentionnellement pris notre temps pour décider de la prochaine bonne étape pour AlmaLinux OS. Après de nombreuses discussions, le conseil d'administration d'AlmaLinux OS Foundation a décidé aujourd'hui d'abandonner l'objectif d'être 1:1 avec RHEL. Le système d'exploitation AlmaLinux visera plutôt à être compatible avec l'interface binaire d'application (ABI)*.

Nous continuerons à viser à produire une distribution Linux à long terme de niveau entreprise qui est alignée et compatible ABI avec RHEL en réponse aux besoins de notre communauté, dans la mesure où il est possible de le faire, et telle que les logiciels qui s'exécutent sur RHEL fonctionnera de la même manière sur AlmaLinux.

Ce que ce changement signifie pour les utilisateurs d'AlmaLinux OS

Pour un utilisateur typique, cela signifiera très peu de changements dans votre utilisation d'AlmaLinux. Les applications compatibles avec Red Hat pourront toujours s'exécuter sur le système d'exploitation AlmaLinux, et vos installations d'AlmaLinux continueront de recevoir des mises à jour de sécurité en temps opportun. L'impact potentiel le plus remarquable du changement est que nous ne serons plus tenus à la ligne de « compatibilité bogue pour bogue » avec Red Hat, ce qui signifie que nous pouvons désormais accepter les corrections de bogues en dehors du cycle de publication de Red Hat. Bien que cela signifie que certains utilisateurs du système d'exploitation AlmaLinux peuvent rencontrer des bogues qui ne sont pas dans Red Hat, nous pouvons également accepter des correctifs pour les bogues qui n'ont pas encore été acceptés en amont ou expédiés en aval.

Modifications de notre processus de développement

Comme on pouvait s'y attendre, le changement de nos objectifs nécessitera des changements dans nos processus de développement et de construction.

L'une des premières choses que vous verrez est que nous inclurons des commentaires dans nos correctifs qui incluent un lien vers l'endroit où nous avons obtenu le correctif qui a été appliqué (comme la version de Grafana hier). Ce changement est utile pour plusieurs raisons, mais il nous aide spécifiquement à poursuivre notre objectif de transparence.

Nous commencerons également à demander à toute personne signalant des bogues dans le système d'exploitation AlmaLinux d'essayer de tester et de reproduire le problème dans CentOS Stream également, afin que nous puissions concentrer notre énergie à le corriger au bon endroit.

Et après ?

Maintenant que nous ne nous contenterons plus d'être une reconstruction en aval Red Hat 1:1, nous prenons le temps d'examiner les possibilités autour de ce que cela signifie. Nous continuerons à fournir des mises à jour sur ce processus et inclurons également les membres de la fondation AlmaLinux OS dans cette conversation et ce processus de prise de décision.

Il y a aussi une tonne de développements et de partenariats passionnants en cours que nous pourrons annoncer dans les semaines et les mois à venir.

Engagement envers l'open source

Bien que tous ces changements ouvrent de nombreuses opportunités, nous voulons être clairs sur le fait que nous sommes toujours déterminés à être de bons citoyens open source. Nous continuerons à contribuer en amont à Fedora et CentOS Stream et à l'ensemble de l'écosystème Enterprise Linux, comme nous le faisons depuis notre création, et nous invitons notre communauté à faire de même !

Merci et comment aider !

Je tiens à remercier tous ceux qui ont tendu la main avec intérêt et offert de l'aide au cours des dernières semaines, ainsi qu'à nos utilisateurs pour avoir clairement indiqué qu'ils comprennent et continuent de voir notre valeur dans l'écosystème Enterprise Linux.

Merci également à nos sponsors. Vous êtes la principale raison pour laquelle nous pouvons continuer à fournir AlmaLinux OS gratuitement pour toujours.

Si vous souhaitez nous aider, il existe une tonne de façons de vous impliquer. Pour ceux qui ont du temps à offrir : les SIG Infrastructure et Cloud accueillent toujours plus de monde, et les comités Marketing et Adhésion recherchent également de l'aide ! Si vous souhaitez montrer votre soutien, mais que vous n'avez pas beaucoup de temps, le simple fait de rejoindre la fondation est un excellent moyen de nous rejoindre. Vous pouvez également convaincre votre entreprise de devenir sponsor ou simplement nous soutenir vous-même en tant qu'individu sur GitHub ou OpenCollective.

Il y a beaucoup de travail à faire et nous sommes très heureux de vous accueillir.



* La compatibilité ABI dans notre cas signifie travailler pour s'assurer que les applications conçues pour s'exécuter sur RHEL (ou des clones RHEL) peuvent s'exécuter sans problème sur AlmaLinux. En nous adaptant à cette attente, nous n'avons plus besoin de nous assurer que tout ce que nous publions est une copie exacte du code source que vous obtiendriez avec RHEL.


Source : Blog AlmaLinux, par benny Vasquez, Chair of the Board, AlmaLinux OS Foundation, le 13 juillet 2023. Traduction Google + Vivien

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 252
    • Twitter LaFibre.info
Les clones de RHEL en péril !
« Réponse #44 le: 14 juillet 2023 à 08:44:03 »
- 10 juillet 2023 : Réaction d'Oracle
- 11 juillet 2023 : Réaction de Suse
- 13 juillet 2023 : Réaction d'AlmaLinux

J'ai oublié la réaction de Rocky Linux le 29 juin 2023 :


Rocky Linux restera compatible 1:1 et va récupérer ses sources depuis des instances de cloud public payantes où RHEL diffuse ses sources
"Nos conseillers juridiques nous ont rassurés sur le fait que nous avons le droit d'obtenir la source de tous les fichiers binaires que nous recevons, garantissant ainsi que nous pouvons continuer à faire progresser Rocky Linux conformément à nos intentions initiales."



Garder l'open source ouvert

Chaque utilisateur de Rocky Linux est apprécié et ses contributions comptent. Des ingénieurs logiciels aux professionnels de l'informatique et aux amateurs, ensemble, nous faisons tous partie de la communauté Linux et open source. La Rocky Enterprise Software Foundation a été créée sur la base de notre vision commune selon laquelle les logiciels open source doivent rester stables, accessibles à tous et gérés par la communauté.

Cet engagement est ancré dans tout ce que nous faisons. Depuis le début du projet Rocky, nous avons donné la priorité à la reproductibilité, à la transparence dans la prise de décision et à ce qu'aucun fournisseur ou entreprise ne puisse jamais prendre le projet en otage. Lorsque nous avons commencé, nous avons discuté de notre modèle et de notre mission, et nous avons décidé de ne pas couper en deux la communauté Enterprise Linux. Au lieu de cela, dans l'esprit des principes et des normes open source, nous avons créé quelque chose de compatible avec Red Hat Enterprise Linux (RHEL). En adhérant à cette approche, nous adhérons à une norme unique pour Enterprise Linux et nous nous alignons sur les objectifs initiaux de CentOS.

Cependant, Red Hat a récemment exprimé son point de vue selon lequel ils "ne trouvent pas de valeur dans une reconstruction RHEL". Bien que nous pensions que ce point de vue soit étroit d'esprit, Red Hat a adopté une position ferme et limité l'accès aux sources de RHEL à ses seuls clients payants. Ces sources se composent principalement de packages de projets open source en amont qui n'appartiennent pas à Red Hat.

Auparavant, nous obtenions le code source de Rocky Linux exclusivement à partir du référentiel CentOS Git, comme ils le recommandaient. Cependant, ce référentiel n'héberge plus toutes les versions correspondant à RHEL. Par conséquent, nous devons maintenant rassembler le code source à partir de plusieurs sources, y compris CentOS Stream, des packages en amont vierges et des SRPM RHEL.

De plus, les conditions d'utilisation (TOS) et les contrats de licence utilisateur final (CLUF) de Red Hat imposent des conditions qui tentent d'empêcher les clients légitimes d'exercer leurs droits tels que garantis par la GPL. Alors que la communauté débat pour savoir si cela viole la GPL, nous croyons fermement que de tels accords violent l'esprit et le but de l'open source. En conséquence, nous refusons d'être d'accord avec eux, ce qui signifie que nous devons obtenir les SRPM par des canaux qui adhèrent à nos principes et respectent nos droits.

La latence de cette mise à jour de statut est due à notre désir d'équilibrer les besoins de la communauté et les exigences techniques, avec les défis de l'open source et des principes communautaires que Red Hat a créés. Heureusement, il existe des méthodes alternatives pour obtenir le code source, et nous voudrions souligner deux exemples :

Une option consiste à utiliser des images de conteneur UBI basées sur RHEL et disponibles à partir de plusieurs sources en ligne (y compris Docker Hub). En utilisant l'image UBI, il est facilement possible d'obtenir des sources Red Hat de manière fiable et sans encombre. Nous l'avons validé via les conteneurs OCI (Open Container Initiative) et cela fonctionne exactement comme prévu.

Une autre méthode que nous allons exploiter est celle des instances de cloud public payantes. Avec cela, n'importe qui peut créer des images RHEL dans le cloud et ainsi obtenir le code source de tous les packages et errata. C'est le plus facile à mettre à l'échelle pour nous, car nous pouvons faire tout cela via des pipelines CI, faire tourner des images cloud pour obtenir les sources via DNF, et les publier automatiquement dans nos référentiels Git.

Ces méthodes sont possibles grâce à la puissance de la GPL. Personne ne peut empêcher la redistribution des logiciels GPL. Pour réitérer, ces deux méthodes nous permettent d'obtenir légitimement des binaires RHEL et des SRPM sans compromettre notre engagement envers les logiciels open source ni accepter les limitations du TOS ou du CLUF qui entravent nos droits. Nos conseillers juridiques nous ont rassurés sur le fait que nous avons le droit d'obtenir la source de tous les fichiers binaires que nous recevons, garantissant ainsi que nous pouvons continuer à faire progresser Rocky Linux conformément à nos intentions initiales.

Bien que nous explorions continuellement d'autres options, les approches susmentionnées sont susceptibles de changer. Cependant, notre dévouement et notre engagement inébranlables envers l'open source et la communauté Enterprise Linux restent inébranlables.

Dans le cas malheureux où Red Hat déciderait d'intensifier ses efforts pour avoir un impact négatif sur la communauté, Rocky Linux persistera à continuer de servir les meilleurs intérêts de l'ensemble de la communauté open source.

Pour rappel, nous invitons tout le monde à contribuer à nos efforts. Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez nous rejoindre et toutes les différentes façons de contribuer sur notre wiki. Vous voulez exprimer votre soutien à Rocky Linux ? Aidez-nous à passer le mot en partageant avec votre réseau, en vous engageant ou en contribuant à la communauté, ou en parlant de nous à vos amis. Notre communauté est essentielle à notre succès et nous apprécions votre soutien. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que Rocky Linux continue de prospérer !



Source : Rocky Linux, le 29 juin 2023. Traduction Google + Vivien

ericse

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 335
Les clones de RHEL en péril !
« Réponse #45 le: 22 juillet 2023 à 17:41:07 »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 252
    • Twitter LaFibre.info
Les clones de RHEL en péril !
« Réponse #46 le: 26 octobre 2023 à 11:13:36 »
AlmaLinux cherche à avoir un hébergement des serveurs miroir en France

La liste des serveurs miroir existant pour AlmaLinux est disponible sur https://mirrors.almalinux.org/

Tutoriel pour créer un nouveau miroir : https://wiki.almalinux.org/Mirrors.html

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Jonathan Wright de l'AlmaLinux Foundation (Infrastructure Team Lead for AlmaLinux - me demander pour avoir son mail)