C'est plutôt un échantillon léger quand même là pour le coup en petits hébergeurs.
Pour tenter de répondre sur les tendances en France, on peut déjà séparer en 2 catégories :
- Ceux qui ont un AS en propre et leur réseau
- Ceux qui utilisent un unique opérateur et n'ont pas d'AS
Pour les premiers, si le budget est le premier critère, on verra fréquemment du Cogent comme transitaire, ensuite en prenant en compte la qualité vers les FAI nationaux (et notamment free qui est un problème récurrent) ça sera souvent entre Zayo France (ex Neo Telecom) et IELO, ou Liazzo, des tier-2 français qui ont une bonne connectivité vers Orange et Free par du peering/transit direct. Pour SFR, NC et Bouygues ça dépendra s'ils ont le peering ou pas. Interoute et Tata grattent des clients aussi parmi les petits hébergeurs.
Pour le second cas, là encore les Tier-2 sont souvent préférés, d'autant plus qu'ayant qu'une route, il est important de ne pas laisser un chemin pourri vers un FAI FR.
Après ce qui ne se voit pas sur les traceroute mais qui est important pour avoir de la qualité, c'est d'avoir plusieurs transitaires de qualité avec une bonne capillarité et capables de tenir un gros volume. Egalement d'avoir des bons accords de peering. Le truc c'est que le routage ça bouge, un jour la route est bonne, la semaine suivante ça peut saturer entre 2 opérateurs, il peut y avoir un délestage via Francfort ou Londres pour un Paris-Paris pour éviter une saturation de peering aussi (ce que fait généralement Level 3 avec une partie des préfixes d'Orange quand le peering privé met du temps à être upgradé). Cogent parfois ça repasse carrèment par les US, là ça devient un vrai problème.
Perso je n'aime pas dépendre d'un opérateur pour la qualité de mon réseau vers un autre opérateur, du coup j'ai tendance à plutôt multiplier les chemins plutôt que de me concentrer à prendre un opérateur bien connecté et un opérateur low cost en backup. Mais bon c'est un budget aussi...