Je débarque après la bataille.
De ce que j'en sais, c'est bien eux qui gèrent le service en France.
Non. Pas du tout. Faux.
Eduroam est une initiative européenne, à laquelle les établissement s'accordent pour accorder un réseau wifi ouvert, du même nom.
Eduroam est indépendant de la connexion internet évidemment.
Renater fourni un accès internet à différents établissements.
Certains établissements sont sur renater et ont eduroam. D'autres proposent eduroam, mais n'ont pas d'accès renater. Certains sont sur renater et ne proposent pas le fameux wifi.
Les deux initiativent peuvent évidemment fonctionner de concert , mais sont gérées indépendamentes des autres.
À noter : eduroam est le simple nom wifi (essid) unifié pour les établissements d'enseignement supérieur en Europe.
Dans certains pays, les univ/écoles n'ont pas eduroam. J'ai vu des résidences étudiantes privées proposer eduroam.
Qui paramètre Eduroam? le service informatique de l'établissement qui le propose, tout simplement.
Un truc étonnant : par rapport au "simple nom de wifi" : vous avez différents établissements, à lyon notamment, qui proposent eduroam.. sur des configurations différentes. Ansi, un fichier de conf wpa_supplicant sera compatible avec l'univ A et pas l'univ B, il faudra réadapter. Cette réadaptation est en général automatique sur les smartphones et certains ordis.
À noter : les étudiants n'utilisent jamais eduroam. Pour preuve, le service étudiant de mon établissement, ne connaissait juste pas eduroam. "ça va super vite", évidemment on est trois dessus.. pour 10k étudiants : le wifi EAP avec certifiact et ID/mdp, les étudiants n'en veulent pas. Résultat, le eduspot est surchargé chaque année, et ils finissent à bouffer leur forfait data en cours.