Autant Renater porte aussi des services très spécifiques, comme la synchronisation temps-fréquence par wave dédié à plusieurs dizaines de laboratoires partout en France (https://www.renater.fr/reseau/reseaux-de-recherche/refimeve/). Pas sûr qu'un tel partenariat (LPL et SYRTE pour la chaîne laser et la métrologie, Renater pour l'infra fibre) ne soit possible en remplaçant Renater par un opérateur d'infra privé, mais je ne demande qu'a être surpris ! 
Même avec des opérateurs privés, j'imagine que c'est faisable. Certains opérateurs fibre "long distance" proposent des "alien wavelength" : transporter des longueurs d'onde (couleur, lambda, wavelength) non standard, non allumée par l'opérateur mais par le client, sur le réseau de l'opérateur. L'opérateur s'occupe du transport, de la réamplification, de la surveillance de la puissance optique, et rien d'autre.
Non standard, c'est des signaux différents de Ethernet / Fibre-Channel / OTN.
Vu que les limites de responsabilité client-fournisseur sont différentes, ça nécessite des interactions différentes entre NOC opérateur et NOC client.
J'avais lu un article aux USA sur des téléport (station satellite) redondants qui transportaient entre eux des signaux radiofréquence en analogique sur un lambda optique, en passant par un réseau d'opérateur privé tiers. C'était pour faire de la "diversité d'antenne" en cas de forte précipitations, dans des régions très pluvieuses. Avec commutation en moins d'1 milliseconde.
Je ne sais pas si ça se fait en France, via des opérateurs nationaux. Techniquement, c'est faisable vu que Renater le fait.
Leon.