Auteur Sujet: Quel intérêt a RENATER en 2024 ?  (Lu 4988 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 447
  • Marseille
Quel intérêt a RENATER en 2024 ?
« Réponse #24 le: 28 octobre 2024 à 19:48:21 »
La lourdeur et la lenteur de ce genre d'administration explique sans doute que RENATER existe encore.

Pour la lourdeur ou la lenteur je ne juge pas, mais a mon avis le plus evident pour moi la dedans c'est que vu que l'argent leur tombe tout cuit dans le bec, ben y en n'a pas un qui s'en préoccupe.

timpera

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 118
  • Paris
Quel intérêt a RENATER en 2024 ?
« Réponse #25 le: 28 octobre 2024 à 19:59:32 »
À qui est-ce que vous confieriez la gestion d'eduroam et des services en ligne si Renater disparaissait ?

Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 12 941
  • Lyon 3 (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
Quel intérêt a RENATER en 2024 ?
« Réponse #26 le: 28 octobre 2024 à 20:02:27 »
Ben c'est pas RENATER qui gère Eduroam justement

timpera

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 118
  • Paris
Quel intérêt a RENATER en 2024 ?
« Réponse #27 le: 28 octobre 2024 à 20:05:47 »
Ah pardon j'ai mal compris, je pensais que Renater était derrière GEANT...
Pour les services en ligne, les transmettre au ministère de l'enseignement supérieur pourrait fonctionner ? Du moment qu'Evento continue à fonctionner au top, toutes les solutions me conviennent ;)

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 330
Quel intérêt a RENATER en 2024 ?
« Réponse #28 le: 28 octobre 2024 à 20:21:03 »
De ce que j'ai pu discuter en privé, Renater est un GIP qui a été fondé à l'époque où :

- La bande passante internet était très chère
- Raccorder des sites distants était également très cher
- Les universités et les instituts de recherche avaient des besoins de connexions internet nettement supérieurs à un particulier
Et je dirais même "nettement supérieurs à une entreprise d'importance/taille équivalente". Les établissements de recherche, les université, écoles d'ingénieur, avaient des besoins assez conséquents/démesurés pour l'époque.
Les établissements de recherche répartis sur plusieurs sites, les labos de recherche qui échangeaient beaucoup de données, l'outil informatique qui était désormais/enfin au coeur de l'éducation, tout ça à la fin des années 90.
C'est assez difficile à croire aujourd'hui, mais ces établissements (recherche et enseignement supérieure) étaient précurseur sur Internet en France.

Leon.

PeGGaaSuSS

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 639
  • Saint-Ouen (93) - Paris (75)
Quel intérêt a RENATER en 2024 ?
« Réponse #29 le: 28 octobre 2024 à 20:57:01 »
Vu que quelqu'un a mentionné HADOPI, une partie de la réponse est peut-être là.

RENATER inclut une forme de contrôle parental / DNS menteur, blocage de ports et autre. Mettre en place une solution pareille poste par poste, ou même établissement par établissement serait surement (beaucoup ?) plus compliqué, et cela justifie peut-être son coût. Il y a 20 ans (roulez jeunesse) il me faisait déjà chier dans mon lycée, je sais que j'avais monté un serveur Apache chez moi justement pour le contourner. Initialement c'était surement plus pour éviter la consultation de sites X, mais maintenant j'imagine pas le nombre de convocation HADOPI qui partirait sur des réseaux (semi) publics de ce genre. J'ai beau être Mileiste convaincu, par sur qu'on gagnerait financièrement en dégageant le tout.

jerome34

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 762
Quel intérêt a RENATER en 2024 ?
« Réponse #30 le: 28 octobre 2024 à 21:00:06 »
Vu que quelqu'un a mentionné HADOPI, une partie de la réponse est peut-être là.

RENATER inclut une forme de contrôle parental / DNS menteur, blocage de ports et autre.

Faudrait faire le test, mais j'en doute sur la partie contrôle parental. Quelqu'un pour faire le test ?

Et puis sur-sécuriser les réseaux publics d'établissements d'enseignement à l'heure de l'iPhone en 5G, on est là aussi dans quelque chose qui coûte cher et qui n'est pas justifié. En 2004, peut être, en 2024 pas sûr.

Concernant le piratage, à l'heure du streaming illégal ou légal,  le téléchargement, bof...

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 8 252
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
Quel intérêt a RENATER en 2024 ?
« Réponse #31 le: 28 octobre 2024 à 21:35:43 »
Un appel d'offre par Etablissement Public  et c'est réglé. Reste à tout bien prévoir dans ces derniers pour assurer la transition en douceur. C'est au fond le plus important.
A renouveler tous les x ans et obligatoirement changer pour le moins cher et obtenir un réseau de nouilles comme pour les particuliers?
Non merci...

zergflag

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 2 018
Quel intérêt a RENATER en 2024 ?
« Réponse #32 le: 28 octobre 2024 à 21:37:23 »
Renater a encore des équipements réseaux qui n'ont pas les capacités de traiter IPv6 en matériel, limitant la généralisation d'IPv6 avec ces équipements.

Il y'a aussi la partie logiciel -j'en avais parler dans mon topic sur le déploiement d'IPv6 dans les établissements scolaire (https://lafibre.info/renater/ipv6-dans-les-etablissements-scolaires/msg965700/#msg965700)-

SambaEdu n'est pas compatible avec IPv6, du moins pour l'instant, même si c'est "que" du codage (la base étant Debian), mon niveau de programmation n'est pas très élevé mais étant un projet open-source et très utilisé dans les collège-lycée ça pourrait inciter à la transition

jerome34

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 762
Quel intérêt a RENATER en 2024 ?
« Réponse #33 le: 28 octobre 2024 à 22:07:29 »
A renouveler tous les x ans et obligatoirement changer pour le moins cher et obtenir un réseau de nouilles comme pour les particuliers?
Non merci...

Si ça coute moins cher et que ça délivre un service similaire, j'ai aucun problème a dire que c'est cette voie là qu'il faut emprunter. Si un OBS ou un SFR Business peut le faire, pourquoi ne pas déléguer ça ?

Et puis il faut arrêter un peu. De la FTTO, ça marche très bien. Du FTTH, on est pas débranché en général tous les jours en général. Entre d'un coté subir des perturbations (que RENATER peut aussi avoir avec un coup de pelleteuse) et qui deviennent de plus en plus rare, et de l'autre balancer de l'argent par les fenêtres, le choix est vite vu.


L'ESR ne cracherait pas sur 30 Millions supplémentaires je crois.

Et au passage, une faculté de (insérer nom) n'est pas un lieu plus sensible que une préfecture pour avoir un réseau avec un opérateur dédié, non ? Rappelons même que le R.I.E s'appuie sur RENATER Mais aussi sur Orange, SFR, et vos transitaires préférés pour acheminer internet à des milliers de site de l'Etat... :)

ppn_sd

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 235
  • FLG (28190)
Quel intérêt a RENATER en 2024 ?
« Réponse #34 le: 28 octobre 2024 à 23:22:08 »
Je ne sais plus où, mais j'ai vu quelque part que la moitié du trafic de RENATER (EDIT : pour l'enseignement supérieur) était liée aux données du CERN.

FlorianSG

  • Abonné MilkyWan
  • *
  • Messages: 41
  • Pontault-Combault (77)
Quel intérêt a RENATER en 2024 ?
« Réponse #35 le: 28 octobre 2024 à 23:41:35 »
Autant je suis d'accord que pour fournir un accès internet aux collèges/lycées, Renater n'a que peu de valeur ajouté.

Autant Renater porte aussi des services très spécifiques, comme la synchronisation temps-fréquence par wave dédié à plusieurs dizaines de laboratoires partout en France (https://www.renater.fr/reseau/reseaux-de-recherche/refimeve/). Pas sûr qu'un tel partenariat (LPL et SYRTE pour la chaîne laser et la métrologie, Renater pour l'infra fibre) ne soit possible en remplaçant Renater par un opérateur d'infra privé, mais je ne demande qu'a être surpris ! :)