Je me souviens de mon lycée, on avait été raccordé à Renater (en tout cas l'IP de sortie était renater)(à l'époque et d'après mes questions au prof de physique qui s'occupait de ça) c'était impossible de faire autrement. Je pense que le raccordement final était via un opérateur commercial.
Aujourd'hui, effectivement, une offre FTTH / FTTE suffirait probablement, même avec un simple gigabit par seconde.
Ensuite, toutes les universités que j'ai pu faire en France, à Annecy, Chambery, Troyes, étaient toutes connectées à Renater. Là aussi, aucune idée de comment c'est géré. Funfact, dans les évaluations des opérateurs steam, renater y apparait souvent (normal pour tous les "gamers" des cités U ou élèves qui téléchargent sur le réseau de l'université).
Mais le raccordement terminal était souvent fait via un opérateur commercial, à Troyes je crois que c'était via SFR. Je ne connais pas assez bien le sujet mais j'imagine qu'il y avait une offre FTTO entre un pop renater et le batiment de l'université.
Sur Annecy il y a le LapTH
https://lapth.cnrs.fr/ qui est je crois aussi relié à Renater pour faire des expériences avec le CERN. On avait pu visiter et visiter leur mini DC. Je n'ai aucune idée des raisons mais je pense qu'à chaque fois il y a au moins une raison historique.
Mais vu que Renater est une GIE. Il peut tout simplement y avoir un intérêt souverain, fiable et stable pour la recherche et l'enseignement pour rester indépendant face aux opérateurs commerciaux ?
https://www.renater.fr/wp-content/uploads/2022/01/doc-presentation-renater.pdf La ou dans certains domaines, tout est externalisé à outrance avec pléthore d'intermédiaires, pourquoi ne pas se réjouir quand un acteur fait le taf et le fait bien pour les universités / centres de recherches ?