C'est quand même comme ça depuis la fermeture du freeIX (ou peu de temps après) et ça force tout le monde en France à payer cher le peering Free ou à passer par des transits qui payent le peering Free, c'est volontaire et c'est une réalité connue depuis longtemps.
Pour Cogent, on sait que les tuyaux sont archi saturés le soir, ça plafonne et à moins de passer par le bon tuyau où d'avoir la chance d'être annoncé sur le transit Level 3 (les gens en fibre souvent), c'est la misère.
Ils arrivent à avoir un nombre d'abonnés en croissance, ce qui conforte leur valeur en bourse et ils font payer le Mbps qui va chez eux depuis un majorité des sites FR, bien sûr qu'ils sont gagnants pour le moment à faire ça.
Appeler les gens qui vont sur le formulaire de résiliation pour leur offrir 3/6 mois d'abonnement (vécu par moi même et beaucoup d'autres personnes, avant même d'envoyer la lettre), faire des ventes privées à prix cassé un peu avant la publication des résultats, c'est bien là le plus important pour Free. Parce que la valeur en bourse est important et que le but premier est de toujours annoncer une croissance du nombre de clients.
Cogent c'est pourri aussi, mais on peut facilement vérifier aussi que vers certaines destinations ça se passe bien et qu'avec free non.