Auteur Sujet: Fibre : Croix Daurade / Borderouge / Ch Gabardie / Av Atlanta / bld Netwiller  (Lu 58748 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 217
  • Vierzon (18)
Fibre : Croix Daurade / Borderouge / Ch Gabardie / Av Atlanta / bld Netwiller
« Réponse #216 le: 04 novembre 2021 à 12:38:30 »
Ils attendent toujours la fibre 10 ans après le début des travaux de raccordement

A Toulouse, certains habitants du quartier de Borderouge doivent depuis des années se contenter d’une connexion ADSL 2 Mb/s alors même que toutes les voies adjacentes sont fibrées depuis longtemps.



© Unsplash / Mika Baumeister

Les habitants de l’impasse Louisa Paulin à Toulouse, dans le quartier de Borderouge n’en peuvent plus. Selon La Dépêche, alors que le début des travaux de raccordement a débuté il y a 10 ans, et que la quasi-totalité du quartier est connecté à la fibre, les habitants de la petite voie doivent se contenter d’une connexion ADSL anachronique de 2 Mb/s.

Une habitante de l’impasse explique qu’elle ne pensait pas se retrouver dans une telle situation lorsqu’elle a décidé d’emménager là en 2018. Aujourd’hui, elle est en télétravail. Et sa petite connexion ADSL ne suffit pas. Alors, elle est obligé de se connecter comme tout le monde à la maison via un instable partage de connexion 4G.

Pratiquement tout le quartier est raccordé à la fibre, sauf leur impasse

Faute de mieux. Une situation d’autant plus incompréhensible qu’il suffit de se déplacer de quelques mètres pour trouver des foyers connectés à la fibre. Pour surfer sur le web en 2021, 2 Mb/s sont très loin d’être suffisants. Les pages contiennent beaucoup plus de contenus lourds qu’il y a 10 ans. Et il faut donc s’armer de patience pour charger la moindre page.

Dépitée, l’abonnée comme ses voisins tentent désespérément de faire évoluer leur dossier auprès d’Orange. Néanmoins jusqu’ici le service client de l’opérateur ne leur a guère donné de bonne nouvelle. Puisque la seule réponse officielle de l’opérateur est que “la fibre arrive” sans plus de détails. Nos confrères de La Dépêche n’ont pas réussi à obtenir plus d’informations de la part d’Orange.

L’opérateur a simplement déclaré au quotidien n’avoir aucune “information spécifique” sur le statut du raccordement de l’impasse Louisa Paulin. L’abonnée citée par le quotidien explique néanmoins être parvenue à nouer des contacts avec des techniciens Orange, ce qui lui a permis, a minima, d’avoir un début d’explication sur le blocage à l’origine de cette situation.

Selon elle, Orange, avait bien prévu de fibrer l’impasse en même temps que le reste du quartier. Mais pour ce faire, l’opérateur souhaitait faire passer le câble “en aérien” entre des poteaux appartenant à ErDF. Or, le gestionnaire d’infrastructure refuserait pour l’instant de délivrer l’autorisation nécessaire pour poursuivre le déploiement. En attendant, la situation reste pour l’heure totalement bloquée.

On espère en tout cas que les mentions de cette histoire dans la presse finiront par faire enfin réagir Orange et ErDF. A l’heure du télétravail, il n’a jamais été aussi important de disposer d’une connexion internet digne de ce nom…


Source : Presse Citron, écrit le 4 novembre 2021 par Romain Pomian-Bonnemaison.