Prioriser un port TCP ou UDP a l'échelle d'un gros FAI ca ne me parait pas simple simple à faire quand meme sans parler du cout.
Je ne comprends pas surtout que tu donnes toi même la solution dans un message :
Je cherche a comprendre pourquoi le port 554 a un débit réduit sur le Livebox (source ici)
ca peut être lié a un marquage QoS des paquets ? A priori Orange limite les débit des paquets prioritaires (pour éviter qu'un petit malin balance tout en prio haute) (cf discussion sur DHCP Orange).
Prioriser le port 8080, c'est gratuit, il suffit de mettre une règle qui le DSCP à une valeur plus élevée que le reste du trafic best-effort sur les routeurs de peering pour que cela soit prioriser dans le réseau.
Tous les FAI utilisent déjà les marquages DSCP pour prioriser le flux multicast, la VoIP, la VoD mais aussi le trafic DNS (vers le DNS du FAI) donc rajouter une règle pour le port 8080, c'est facile.
Sous Linux, la modification du DSCP est très simple :
/sbin/iptables -t mangle -A OUTPUT -p tcp --sport 8080 -j DSCP --set-dscp 40
/sbin/ip6tables -t mangle -A OUTPUT -p tcp --sport 8080 -j DSCP --set-dscp 40
Cela ne sert à rien si aucun routeur ne s'en sert. Ne pensez pas que le marquage est conservé à l'entrée du réseau du FAI, le premier truc qu'il fait de mettre à 0 les DSCP. Tous ? non, j'ai remarqué que Adeli laissait le marquage DSCP à l'entre de son réseau. Par contre, je ne sais pas si un équipement va prioriser le trafic avec le DSCP sur le réseau du SIEA.
Prioriser le trafic en fonction de protocole utilisé (http vs https) ou des nom des fichiers, c'est par contre coûteux (même si on a tous en tête un opérateur mobile qui le fait). Je ne sais pas si c'est ce que fait Numericable Outremer. Il faudrait que j'inverse les protocoles pour voir (faire passer du trafic https sur le port 80 et du trafic http sur le port 443)