Y'a un
speedtest en Python donc on parle ici et qui utilise les serveurs Ookla (je ne suis pas sur que Ookla soit ravi de ca mais bon c'est un autre débat).
C'est en ligne de commande mais c'est du Python donc sur Windows c'est pas trop pratique pour le neophyte.
Peut être qu'avec un interpréteur Python online style
http://repl.it/ ca pourrait marcher. J'ai testé que rapidement mais ca ne gere pas les threads. Y'a peut être un truc a creuser la si quelqu'un a le temps.
On peut par contre facilement changer le comportement en changeant le code.
Je suis en train de voir comment réécrire ce code en HTML5 pur mais ca n'est pas si simple que ça à faire. Dans tout les cas il faut des 'webworkers' pour faire des threads et ensuite soit faire des requêtes HTTP (des XHR) ou utiliser des WebSockets . Dans le cas des Websockets il faut en face des serveurs idoines alors qu'avec XHR on peut utiliser tous les serveurs Ooka existants par exemple (moyennant les aspects 'légaux' / autorisation).
La solution WebSocket est sans doute la mieux car elle permet de faire des tests plus variés (et très paramétrables coté client) et dans les 2 sens en même temps par exemple.
A mon avis, le probleme des navigateurs 'non compatibles' WebSockets/WebWorkers n'en est pas vraiment un: les stats qu'on trouve habituellement sont largement faussées par les PC d'entreprises et ne reflètent pas les stats 'grand public' et françaises de surcroît.
Si on prend comme cible "grand public" en France alors on approche plus des 95% si ce n'est plus (ou alors des gens avec des machines trop obsolètes donc sans grand intérêt de toute facon).
Et en plus ca supporte iOS et Android = pas d'apps spécifiques en plus a fournir.
Il est grand temps d'abonner Flash de toute facon.