Apres plus d'un an de teasing..., la v0.10 est dispo !
téléchargement a l'endroit habituel:
https://dl.nspeed.app/nspeed-client/latest/les changements:
https://github.com/nspeed-app/nspeed/blob/main/CHANGELOG.mdLes grosses nouveautés:
- le support de HTTP/3
- la preview de l'interface web via l'API (cf exemple plus bas)
- des infos machines via l'API (minimales pour le moment)
Le build pour MacOs est un peu complexe à faire et est un peu moins complet que pour Windows et Linux (je n'ai pas de Mac ni l'intention d'en acheté un. Je fais des tests avec
qemu/quickemu sur un serveur Linux). Si un sponsor veut m'offrir un Macbook Pro M2 , je suis preneur
Cela reste pour le moment un programme peu "user friendly" j'en suis conscient. L'épuration et l'accessibilité viendront apres la diffusion des sources.
La nouveau interface web permet de voir en temps réel les débits des interfaces (au niveau de l'OS) et du cpu. Elle peut servir pour autre chose qu'un test nspeed. C'est un peu un "moniteur système" simpliste en une page web.
Vous pouvez la lancer avec par exemple:
./nspeed api -p 8888 -browse
Et dans une autre fenêtre, lancer un test nspeed ou curl ou un test speedtest.net / nperf, etc , un teléchargement , etc.
Pour le moment c'est 'brut' et sans trop de contrôle. Ca marche a distance sur une machine sans interface comme un serveur ou un routeur (préciser l'option -a).
L'étape suivant pour la v0.11 est la génération des résultats de nspeed sous forme de fichier web incluant la même vue qu'en temps réel mais en utilisant les données du test: l'idée est de générer un fichier json des métrics du test et intégré ce json dans un ficher html (+javascript+css) qui peut se consulter sur n'importe quel navigateur.