L'idée est d'éviter que Facebook ou des régies publicitaires se servent de l'API pour faire de la publicité ciblée. Abonnement à 10 Gb/s => personne aisée => produits de luxe. Abonnements à 2 Mb/s, ADSL mauvais, pub pour un abonnement satellite...
Avec la puissance du Wi-Fi, je suis sur que certains pourraient faire des choses...
Je me demande bien qui a pu imaginer un scenario pareil et chez quel(s) FAI...c'est juste pas crédible une seconde. Les régies pubs ont de bien meilleurs moyens d'obtenir ces infos sans aller utiliser une api franco-française ...
Et franchement avoir un abo a 10Gbps chez Free n'indique en rien de la CSP d'une personne.
Le plus inquiétant dans cette solution c'est qu’apparemment les opérateurs ont le contrôle total de qui peut utiliser l'API. Il n'est fait mention nulle part des règles qui régissent la liste ' Access-Control-Allow-Origin' (CORS).
Et l'OAuth retenue court-circuite complètement l'utilisateur : ce n'est pas lui qui a le contrôle final de qui peut utiliser l'API.
Une approche 'neutre' et sous le contrôle de l'utilisateur, devrait être comme les OAuth que tout les utilisateurs connaissent et pratiquent déja quand ils se connectent avec un compte Google, FaceBook, Twitter, etc sur un site tiers (ou comme avec FranceConnect).
Dans le cas présent il suffit d'une sorte de serveur oauth 'neutre' géré directement par et que par l'ARCEP.
En détail:
- N'importe qui peut créer un compte d'outil de mesure sur le site (géré par l'ARCEP donc) en donnant un email valide et l'url CORS qui sera utilisée.
- Un process auto ou manuel permet de valider l'email et l'url (notamment vérifier que la personne a bien le contrôle de l'url comme fait LetsEncrypt). D'autres infos peuvent éventuellement être demandés & validés comme l'identité, le but du test, etc, usage perso ou pro (avec kbis) etc. Une fois validé l'url est dans une base globale chez l'ARCEP (éventuellement pour une durée limité comme 1 mois , a renouveler régulièrement donc).
- Ensuite ce sont les box qui iront directement interroger cette base globale pour valider ou pas une requête sur l'api lan. Si l'url est autorisée par la base de l'ARCEP, la box présente ensuite une demande d'autorisation a l'utilisateur ('autorisez vous <url> de <email ou nom de société> a accéder a vos informations technique d’abonnement Internet (cette presentation se fait via une page web avec une URL fixe sans CORS que les sites de test pourront intégré dans un popup comme font Google,Facebook, etc quand ils permettent une oauth sauf que la il n'y a pas besoin de compte utilisateur/mot de passe, la box autorisant cette demande que si ca vient du lan et avec la bonne url).
- si l'utilisateur autorise la demande, l'url est ajouté a la liste 'Access-Control-Allow-Origin' (CORS) de la box (durée limitée a 15 minutes par exemple).
- en option, l'interface de la box permet aussi d'ajouter manuellement des URLs dans la CORS de la box pour les utilisateurs avancées ou ceux souhaitant automatiser les mesures chez eux.
- En aucun cas les FAI n'ont a gérer de backoffice spécifique a cela ou peuvent bloquer qui que ce soit. Ils n'ont pas la liste des url des outils de mesure enregistrés a l'ARCEP dans la base globale (personne d'autre que l'ARCEP n'a cette liste) et n'ont pas a la connaitre. Ils peuvent par un process de signalement d'abus justifié a l'ARCEP faire éventuellement retirer de la base globale une url qui ferait trop de demande sur l'API (mais ils peuvent de toute façon 'throttler' l'API s'ils le souhaitent et ils le devraient de toute façon et cela suffit largement comme protection).
Bref y'a quasi zero coût en backoffice, support, etc (OPEX) pour les FAI que du code a ajouter et valider dans les box, code qui peut et devrait être fournit par l'ARCEP dans le cadre d'un projet open-source accessible a tous. Le coût pour les FAI est minimal , juste les tests d'intégration/validation/stabilité de leur box avec le code commun et il ne faut pas 2 ans pour ca...
l'ARCEP peut éventuellement demandé une participation financière aux outils de mesure si c'est pour un usage pro (l'ARCEP aura de toute facon pour chaque outil (url) le taux d'usage puisque toutes les box de France viendront interroger le serveur de l'ARCEP. Si besoin des quotas/limites peuvent donc être prévus avec des options payantes).